8101 fiches techniques
542 essais
18 visiteurs sur le site

Tapez un mot. clé (exemple : HDI, Golf)

 opel corsa d 1.3 cdti (90ch
 renault 5 turbo2
 corvette c3
 clio 2
 golf
 clio

Inscrivez-vous à notre newsletter
Adresse email :

Inscription
Désinscription

Question de sécurité :
en quelle année sommes nous ?
en 4 chiffres :



Derniers essais Mercedes Benz Flux RSS essais 


Dernières fiches techniques Mercedes Benz Flux RSS fiches techniques 
Derniers essais vidéo. Mercedes Benz  


Accueil Autoweb > Essais routiers > Mercedes_Benz >

Essai Mercedes Benz C63 AMG


Librairie Mercedes Benz


Mercedes Benz C63 AMG : Essai

La maison Mercedes-Benz est une respectable compagnie qui fabrique de non moins respectables automobiles. Enfin… Le plus souvent. Il arrive qu'une poignée d'ingénieurs échappe à la surveillance générale et produise un cocktail détonnant. Une C63 AMG par exemple.

Mercedes C63 AMG

La course à la puissance des berlines allemandes semble donc être sans fin, chaque constructeur s'y prenant à sa manière pour parvenir à séduire la clientèle. Chez Mercedes par exemple, il parait que rien ne remplace les centimètres cube. Une règle que les doux dingues d'AMG ont appliquée à la lettre : pour motoriser une berline familiale comme la Classe C, ils n'ont rien trouvé d'autre qu'un moteur de 6.2 litres…

Mercedes C63 AMGCar pour la première fois, les ingénieurs motoristes d'AMG n'ont pas eu à repartir d'un moteur Mercedes existant : le point de départ a été la feuille blanche. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que nos allemands ont été inspirés ! En l'absence de toute suralimentation, tout a été conçu pour que les hauts régimes puissent être atteints. Mais là, rapporté à la cylindrée disponible, cela donne des chiffres d'un autre monde pour une berline de ce gabarit : 457 chevaux à 6800 tr/min et plus de 60 mkg à un régime de 5000 tr/min. Un régime qui pourrait être qualifié d'élevé mais qui en réalité donne juste une indication sur le caractère de ce formidable moteur.

Ce 6.2 litres propulse avec une facilité déconcertante la SL63 AMG et même un gros bébé comme le ML63 AMG. Dans une C, il ne pouvait que briller. Et même si pour l'occasion il a été un peu dégonflé, la caisse plus petite fait le reste et offre des performances équivalentes à celles de la reine SL . Il suffit d'environ 5 secondes pour le 0 à 100 km/h, 13.2 secondes pour passer les 400m et seulement 23.4'' pour le kilomètre départ arrêté ! Ce sont les reprises qui bluffent le plus : le 80 à 120 est parcouru en… 2.6 secondes !! De quoi rendre fou un gendarme en « Soubarou », les 250 km/h syndicaux étant, bien entendu, respectés. Mieux, en échange d'un chèque de 3300 euros, la vitesse maximale passe à 280 km/h. Une option un peu mesquine quand on connaît le prix de la bête.

Mercedes C63 AMGDans la pratique, ce sont les reprises qui offrent le plus de sensations. Si vous voulez repartir sur un filet de gaz, appuyez avec soin sur l'accélérateur car il est très chatouilleux ! Sinon, une nouvelle partie de flipper commence et vous serez propulsé aussi vite que la balle : ça pousse fort et tout le temps, sans mollir jusqu'à la bride des 250, qui n'auront jamais été atteints aussi facilement en ce qui nous concerne. La brutalité de la voiture n'est jamais bien loin ! Le 6.2 n'a aucune peine à emmener la Classe C, et la boite automatique à 7 rapports est une alliée parfaite. Oubliez les idées reçues sur les boites automatiques : la bien nommée Speedshift est parfaitement à sa place ici.

Il y a un autre élément qui participe à 200% à l'ambiance de cette AMG : la sonorité. De ce côté-là, les ingénieurs allemands ont eu la permission de minuit ! Jamais une Mercedes ne nous avait fait vibrer à ce point : au démarrage et à chaque accélération, l'environnement se drape d'un grondement sourd très typé US. Les passants se retournent et cherchent des yeux le bolide américain, sans succès. La vidéo ci-dessous permet de vous faire une idée de la bande-son et de la réactivité du bouilleur :

La tenue de route est comme on l'attend : elle est presque parfaite. Pourquoi presque ? Parce que la voiture est sur des rails (même à 250 !), parce que la direction est très directe mais qu'on en prend vite l'habitude, parce que le grip est excellent… Mais pour autant, la C63 AMG n'est jamais ennuyeuse car il suffit de la provoquer pour qu'elle réagisse en conséquence, acceptant à la demande de survirer avec l'art et la manière. C'est tellement plus ludique qu'une voiture trop sérieuse et trop parfaite… C'est un vrai jouet à utiliser. Un jouet pour adulte responsable bien entendu, vu les vitesses atteintes. Merci au passage à l'ESP à 3 modes de fonctionnement et au véritable différentiel autobloquant (option incluse dans le Pack Performance), là où se contentent d'un ersatz électronique. Notre seul reproche portera sur la direction, que nous avons trouvée un peu trop légère à notre goût et un poil floue autour du point 0.

Mercedes C63 AMG

A l'intérieur de la C63 AMG, c'est très sport également. Les sièges sport à dossier intégrant les appuis-tête sont aussi efficaces qu'esthétiques. Cependant, ils restent fermes comme dans toute voiture allemande et il ne faudra pas compter sur eux pour rendre plus doux les passages à basse vitesse sur des chaussées déformées. L'instrumentation est pour sa part réduite au strict minimum : vitesse, régime moteur, niveau de carburant et température d'eau ! Un grand écran au centre du tachymètre permet de faire défiler pas mal d'informations, mais… il faut prendre du temps pour chercher ! L'habillage bois de la console centrale est réussi, mais nous sommes nettement moins fans du plastique granuleux qui recouvre le haut du tableau de bord et que l'on croirait issu d'une marque beaucoup plus low-cost que Mercedes-Benz. C'est très bien assemblé et cela parait résistant, mais ce n'est ni joli à regarder, ni agréable au contact. Côté volume à bord, il n'y a pas vraiment plus de place dans cette Classe C que dans les précédentes. Mais la nouveauté, c'est que les sièges avant intégraux ôtent toute visibilité aux pauvres passagers arrière... En passant, "ils" ont confisqué les poches aumonières que l'on aurait souhaité y trouver, ce qui est aussi mesquin que peu pratique...

Le volant et les sièges étant réglables dans tous les sens, ont ne peut que trouver une bonne position de conduite. Le volant optionnel Performance AMG (cuir Nappa et Alcantara) offre de plus un excellent grip et dispose de palettes commandant la boite Speedshift. Toutefois, nous aurions préféré des palettes plus grandes et surtout fixes, plutôt que solidaires du volant car cela aurait évité de les chercher régulièrement en courbe. C'est toujours mieux que d'utiliser le levier en mode manuel : il faut curieusement pousser à droite pour monter les rapports et tirer à gauche pour les descendre !

Mercedes C63 AMG

Une fois n'est pas coutume, il faut bien reconnaître que cette Mercedes est très bien équipée : répondent présent à l'appel le démarrage sans clef Keyless-Go, le système de navigation à commande vocale Comand APS avec disque dur et lecteur DVD, l'aide au stationnement PTS, l'éclairage Intelligent Light System, la sellerie cuir Nappa et les sièges avant électriques, les 3 rétroviseurs photochrome, le toit ouvrant électrique en verre et bien entendu une sono à la hauteur de la voiture et capable de faire pâlir tout amateur de tuning qui se respecte.

Extérieurement, et même si tout est affaire de goût, le moins que l'on puisse dire est que la Mercedes C63 AMG a une vraie gueule et ne laisse planer aucun doute sur ses intentions. Il n'y a pas de faute de goût, et même si ce n'est pas forcément discret… Il n'y a rien à jeter ! Capot à double bossage façon 300 SL de la grande époque, jantes 18 pouces chaussées de rouleaux en 235/40 à l'avant et en 255/35 à l'arrière, des disques perforés et percés par des étriers badgés « AMG » sans oublier les classiques : les 4 sorties d'échappement, les spoilers, becquet de coffre, bas de caisse et autres extracteurs d'air : tout y est !

Mercedes C63 AMG

C'est l'heure de rendre les clefs. A grand regret car nous sommes sous le charme depuis un moment. Combien pour la garder ? Et bien… Une somme rondelette. En fait… Environ 14.000 euro de plus que ses trois rivales : la M3, la CTS-V et l'IS-F. Mais à priori, dans cette gamme de prix, le choix du client n'est pas vraiment déterminé par le tarif affiché. Mercedes-Benz l'a compris il y a bien longtemps !

Envoutante. Vraiment. La Mercedes C63 AMG, avec son couple de camion (au sens propre du terme) et sa voix d'outre-tombe, nous a fait tout oublier. C'est une voiture qui résume à elle seule ce que peut être le plaisir de conduire…

Réagissez sur le forum

Bookmark and Share


Mercedes Benz C63 AMG : Fiche technique
Marque : Mercedes Benz
Modèle : W204 C63 AMG
Années de production : 2008-2010
Moteur
Type du moteur : 8 cylindres en V à 90°
Energie : Essence
Disposition du moteurLongitudinal avant
Alimentation Gestion intégrale
Suralimentation -
Distribution2 doubles arbres à cames en tête
Nombre de soupapes4 par cylindre
Alésage & Course 102.2 x 94.6 mm
Cylindrée 6208 cc
Compression11.3
Puissance457 ch à 6800 tr/min
Couple61.2 mkg à 5000 tr/min
Transmission
Boite de vitessesaucune
Puissance fiscale37 cv
TransmissionPropulsion
AntipatinageSerie
ESPSerie
Châssis
Direction Crémaillère, assistance dégressive
Cx-
Suspension avantMc Pherson
Suspension arrièreMultibras
Freins avantDisques ventilés (360mm)
Freins arrièreDisques ventilés (330mm)
ABSSerie
Pneu avant235/40 YR18
Pneu arrière255/35 YR18
Dimensions
Longueur473 cm
Largeur180 cm
Hauteur144 cm
Coffre475 litres
Poids1820 kg
Performances
Poids/Puissance3.98
Vitesse maxi (km/h)250, option 280
0 à 100 km/h4.9
0 à 160 km/h9.4
0 à 200 km/h14.3
400 mètres DA12.9
1000 mètres DA22.8
Consommations
Sur route-
Sur autoroute-
En ville-
Conduite sportive23.0
Consommation moyenne-
Réservoir66 litres
Autonomie autoroute- km
CO2326 g/km
Prix & équipements
NB d'airbags9
ClimatisationSérie
Prix de basePlus fabriquée
Bonnes affairesPayer moins cher sa voiture neuve
Services
Assurance pas chère pour Mercedes Benz C63 AMG
Crédit pas cher pour votre Mercedes Benz C63 AMG
Donnez votre avis
ici

Mercedes Benz W204: voir aussi...

Site officiel du constructeur : Mercedes Benz

Les fiches techniques des concurrentes :Lexus IS F

Aucun avis posté sur Mercedes Benz C63 AMG