Accueil Autoweb > Essais routiers > Dacia >

Essai Dacia Bigster Hybrid 155


Librairie Dacia


Dacia Bigster Hybrid 155 : Essai

La marque Dacia continue sa montée en gamme. Après le renouvellement de l’ensemble de ses modèles, elle en lance un tout nouveau… ou presque, comme nous allons le voir : le Dacia Bigster. Essai autour d’Aix en Provence.

Dacia Bigster Hybrid 155

Le Dacia Bigster permet d’amener la marque dans le segment appelé C-SUV, celui qui rencontre le plus gros succès en Europe actuellement. Afin de contenir au maximum les coûts (une habitude de la marque) il dérive directement du dernier Duster. Il s’en distingue principalement à partir des portes arrière. Il mesure 4.57m, ce qui en fait la plus longue Dacia jamais commercialisée. Il offre un look toujours aussi réussi, notamment dans cette très belle robe Indigo blue / Black roof.

Dacia se définit comme « Eco Smart » et offre sur son Bigster une gamme de motorisations en conséquences. Tout d’abord, on peut compter sur une version micro-hybride de 140 chevaux, disponible en version essence ou sans supplément de prix en GPL. Associer le GPL et l’hybride est une première mondiale mais c’est surtout l’assurance d’une bonne affaire ! Il y a ensuite une version micro-hybride de 130 chevaux, la seule à être associée à la transmission 4x4 (une vraie Hybride 4x4 viendra plus tard). Ces versions peuvent toutes tracter 1.5 tonne.

Dacia Bigster Hybrid 155

Enfin, il y a la grosse nouveauté. C’est la première fois qu’une Dacia inaugure une motorisation dans le groupe Renault. Le nouvel ensemble Hybrid 155 est une évolution de l’Hybrid 140 du Duster, avec un moteur à essence qui passe de 1600 à 1800 cm3. Ce dernier passe ainsi à 109 chevaux, auxquels viennent s’ajouter les 49 chevaux de la fée électricité pour proposer 155 chevaux en tout. La transmission (2 moteurs électriques et une boite 4 à crabots) est identique à celles des autres véhicules hybrides de l’Alliance Renault-Nissan. A noter que malgré sa puissance plus élevée que les autres Bigster, cette motorisation ne peut tracter qu’une tonne seulement.

Sans surprise, le Bigster se conduit comme un Duster, c’est à dire qu’il s’agit d’un véhicule très agréable dans son ensemble. A aucun moment on n’a l’impression de conduite un véhicule plus lourd. Le constructeur annonce avoir fait des efforts acoustiques sur ce nouveau modèle mais cela ne nous a pas marqués, le moteur essence gronde toujours un peu aux régimes intermédiaires si l’on tire un peu dessus. Cela nous a moins dérangé que le bruiteur artificiel qui intervient à moins de 25 km/h, dont le son nous rappelle un… roulement fatigué. Il nous ferait presque regretter le bruit de soucoupe volante des Renault Zoé !

Dacia Bigster Hybrid 155

Malgré sa taille plus importante et sa puissance supplémentaire, la consommation moyenne n’évolue pas et reste aux alentours des 5.0 L/100, ce qui est un joli score pour une machine de ce gabarit.

Le Dacia Duster offrait déjà une habitabilité correcte à l’arrière et le Bigster, plus long, ne pouvait donc que faire mieux. On ne va pas dire que c’est un Duster limousine, quoi que, mais il offre tout de même un splendide espace à l’arrière. Le coffre n’est pas en reste, puisqu’il offre maintenant 702 cm3. C’est une soute !

Dacia Bigster Hybrid 155

Un tel coffre justifie l’existence du Sleep Pack qui au-delà d’un nom sans doute maladroit permet pour 1990 euros de transformer son Bigster en véhicule habitable. En prime, on peut dormir en regardant les étoiles par le toit ouvrant panoramique… Que demander de plus ? Les amateurs de Vanlife apprécieront car le Duster était un poil petit pour cela et le Jogger, sans transmission 4x4, ne permettait pas de s’éloigner du goudron. La marque se dit « Robust and Outdoor » et ce modèle l’illustre parfaitement.

On le répète, le Bigster offre donc beaucoup de place, notamment à l’arrière, et cette impression est augmentée par le toit ouvrant panoramique. Ce dernier équipement est une première pour la marque et cela apporte un confort certain. Et puisqu’on parle de confort, la suspension est aussi prévenante que celles des autres Dacia : comprenez par là que c’est plus confortable que chez les autres !

Dacia Bigster Hybrid 155

Côté équipements, la marque se dit « Essential but cool » mais le Bigster va beaucoup plus loin que l’essentiel. On n’a jamais vu une Dacia aussi complète. On pouvait compter sur notre version d’essai sur un dégivrage du pare-brise électrique, un régulateur de vitesse adaptatif, un passage codes/phares automatique, le toit ouvrant panoramique dont on a déjà parlé, un vide-poche central réfrigéré, un siège conducteur à réglage électrique et même, la classe totale, un hayon à commande électrique !

On retrouve les éléments malins qui font aimer une Dacia au quotidien. Le bouton pour caler automatiquement le régulateur de vitesse sur la limitation de vitesse en vigueur, le raccourci pour les aides à la conduite (et la possibilité de pouvoir les couper facilement), un accoudoir arrière intégrant un porte-gobelet et un support pour les smartphones, une banquette fractionnaire en 3 parties 40-20-40%, une poignée permettant de les rabattre facilement depuis le coffre, les barres de toit modulaires, les protections de carrosserie en plastique (le Staekle) inaugurées par le Duster…

Dacia Bigster Hybrid 155

Il y a maintenant des boutons physiques en haut de l’écran multifonction pour pouvoir baisser le son, on n’est donc plus obligé de passer par les menus de l’écran ou par la commande au volant. Merci d’avoir corrigé cela. Il y a également une appli qui vous aide à ranger vos bagages dans le coffre. Associée aux 702 dm3, on va pouvoir envisager de vrais déménagements ! Enfin, les supports Youclip (que ça soit la lampe, le support téléphone, le porte-gobelet, le crochet à sac…) sont toujours aussi malins.

Dacia a organisé un concours avec plusieurs écoles de design pour imaginer le prochain de ces accessoires malins. L’ensemble des journalistes de la presse auto ont voté pour un très astucieux sac polyvalent que vous pourrez bientôt acheter pour votre Bigster… ou les autres modèles.

Dacia Bigster Hybrid 155

La (très) bonne nouvelle, c’est que la nouvelle motorisation et que les nouveaux équipements n’ont pas éloigné le Dacia Bigster d’une traditionnelle habitude de la marque : un tarif affuté. Le dernier né de la marque est proposé à des prix amicaux, surtout en cette période où le prix des voitures neuves a explosé…

Le Dacia Bigster ne produit pas la surprise car il est très proche du dernier Duster. Mais, avec un look, des motorisations et des équipements modernes, il coche toutes les cases et apparait comme l’un des meilleurs choix du moment !

Texte & photos : Manu Bordonado



Bookmark and Share


Dacia Bigster Hybrid 155 : Fiche technique
Marque : Dacia
Modèle : Bigster Hybrid 155
Années de production : 2025-
Moteur
Type du moteur : 4 cylindres en ligne
Energie : Hybride
Disposition du moteurTransversal avant
Alimentation Injection directe
Suralimentation Turbo+intercooler + moteur électrique
DistributionDouble arbre à cames en tête
Nombre de soupapes4 par cylindre
Alésage & Course 78.0 x 93.8 mm
Cylindrée 1793 cc
Compression-
Puissance155 ch à 5300 tr/min
Couple26.0 mkg à - tr/min
Transmission
Boite de vitessesSequentielle 4 rapports
Puissance fiscale8 cv
TransmissionTraction
AntipatinageSérie
ESPSérie
Châssis
Direction Crémaillère, assistance électrique dégressive
Cx-
Suspension avantMcPherson
Suspension arrièreEssieu souple
Freins avantDisques ventilés
Freins arrièreTambours (Disques si frein à main élec)
ABSSérie
Pneu avant215/65 HR17
Pneu arrière215/65 HR17
Dimensions
Longueur457 cm
Largeur181 cm
Hauteur171 cm
Coffre546 litres
Poids1490 kg
Performances
Poids/PuissanceNC
Vitesse maxi (km/h)-
0 à 100 km/h9.7
0 à 160 km/h-
0 à 200 km/h-
400 mètres DA17.1
1000 mètres DA31.3
Consommations
Sur route-
Sur autoroute-
En ville-
Conduite sportive-
Consommation moyenne5,0
Réservoir50 litres
Autonomie autoroute- km
CO2105 g/km
Prix & équipements
NB d'airbags6
ClimatisationSérie
Prix de base29700 euro
Bonnes affairesPayer moins cher sa voiture neuve
Services
Assurance pas chère pour Dacia Bigster Hybrid 155
Crédit pas cher pour votre Dacia Bigster Hybrid 155
Donnez votre avis
ici

Dacia Bigster: voir aussi...

Site officiel du constructeur : Dacia


Aucun avis posté sur Dacia Bigster Hybrid 155