8101 fiches techniques
542 essais
17 visiteurs sur le site

Tapez un mot. clé (exemple : HDI, Golf)

 405 turbo
 honda civic 1.3
 corvette c3
 clio 2
 clio
 golf

Inscrivez-vous à notre newsletter
Adresse email :

Inscription
Désinscription

Question de sécurité :
en quelle année sommes nous ?
en 4 chiffres :



Derniers essais Mercedes Benz Flux RSS essais 


Dernières fiches techniques Mercedes Benz Flux RSS fiches techniques 
Derniers essais vidéo. Mercedes Benz  


Accueil Autoweb > Essais routiers > Mercedes_Benz >

Essai Mercedes Benz B200 CDI


Librairie Mercedes Benz


Mercedes Benz B200 CDI : Essai

La Classe B revient dans le segment des monospaces compacts premium ou  compact sports tourers comme Mercedes les appelle. La concurrence n’y est pas très nombreuse mais la B n’en est pas moins soignée.

Mercedes B200 CDI

Mercedes a veillé à ne pas déstabiliser une clientèle typiquement conservatrice à la recherche de valeurs sûres. Voilà sans doute pourquoi la nouvelle génération de Classe B ressemble à s’y méprendre à l’ancienne. Hormis l’antenne radio intégrée dans le toit, un béquet arrière plus prononcé, des plis de caisse latéraux plus complexes et des retouches sommaires sur la face avant, il n’y a pas de quoi crier au génie artistique. La Classe B préfère des modifications quantifiables. Posée sur un empattement écourté de 9 mm, elle s’est allongée de 86 mm au total. L’espace gagné sur les porte-à-faux n’a pas profité au coffre qui passe de 544 à 486 litres, mais plutôt aux places arrière qui bénéficient de 12 mm de plus au niveau des jambes.

A l’avant comme à l’arrière, l’habitabilité satisfera tous les passagers. De plus, la qualité de finition générale connait une nette progression par rapport à la précédente génération. Il en résulte que la Classe B est un monospace compact où il fait bon vivre.

Mercedes B200 CDI

L’offre moteur est à la fois simple et complète avec un label BlueEfficiency accordé à toute la gamme. Le bloc essence quatre cylindres 1600 se décline en 122 et 156 ch sous les appellations respectives B180 et B200. De la même façon, le quatre cylindres 1800 diesel développera 109 ch (B180 CDI) ou 136 ch (B200 CDI). Notre essai a porté sur cette dernière motorisation, accouplée à la boite manuelle à six rapports. Une boite à double embrayage 7G-DCT sera commercialisée en février 2012 avec n’importe quel moteur pour près de 2000 €.

L’atout majeur des diesel se découvre immédiatement : le couple maximum de plus de 30 mkg délivré par le 200 CDI est atteint dès 1600 tr/min et jusqu’à 3000 tr/min. L’accélération et les reprises qu’il procure compensent largement la masse à vide d’une tonne et demi tout en favorisant les consommations. Celles-ci sont annoncées officiellement à 4,4 - 4,6 L/100 km en cycle mixte et ne devront être majorées que d’1,5 L/100 km en pratique pour correspondre à une utilisation réelle. Le mérite en revient en partie au système Stop/Start Eco de série. Extrêmement discret du point de vue des vibrations, il lui arrive néanmoins de connaitre quelques ratés lors d’un arrêt trop bref.

Mercedes B200 CDI

Côté châssis, la Classe B s’agrippe fermement à la route et donne le sentiment d’être bien équilibrée malgré un léger roulis du train arrière dans les virages en enfilades. La suspension très dure de la précédente génération a été assouplie pour soulager les vertèbres des occupants mais les imperfections de la route remontent encore beaucoup dans l’habitacle. La direction précise ainsi que les nombreux systèmes de Mercedes rendent cette Classe B sécurisante. La boite de vitesses manuelle offre un guidage précis avec un verrouillage ferme. Son seul défaut vient de la marche arrière au fonctionnement peu intuitif qui demandera de soulever le levier pour pouvoir s’enclencher.

Mercedes B200 CDI

Une Mercedes n’en serait pas une sans un catalogue d’équipements, de packs et d’option dépassant les 10 kg. La Classe B ne fait pas exception à la règle et les clients pourront s’en donner à cœur joie dans la personnalisation de leur monospace compact.En revanche, pas question ici de demander un toit noir ou une double bande blanche sur le capot.Les huit options et les six packs, à associer aux quatre motorisations et aux quatre niveaux de finition, intègrent principalement des équipements utiles allant du technologique (phares bi-xénon, système de navigation, …) au modulaire (banquette coulissante par exemple) en passant par le confort (toit ouvrant électrique).

Mercedes B200 CDILes combinaisons sont donc nombreuses pour satisfaire tous les besoins mais les tarifs viendront sanctionner le moindre ajout. Comme toujours chez Mercedes, les prix d’accroches sont alléchants. Toutefois il faudra compter 5 à 10 000 € de plus pour avoir une voiture allemande Premium digne de ce nom. En effet, il serait bête d’acheter l’étoile à trois branches uniquement pour frimer et sans profiter de tout ce qui la différencie des autres.

Texte: Renaud Lacroix
Photos: Constructeur

Réagissez à l'essai de la Mercedes B200 CDI sur le forum

Mercedes B200 CDI

Bookmark and Share


Mercedes Benz B200 CDI : Fiche technique
Marque : Mercedes Benz
Modèle : W246 B200 CDI
Années de production : 2012-
Moteur
Type du moteur : 4 cylindres en ligne
Energie : Diesel
Disposition du moteurTransversal avant
Alimentation Rampe commune
Suralimentation Turbocompresseur + intercooler
DistributionDouble arbre à cames en tête
Nombre de soupapes4 par cylindre
Alésage & Course - mm
Cylindrée 1796 cc
Compression-
Puissance136 ch à 3600 tr/min
Couple30.6 mkg à 1600 tr/min
Transmission
Boite de vitesses6 rapports
Puissance fiscale7 cv
TransmissionTraction
AntipatinageSerie
ESPSerie
Châssis
Direction Crémaillère, assistée
Cx-
Suspension avant-
Suspension arrière-
Freins avantDisques ventilés
Freins arrièreDisques
ABSSerie
Pneu avant205/55 VR16
Pneu arrière205/55 VR16
Dimensions
Longueur436 cm
Largeur179 cm
Hauteur156 cm
Coffre486 litres
Poids- kg
Performances
Poids/PuissanceNC
Vitesse maxi (km/h)205
0 à 100 km/h-
0 à 160 km/h-
0 à 200 km/h-
400 mètres DA-
1000 mètres DA-
Consommations
Sur route-
Sur autoroute-
En ville-
Conduite sportive-
Consommation moyenne-
Réservoir- litres
Autonomie autoroute- km
CO2115 g/km
Prix & équipements
NB d'airbags9
ClimatisationSérie
Prix de base28900 euro
Bonnes affairesPayer moins cher sa voiture neuve
Services
Assurance pas chère pour Mercedes Benz B200 CDI
Crédit pas cher pour votre Mercedes Benz B200 CDI
Donnez votre avis
ici

Mercedes Benz W246: voir aussi...

Site officiel du constructeur : Mercedes Benz


Aucun avis posté sur Mercedes Benz B200 CDI