Infos Routes

La route n'est pas un espace de jeu, respectez le code de la route ! Ne risquez pas votre vie et celle des autres. Code-route.com

7813 fiches techniques
507 essais
16 visiteurs sur le site

Tapez un mot. clé (exemple : HDI, Golf)

 mazda 2
 del sol
 clio 2
 golf
 clio
 206

Inscrivez-vous à notre newsletter
Adresse email :
Format :
Inscription
Changer de format
Désinscription

Derniers messages sur le forum ...



Derniers essais Honda Flux RSS essais 


Dernières fiches techniques Honda Flux RSS fiches techniques 
Derniers essais vidéo. Honda  


Accueil Autoweb > Essais routiers > Honda >

Essai Honda Civic 2.2 i-DTEC



Librairie Honda


Honda Civic 2.2 i-DTEC : Essai



Pour la huitième fois, tout a été remis à plat pour faire de cette Honda Civic, neuvième du nom, une voiture encore meilleure. Vérification de ces promesses sous le soleil de décembre de la Bretagne (sic).

La précédente génération avait marqué les esprits par son look, vraiment différent du reste de la production automobile, et qui avait autant de partisans que d’opposants. Que dire de la nouvelle, qui reprend l’esprit de la précédente mais en le réinterprétant ? Un petit sondage a montré que les détracteurs n’aiment toujours pas, mais que les partisans de la Civic ont en majorité une préférence pour la précédente. A vous de voir. La visibilité vers l’arrière a en tout cas progressé, tandis que le coffre offre réellement un gros volume : 477 litres, c’est énorme pour une berline compacte. Et cela peut s’agrandir encore avec les multiples possibilités des « sièges magiques ».

Honda Civic 2.2 i-DTEC

La Honda Civic précédente pouvait compter sur notre marché sur son excellent moteur i-CTDi, premier diesel développé par Honda et effaçant complètement le 1700 CTDi d’origine Isuzu des débuts. Profondément revu et rebaptisé i-DTEC, il offre désormais 10 chevaux de plus et un couple en progression de 1 mkg. Surtout, il est aidé à l’économie par le système Auto-stop et le mode Eco Assist (rectifiant la cartographie, la gestion de la clim…). Ajoutons une aérodynamique spécialement bien léchée (avec notamment une calandre active qui se ferme entre 40 et 170 km/h) et ce 2.2 litres aura réduit ses exigences en carburant d’environ 20%. En témoigne ses émissions CO2 de seulement 110 g/km. Un inédit 1.6 i-DTEC de 120 chevaux suivra fin 2012, avec des émissions de CO2 que l’on annonce comme étant encore bien plus basses.

Honda Civic 2.2 i-DTEC

L’intérieur reprend également l’esprit de la précédente Honda Civic, notamment via le tableau de bord « à étages », avec en haut de la planche de bord les informations essentielles (vitesse, indicateur de l’Eco Assist, écran multifonction avec rappel du GPS), puis devant le conducteur les classiques compteurs (compte-tours, jauge, thermomètre). La qualité de construction est bien entendu excellente, et la finition est plus flatteuse que par le passé même s’il reste quelques plastiques durs. On est assis par contre assez haut, même avec le siège réglé au plus bas, un peu comme dans une Renault. Mention spéciale par contre pour le GPS tout à fait au goût du jour et sans rapport avec le vieillissant modèle qu’il remplace. Le système intègre désormais les dernières évolutions du genre, comme l’USB et le Bluetooth audio.

Honda Civic 2.2 i-DTEC

Nous avions un petit à priori négatif sur cette nouvelle Civic, simplement car la précédente nous plaisait tout spécialement. Conduire la nouvelle nous a fait oublier tout cela très vite. Car c’est un fait, cette Honda Civic i-DTEC est une excellente compagnie. Très bien insonorisée, dotée d’un châssis prévenant et d’un amortissement efficace, elle permet de rouler relativement vite et sans effort, malgré une boite qui tire très long : à 200 compteur (sur circuit), le moteur reste discret ! La direction assistée, électrique bien entendue, est parfaitement calibrée tandis que le freinage encaisse une conduite rapide sans broncher.

Honda Civic 2.2 i-DTEC

La Honda Civic introduit dans sa catégorie des équipements de pointe, qui sont rares mêmes dans les catégories supérieures. Elle dispose ni plus ni moins (en fonction des versions) que du couple ACC et CMBS hérité de l'Accord. L’ACC est un régulateur de vitesse actif, qui est capable de surveiller via un radar ce qui se passe devant, et en mesure de lever le pied ou même de freiner pour conserver une distance de sécurité avec le véhicule de devant. Le CMBS est ni plus ni moins qu’un système anticollision utilisant le radar de l’ACC et capable d’alerter le conducteur par un signal sonore puis en cas d’urgence de freiner. Deux équipements qui valent le détour et qu’elle est donc pour l’instant, on le répète, la seule à proposer dans ce segment. Dommage que cela soit réservé à la finition Innova.

Honda Civic 2.2 i-DTEC

Sous des dehors futuristes sans équivalent, la Honda Civic i-DTEC nous revient encore mieux léchée et plus douée dans tout ce qu’elle sait faire. Y compris dans sa capacité à peu consommer.

Textes: Manu Bordonado
Photos: Manu Bordonado, Honda & Sophie Argouarc'h
Vidéo: Manu Bordonado, Honda & Pascal Gourbeyre

Réagissez à l'essai de la Honda Civic 2.2 i-DTEC sur le forum

Honda Civic 2.2 i-DTEC

Bookmark and Share


Honda Civic 2.2 i-DTEC : Fiche technique
Marque : Honda
Modèle : Civic IX 2.2 i-DTEC
Années de production : 2012-2014
Moteur
Type du moteur : 4 cylindres en ligne
Energie : Diesel
Disposition du moteurTransversal avant
Alimentation Rampe commune
Suralimentation Turbo à géométrie variable + intercooler
DistributionDouble arbre à cames en tête
Nombre de soupapes4 par cylindre
Alésage & Course 85.0 x 96.9 mm
Cylindrée 2199 cc
Compression16.3
Puissance150 ch à 4000 tr/min
Couple35.7 mkg à 2000 tr/min
Transmission
Boite de vitesses6 rapports
Puissance fiscale7 cv
TransmissionTraction
AntipatinageSerie
ESPSerie
Châssis
Direction Crémaillère, assistance électrique dégressive
Cx-
Suspension avantPseudo McPherson
Suspension arrièreBarres de torsion
Freins avantDisques ventilés
Freins arrièreDisques
ABSSerie
Pneu avant205/55 VR16
Pneu arrière205/55 VR16
Dimensions
Longueur429 cm
Largeur177 cm
Hauteur144 cm
Coffre477 litres
Poids1463 kg
Performances
Poids/Puissance9.75
Vitesse maxi (km/h)215
0 à 100 km/h9.4
0 à 160 km/h24.8
0 à 200 km/h-
400 mètres DA16.9
1000 mètres DA30.5
Consommations
Sur route-
Sur autoroute-
En ville-
Conduite sportive-
Consommation moyenne-
Réservoir50 litres
Autonomie autoroute- km
CO2110 g/km
Prix & équipements
NB d'airbags8
ClimatisationSérie
Prix de basePlus fabriquée
Bonnes affairesPayer moins cher sa voiture neuve
Services
Assurance pas chère pour Honda Civic 2.2 i-DTEC
Crédit pas cher pour votre Honda Civic 2.2 i-DTEC
Donnez votre avis
ici

Honda Civic IX: voir aussi...

Aucun avis posté sur Honda Civic 2.2 i-DTEC