Accueil Autoweb > Essais routiers > Mercedes_Benz >

Essai Mercedes Benz GLA45 AMG


Librairie Mercedes Benz


Mercedes Benz GLA45 AMG : Essai

Mercedes GLA45 AMG

Mercedes fait partie des précurseurs en matière de 4x4 (Unimog puis Classe G) comme en matière de SUV (Classe M), au point de disposer d’une gamme complète aujourd’hui. Retour sur l’un des plus turbulents de sa Classe, le GLA45 AMG.

Basé sur la plate-forme de la Classe A, le Mercedes Classe GLA est le jumeau de l’Infiniti QX30. C’est sans doute le SUV de Mercedes le moins adapté à la randonnée, tous modèles confondus. Heureusement, la version AMG offre certaines compensations.

Mercedes GLA45 AMG

Le moteur 45 AMG est spécifique aux Mercedes A, CLA et GLA : l’Infiniti QX30 n’y a pas droit. Il s’agit ni plus ni moins que du moteur 4 cylindres le plus puissant du moment, monté sur une berline. Record à battre ! Ce 2 litres dispose d’un énorme turbo et annonce 381 chevaux et un couple monumental de 48.5 mkg.

Ce moteur des records s’accouple à une boite à double embrayage à 7 rapports. Elle ne se commande pas au volant comme la plupart des Mercedes récentes, mais via le minuscule levier au plancher spécifique aux modèles AMG. La transmission se répartit aux 4 roues motrices via un coupleur multidisques. Bien entendu, pas question ici de blocage de différentiel, de mode de conduite tout-terrain ou d’autre choses salissantes.

Mercedes GLA45 AMG

Un 4 cylindres de presque 400 chevaux est forcément dopé, vous vous en doutez, par un très gros turbo et cela implique un gros échappement. Cela s’entend dès le démarrage. À bas régime, certains seront séduits par cela, mais d’autres trouveront le son très typé tuning et peu en rapport avec le standing de la marque. Nous faisons partie de ces derniers. Mais avec un 4 cylindres il n’y a de toutes façon par trop de solutions... Il aurait fallu comme chez certaines marques concurrentes un 5 ou un 6 cylindres en ligne.

On oublie tout cela dès lors que l’on utilise cet AMG comme il doit l’être. Quand on roule vite, le Mercedes GLA45 AMG a les échappements qui crachent et cela flatte les tympans. Les rapports sont assez rapprochés et passent à la volée. La poussée est importante, et les modes les plus sportifs rajoutent la petite brutalité qui permet d’avoir les sensations que l’on attend d’une telle auto. En clair et en décodé : plus on roule vite plus on aime cette auto, qui devient alors un formidable jouet.

Mercedes GLA45 AMG

A l’attaque, le châssis suit totalement. On n’a bien entendu pas un 4x4 rendu plus sportif mais bien une berline sportive plus haute que la normale. Si le GLA est un peu plus haut que d’autres véhicules, il est également très large et permet donc une très belle stabilité.

Puissance, couple, châssis, motricité… Le GLA45 AMG pourrait-il être le véhicule idéal pour se marrer en montant au ski ? Peut-être... Notre essai s’est déroulé dans la splendide station de l’Alpe d’Huez. Y monter via la fameuse route aux 21 virages puis tourner sur le circuit de glace avec l’équipe d’Evodriver nous confirme tout cela : équipé de 4 pneus hiver, notre GLA est impérial sur la neige et la glace. Le plaisir est total.

Mercedes GLA45 AMG

Le GLA dérive de la Classe A mais sa carrosserie est plus importante, tant en longueur qu’en largeur. Tout bénéfice à l’intérieur puisque l’on se retrouve avec un véhicule sensiblement plus habitable. Ceci, avec tout le soin réservé à la finition dont Mercedes sait faire preuve. L’intérieur est un sans faute.

Totalement inadapté au franchissement, le Mercedes GLA45 AMG apporte toutefois un élément important à son conducteur : un plaisir de conduite de première qualité. Et c’est finalement ça qui compte…

Texte et photos : Manu Bordonado

Mercedes GLA45 AMG

L’Alpe d’Huez

Notre essai s’est déroulé autour de l’Alpe d’Huez, l’une des plus belles stations des Alpes. Outre son domaine skiable, son enneigement et son ensoleillement (oui, on peut avoir les deux…) la station se caractérise par toutes les activités qu’elle propose. Circuit sur glace, chiens de traineaux, balade en raquettes, baptêmes de l’air depuis son altisurface… Et c’est là que se trouve la plus longue piste de ski du monde avec ses 16 km. La garantie de trouver votre bonheur dans tout cela, même si vous n’y êtes finalement pas venu en GLA45 AMG !

Mercedes GLA45 AMG

Bookmark and Share


Mercedes Benz GLA45 AMG : Fiche technique
Marque : Mercedes Benz
Modèle : X156 GLA45 AMG
Années de production : 2016-
Moteur
Type du moteur : 4 cylindres en ligne
Energie : Essence
Disposition du moteurTransversal avant
Alimentation Injection directe
Suralimentation Turbo à double entrée + intercooler
DistributionDouble arbre à cames en tête + VVT
Nombre de soupapes4 par cylindre
Alésage & Course 83.0 x 92.0 mm
Cylindrée 1991 cc
Compression-
Puissance381 ch à 6000 tr/min
Couple48.5 mkg à 2250 tr/min
Transmission
Boite de vitessesSequentielle 7 rapports
Puissance fiscale26 cv
TransmissionIntégrale
AntipatinageSérie
ESPSérie
Châssis
Direction Crémaillère, assistance électro-hydraulique dégressive
Cx-
Suspension avantMc Pherson
Suspension arrièreEssieu 4 bras
Freins avantDisques ventilés perforés (350mm)
Freins arrièreDisques ventilés perforés (330mm)
ABSSérie
Pneu avant235/45 R19
Pneu arrière235/45 R19
Dimensions
Longueur445 cm
Largeur180 cm
Hauteur147 cm
Coffre421 litres
Poids1680 kg
Performances
Poids/Puissance4.40
Vitesse maxi (km/h)250 (bridée)
0 à 100 km/h4.7
0 à 160 km/h10.7
0 à 200 km/h18.0
400 mètres DA12.9
1000 mètres DA23.7
Consommations
Sur route-
Sur autoroute-
En ville-
Conduite sportive19.0
Consommation moyenne-
Réservoir56 litres
Autonomie autoroute- km
CO2172 g/km
Prix & équipements
NB d'airbags9
ClimatisationSérie
Prix de base63850 euro +750 euro (écotaxe)
Bonnes affairesPayer moins cher sa voiture neuve
Services
Assurance pas chère pour Mercedes Benz GLA45 AMG
Crédit pas cher pour votre Mercedes Benz GLA45 AMG
Donnez votre avis
ici

Mercedes Benz X156: voir aussi...

Site officiel du constructeur : Mercedes Benz


Aucun avis posté sur Mercedes Benz GLA45 AMG