7774 fiches techniques
505 essais
19 visiteurs sur le site

Tapez un mot. clé (exemple : HDI, Golf)

 rta peugeot 406
 ghibli
 clio 2
 clio
 golf
 206

Inscrivez-vous à notre newsletter
Adresse email :
Format :
Inscription
Changer de format
Désinscription

Derniers messages sur le forum ...



Derniers essais Skoda Flux RSS essais 


Dernières fiches techniques Skoda Flux RSS fiches techniques 
Accueil Autoweb > Essais routiers > Skoda >

Essai Skoda Octavia RS 2.0 TDI



Librairie Skoda


Skoda Octavia RS 2.0 TDI : Essai

En arborant la griffe RS sur sa calandre, l'élégante Octavia semble se dévergonder quelque peu ! Mais au delà des apparences, la berline Tchèque tient-elle toute ses promesses ? Nous avons tenu à le vérifier sur les routes alpines...

Skoda Octavia RS TDI

Habituellement, l'Octavia est une berline sage et sans histoire. Mais lorsqu'elle enfile sa tenue la plus sportive, il devient difficile de ne pas la remarquer. Et pour cause, la RS se dote d’attributs particulièrement suggestifs comme des spoilers spécifiques, des feux de jour à LED, une double sortie d'échappement chromée, un majestueux aileron qui trône sur la malle arrière, et même de jantes de 18 pouces en option, chaussées de pneus tailles basses (225/40). Pour couronner le tout, notre version d'essai disposait d'une superbe, exclusive mais peu discrète livrée bleu RS.

L'habitacle joue lui aussi la carte du sport. Les sièges spécifiques, habillés de cuir et d’alcantara (ou uniquement en cuir si vous optez pour l’option RS Suprême), trahissent les prétentions sportives de l'Octavia RS. Et bien évidemment, ils proposent un excellent maintient du corps. Pour le reste, nous retrouvons avec plaisir les qualités que nous avions déjà apprécié sur les autres versions de la gamme. La finition est donc toujours aussi soignée, le rapport prix/équipement reste très convaincant et l’habitabilité généreuse, sans oublier la soute à bagages qui est toujours impressionnante !

Skoda Octavia RS TDI

Nous démarrons. Surprise ! Notre sportive carbure au gazole. Le compte-tours, avec sa zone rouge débutant à 5000 tr/min, aurait pourtant dû nous mettre la puce à l’oreille. C’est d'ailleurs le seul élément permettant de distinguer l’Octavia RS 2.0 TSI de la TDI. Sous le capot de cette dernière, nous retrouvons un élément bien connu : le 2.0 TDI et ses 170 chevaux à 4200 tr/min. Au ralenti comme en fonctionnement, cette mécanique a le bon goût de se montrer désormais discrète. Du moins d’un point de vue sonore, car le 2.0 TDI ne manque pas d’allant.

Grâce à son couple généreux de 35.6 mkg entre 1500 et 2500 tr/min, la berline Tchèque se montre disponible à bas régime. En ville, elle évolue en toute sérénité sur un filet de gaz tout en se montrant pêchue sur route, où son 2.0 TDI offre d’excellentes reprises. L’excellente boîte à double embrayage multidisques et à commande électrohydraulique participe activement au plaisir de conduite. Cette dernière, bien connue sous l’acronyme DSG, se montre douce et réactive. Elle réagit toujours à bon escient, ce qui rend l’usage des palettes au volant totalement superflu. Du coup, nous en venons à regretter que cette Octavia RS TDI ne se contente que de 170 chevaux.

Skoda Octavia RS TDI

Avec un 0 à 100 km/h effectué en 8.3 secondes et 224 km/h en pointe, les performances sont certes bonnes. Mais elles n'ont rien de sportives et il en est de même des sensations. Le 2.0 TDI propose bien un petit coup de pied vers 1500 tr/min, mais il devient linéaire jusqu’aux alentours de 4500 tr/min, où le moteur commence à s’essouffler. Il manque donc ce petit vent de folie qui donne de l’âme aux vraies sportives pour nous séduire totalement… Reste qu’à défaut d’être démonstratif, le 2.0 TDI soigne ses consommations. Le constructeur annonce une moyenne de 6.0 litres au 100 km, soit l’équivalent de 159 g de CO2 par kilomètre parcouru.

Skoda Octavia RS TDI

Le comportement routier de l'Octavia RS est sain. Sur les tracés sinueux de Haute Savoie notre exemplaire s'est montré à son avantage, doté d’un ESP entièrement déconnectable et de l’autobloquant électronique XDS. Si la direction peut sembler trop dure en ville, elle devient plaisante sur route. Ferme et précise, elle permet de bien ressentir la route. Les suspensions ont également fait l’objet d’un traitement spécifique. La berline tchèque a été rabaissée de 13 mm, devenant ainsi trop raide en usage courant. En revanche elle s’accommode bien d’une conduite dynamique. Les mouvements de caisse sont bien contenus et l'Octavia RS vire à plat ou presque. Toutefois, malgré ces aménagements, l’Octavia RS n’est pas la plus redoutable des sportives. La belle accuse quelques 1430 kg sur la balance et le 2.0 TDI pèse pas moins de 35 kg de plus que son homologue essence. Du coup, le train avant manque un peu d’agilité. Le freinage est quant à lui au-dessus de tout soupçon. Confié à 4 disques ventilés à l'avant, il offre une puissance et une endurance qui donnent entière satisfaction.

A l’heure du bilan, notre sentiment est partagé. Très clairement, le 2.0 TDI 170 manque de caractère pour une telle berline et ne nous permet pas d’élever l’Octavia RS au rang de sportive. Mais nous avons été séduits par le mariage de cette motorisation avec la boîte DSG. Une très belle association qui mériterait d’être généralisée dans la gamme Octavia...

Skoda Octavia RS TDI

Texte: Hatem Ben Ayed
Photos: Hatem Ben Ayed & constructeur

Réagissez à la Skoda Octavia RS TDI sur le forum

Skoda Octavia RS TDI

Bookmark and Share


Skoda Octavia RS 2.0 TDI : Fiche technique
Marque : Skoda
Modèle : Octavia II RS 2.0 TDI
Années de production : 2008-2013
Moteur
Type du moteur : 4 cylindres en ligne
Energie : Diesel
Disposition du moteurTransversal avant
Alimentation Rampe commune
Suralimentation Turbo à géométrie variable + intercooler
DistributionDouble arbre à cames en tête
Nombre de soupapes4 par cylindre
Alésage & Course 81.0 x 95.5 mm
Cylindrée 1968 cc
Compression-
Puissance170 ch à 4200 tr/min
Couple35.5 mkg à 1750 tr/min
Transmission
Boite de vitesses6 rapports
Puissance fiscale10 cv
TransmissionTraction
AntipatinageSerie
ESPSerie
Châssis
Direction Crémaillère, assistée
Cx-
Suspension avantMc Pherson
Suspension arrièreMultibras
Freins avantDisques ventilés
Freins arrièreDisques
ABSSerie
Pneu avant225/45 WR17
Pneu arrière225/45 WR17
Dimensions
Longueur460 cm
Largeur177 cm
Hauteur145 cm
Coffre560 litres
Poids1530 kg
Performances
Poids/Puissance9
Vitesse maxi (km/h)225
0 à 100 km/h8.7
0 à 160 km/h23.4
0 à 200 km/h-
400 mètres DA16.6
1000 mètres DA30.1
Consommations
Sur route-
Sur autoroute-
En ville-
Conduite sportive9.0
Consommation moyenne-
Réservoir55 litres
Autonomie autoroute- km
CO2150 g/km
Prix & équipements
NB d'airbags8
ClimatisationSérie
Prix de basePlus fabriquée
Bonnes affairesPayer moins cher sa voiture neuve
Services
Assurance pas chère pour Skoda Octavia RS 2.0 TDI
Crédit pas cher pour votre Skoda Octavia RS 2.0 TDI
Donnez votre avis
ici

Skoda Octavia II: voir aussi...

Aucun avis posté sur Skoda Octavia RS 2.0 TDI