Avec 9 millions d’exemplaires produits, on peut dire que la Suzuki Swift est un best-seller pour la marque. Normes obligent, elle nous revient dans une nouvelle génération mais avec le même esprit.
Petite aparté. C’est la cinquième fois qu’une Swift est lancée chez nous et pourtant les japonais nous expliquent que c’est la quatrième génération de Swift. En réalité, celle qui était pour nous la première Swift (celle qui ressemblait à une AX au début des années 90) portait un autre nom au Japon, ce qui explique ce petit décalage.
La nouvelle Suzuki Swift reprend à la précédente sa plate-forme, sa coque et par conséquent ses dimensions. Avec 3.86m de longueur, elle n’a pratiquement pas grandi depuis 20 ans et cela lui donne un réel avantage en zone urbaine. Pendant ce temps, ses concurrentes ont toutes grandi… et grossi ! A noter qu’elle mesure 4 cm de plus que la version japonaise… en largeur. Les poignées arrière, autrefois cachées dans le montant, sont remplacées par des poignées classiques.
Le look évolue mais garde quelques caractéristiques de la Swift : le tour des vitres noires, le capot enveloppant et la possibilité d’avoir une auto bicolore puisque le toit peut être ton caisse, gris ou noir. La gamme accueillie deux nouvelles teintes, le bleu métallique Frontier et le jaune Cool yellow.
Sous le capot, la Swift hérite d’un nouveau moteur à la cylindrée rigoureusement identique au précédent. Mais on ne peut s’y tromper puisqu’il n’a plus que 3 cylindres au lieu de 4. Avec 1.2 litre et pas de turbo, plus de bi-injection, il offre 82 chevaux. Il est secondé par le système hybride 12V (appelé SHVS chez Suzuki) qui offre un peu plus de puissance et de couple (2.3 kW et 6.1 mkg) que précédemment.
Côté transmission, on a le choix entre une boite 5 rapports (plus légère et moins coûteuse qu’une boite 6) et une boite CVT, le type de boite auto le plus adapté aux faibles consommations.
Avec un moteur un peu plus efficient et une partie hybridation légère plus musclée, la consommation est annoncée 0.4 L/100 plus basse, soit 8 à 10g/km de CO2 en moins. On passe ainsi à 98 g/km au lieu de 106. A l’usage, sur des routes il est vrai assez propices aux économies de carburant, notre consommation a tourné aux alentours des 5.0 L/100. Souvent moins et rarement au dessus. Certains de nos confrères ont roulé vite et constaté que ça n’a pas beaucoup d’influence sur cette faible consommation. Sur un trajet mélangeant des embouteillages, de la route et de l’autoroute, nous avons terminé à moins de 6 L/100 avec un autre exemplaire. Le très faible poids de la Swift n’est pas étranger non plus à ce bon résultat.
Ce faible poids permet à la Suzuki Swift d’offrir une vivacité suffisante malgré sa puissance limitée et son couple assez linéraire. Au volant, la sensation de légèreté est réelle et participe au plaisir de conduire cette auto. Et c’est une bonne nouvelle car il faudra se contenter de cette version : il n’existera sans doute plus de Swift Sport, sacrifiée face à nos gouvernants européens pour ne pas flinguer la moyenne des émissions de CO2 de la marque…
Le lancement de la Swift chez nous n’a rien d’anodin : la France est le pays d’Europe où l’on vend le plus de Swift. Et chez Suzuki France, la Swift représente 41% des ventes ! Il y en a environ 190.000 en circulation dans l’hexagone… En tête des critères d’achat, on retrouve le design, le rapport prix/prestations et le contenu technologique. Des qualité dont dispose la nouvelle Swift.
Côté fiabilité, on devrait avoir une auto des plus solides en l’absence de tout turbo. A noter que cette nouvelle Swift est fabriquée au Japon et non plus en Hongrie comme les précédentes. Elle reste disponible dans une version 4 roues motrices appelée Allgrip. C’est la dernière petite auto à faire l’effort de le proposer !
L’intérieur est moderne, bien dans l’air du temps. Il faut dire que la clientèle de la Swift est plus jeune que la moyenne. On trouve sur tous les modèles, même le meilleur marché, un grand écran 9 pouces. L’intérieur se compose de quelques éléments clairs, plaisants au regard et apportant de la luminosité. Les commandes tombent bien en main et les habitués de Suzuki s’y retrouvent très vite. D’ailleurs, la nouvelle Swift garde le volant et quelques interrupteurs de l’ancienne. C’est pragmatique. Enfin, la place est relativement généreuse à l’avant. Et, pour notre plus grand confort, la Swift a de classiques compteurs à aiguilles, plus lisibles que les écrans divers et variés que l'on trouve ailleurs. Simple ET efficace !
Les différentes versions (qui conservent leurs appellations) sont bien équipées puisqu’elles disposent du GPS, du régulateur adaptatif, des 4 vitres électriques, de l’appli Suzuki Connect… L’essentiel et même un peu plus ! Le niveau intermédiaire y ajoute les jantes 16 pouces, les vitres assombries, le volant cuir et les sièges avant chauffants. Le haut de gamme y ajoute les jantes polies, la clim auto, les rétros rabattables électriquement et le chauffage aux places arrière !
On s’étonne malgré tout de l’absence sur cette nouvelle Swift de quelques éléments comme les antibrouillards, le détecteur de pluie ou même la recharge des téléphones par induction. Il n’y a pas non plus d’accoudoir central mais certains sites chinois le proposent à petit prix.
Avec son poids plume et sa petite puissance qui n’empêche pas un certain plaisir de conduite, la Suzuki Swift offre des qualités devenues bien rares sur les autos modernes. Une auto à la fois sympathique et pragmatique, comme la marque sait le faire.