8318 fiches techniques
554 essais
11 visiteurs sur le site


Inscrivez-vous à notre newsletter
Adresse email :

Inscription
Désinscription

Question de sécurité :
en quelle année sommes nous ?
en 4 chiffres :



Derniers essais Volkswagen Flux RSS essais 


Dernières fiches techniques Volkswagen Flux RSS fiches techniques 
Volkswagen Fox TDIVolkswagen Fox TDI (2005-2010)
Volkswagen Fox 1.4Volkswagen Fox 1.4 (2005-2010)
Volkswagen Fox 1.2Volkswagen Fox 1.2 (2010-2011)
Volkswagen Fox 1.2Volkswagen Fox 1.2 (2005-2010)
Volkswagen Up! 75Volkswagen Up! 75 (2011)
Accueil Autoweb > Essais routiers > Volkswagen >

Essai Volkswagen Lupo GTI


Librairie Volkswagen


Volkswagen Lupo GTI : Essai

Volkswagen Lupo GTI

Qu'est ce qui mesure moins de 3.60m de long, est la plus puissante de sa catégorie, et se vendait au même prix qu'une Peugeot 206 S16 ?

Ca faisait quelques années que Volkswagen se faisait chambrer à propos de ses GTI, trop peu sportives au goût de la plupart d'entre nous. La Lupo, petite, légère mais au capot accueillant, se prêtait bien à une telle évolution. Pour se faire on reprit le 1.6 16v apparu quelques temps avant sur la Polo du même nom: 125 ch pour une voiture de 3.52m, c'est prometteur, non ?

Adapter un moteur de Polo dans une Lupo a du être assez aisé, puisque la petite est issue de la grande. Mais ça ne suffit pas à faire une GTI. La caisse est abaissée de 10 mm par rapport à la Lupo 1.4 16v, son train avant gagne en carrure (33 mm) et bien évidemment tant les roues que les freins sont majorés.

Extérieurement, les modifications sont légion. Qu'on aime ou pas la Lupo, on ne peut que reconnaître que Volkswagen a donné une belle allure à cette Lupo GTI. Les jantes 6 bâtons tout d'abord, qui rappellent les jantes Avus que l'on connaît sur les Audi S. Les étriers de freins sont peints en rouge pendant que des bas de caisse et un spoiler plus agressif apparaissent. Les clignotants laissent la place à une paire de longue portées et se déplacent à l'intérieur des optiques principales qui pour leur part passent au Xénon et se complètent donc de lave-phares. Enfin, un aileron de toit et une double sortie d'échappement centrale complètent le tout.

Avec un poids qui se maintient autour d'une tonne (ce qui reste malgré tout beaucoup plus lourd que les GTI d'il y a 15 ans), les performances sont tout à fait valable. Les 200 km/h sont dépassés, la barre des 30 secondes au 1000m départ arrêté aussi et on peut donc considérer la Volkswagen Lupo GTI comme étant sportive. Mais ce qui est plaisant, c'est la facilité. Le 1600 a du coffre, et on peut tenir de bonnes moyennes sans passer son temps à manier le levier de vitesses.

Ca serait dommage de ne faire que de l'autoroute avec une petite GTI. Sur petite route elle est à l'aise, son moteur reprend bas et monte haut dans les tours. Côté comportement, la Lupo est très saine mais comme toute Volkswagen, elle manque d'amortissement sur route bosselée. On aurait aimé un comportement plus incisif, plus typé "206", mais la voiture est déjà plus agréable que pas mal de produits de la marque. A noter que l'ESP est en série, offre unique à cette époque dans ce segment.

Côté consommation, on reste dans des limites raisonnables, toujours pour les deux mêmes raisons: on roule sur le couple et le poids est contenu. Mais il y a un problème: pour faire les VW Lupo, on a raccourci des VW Polo et le réservoir en a fait les frais. 34 litres, c'est peu. Ca passe sur une Lupo TDI, beaucoup moins sur cette GTI. Si on cherche à exploiter les possibilités de la voiture, l'autonomie peut être inférieure à 300 km !

A l'intérieur, la Lupo GTI présente les mêmes caractéristiques que les autres Lupo: la position de conduite est parfaite, on est bien installé à l'avant, moins à l'arrière où il n'y a que 2 (petites) places. Dans cette version, nous avons droit à des sièges enveloppants, un volant cuir et des cerclages de compteurs chromés. C'est allemand et ça manque un peu de fantaisie. Il ne faudra par ailleurs pas trop compter sur le coffre, d'une contenance de 130 litres, ni sur une quelconque roue de secours. Dans une sportive on voyage léger, môssieur !

Au final, la Lupo GTI est une voiture sympathique. Elle permet de parcourir les kilomètres rapidement et sans fatigue, tout comme elle autorise quelques escapades sur circuit. Jolie et bien équipée, elle était malheureusement affichée beaucoup trop chère...

 

Bookmark and Share


Volkswagen Lupo GTI : Fiche technique
Marque : Volkswagen
Modèle : Lupo GTI
Années de production : 2001-2005
Moteur
Type du moteur : 4 cylindres en ligne
Energie : Essence
Disposition du moteurTransversal avant
Alimentation Gestion intégraleBosch Motronic
Suralimentation -
DistributionDouble arbre à cames en tête
Nombre de soupapes4 par cylindre
Alésage & Course 76.5 x 86.9 mm
Cylindrée 1598 cc
Compression11.5
Puissance125 ch à 6500 tr/min
Couple15.5 mkg à 3000 tr/min
Transmission
Boite de vitesses5 rapports
Puissance fiscale8 cv
TransmissionTraction
AntipatinageSerie
ESPSerie
Châssis
Direction Crémaillère, assistée
Cx0.34
Suspension avantMc Pherson
Suspension arrièreEssieu en U
Freins avantDisques ventilés
Freins arrièreDisques
ABSSerie
Pneu avant205/45 VR15
Pneu arrière205/45 VR15
Dimensions
Longueur353 cm
Largeur164 cm
Hauteur146 cm
Coffre130 litres
Poids980 kg
Performances
Poids/Puissance7.84
Vitesse maxi (km/h)205
0 à 100 km/h8.3
0 à 160 km/h-
0 à 200 km/h-
400 mètres DA16.2
1000 mètres DA29.8
Consommations
Sur route-
Sur autoroute-
En ville-
Conduite sportive-
Consommation moyenne9.2
Réservoir34 litres
Autonomie autoroute- km
CO2NC
Prix & équipements
NB d'airbags2
ClimatisationSérie
Prix de basePlus fabriquée
Bonnes affairesPayer moins cher sa voiture neuve
Services
Assurance pas chère pour Volkswagen Lupo GTI
Crédit pas cher pour votre Volkswagen Lupo GTI
Donnez votre avis
ici

Volkswagen Lupo: voir aussi...

Aucun avis posté sur Volkswagen Lupo GTI