8050 fiches techniques
535 essais
17 visiteurs sur le site

Tapez un mot. clé (exemple : HDI, Golf)

 c25 td
 citroën citroen c5 2007
 corvette c3
 golf
 clio 2
 clio

Inscrivez-vous à notre newsletter
Adresse email :

Inscription
Désinscription

Question de sécurité :
en quelle année sommes nous ?
en 4 chiffres :



Derniers essais Brabus Flux RSS essais 


Dernières fiches techniques Brabus Flux RSS fiches techniques 
Derniers essais vidéo. Brabus  


Accueil Autoweb > Essais routiers > Brabus >

Essai Brabus B63-620


Librairie Brabus


Brabus B63-620 : Essai



On a compté deux principaux préparateurs allemands pour la marque Mercedes-Benz, AMG et Brabus. Si le premier des deux a été intégré au milieu des années 90 par la marque, le second continue son chemin indépendamment. Avec talent.

Il faut tout de même noter que Brabus n’est plus un préparateur mais un véritable constructeur, comme l’atteste la carte grise de notre monture d’essai. Basée sur la dernière Mercedes CLS (la C218), elle s’en distingue par un dynamisme… étonnant !

Brabus B63-620

Cette Brabus B63 (autrement plus sexy que la Classe B de Mercedes !) est basée sur une CLS63 AMG, mais elle a été profondément revue par Brabus. Commençons par la mécanique. Le V8 biturbo a été dopé dans les règles de l’art, c’est-à-dire en conservant toute la fiabilité dont il est capable. Après un stage à Bottrop, on peut maintenant compter sur 620 chevaux et un couple record de 102 mkg. Ne cherchez pas, il n’y a pas mieux actuellement pour une berline, à égalité avec les Maybach ! Le couple est en fait bridé à cette valeur, la transmission ne supportant pas plus.

620 chevaux, 102 mkg… Ce sont des records pour beaucoup, mais pas pour le constructeur : le catalogue propose également la bien nommée Brabus Rocket, toujours sur base de CLS, mais qui propose 789 chevaux pour un couple bridé à l’identique. Honnêtement, la nôtre nous suffisait déjà largement ! On retrouve la boite de l’AMG, à savoir la Speedshift MCT à 7 rapports. Speedshift MCT ? Cela signifie qu’il s’agit d’une boite automatique de conception traditionnelle (à trains épicycloïdaux) mais où l’on a remplacé avantageusement le convertisseur de couple par un embrayage multidisque. C’est tellement évident et tellement efficace que l’on se demande pourquoi personne n’y a pensé avant : on a la douceur et la rapidité d’une boite auto traditionnelle avec le répondant d’une boite sèche. Quelle santé mes amis !

Brabus B63-620

Vous aimiez la sonorité géniale de la Mercedes CLS63 AMG ? Vous fondrez en entendant celle de la Brabus B63 ! L’échappement Brabus remplit parfaitement son rôle : le ralenti est plus grave, au démarrage on peut entendre (à l’extérieur) les turbos se mettre en route et après… C’est la guerre ! Le V8 gronde comme une auto américaine, mais en montant dans les tours à toute vitesse, et avec une grand BOUM à chaque changement de rapport. C’est… terriblement pousse au crime. Le châssis n’est pas en reste. Montés sur ces splendides jantes Brabus, nous disposions d’une petite exclusivité : les futurs pneus Continental Force Contact qui sortiront fin 2012, destinés à ceux qui aiment limer le bitume des circuits avec leur sportive. Montés ici sur une auto de près de 2 tonnes, avec plus de 600 chevaux sur les roues arrière, ils ont pu faire étalage de leurs qualités, parce qu’il fallait pouvoir encaisser ça !

Pour tester un tel monstre, nos amis de Continental avaient mis à notre disposition un circuit sinueux dans leur complexe allemand de Hanovre, le Contridrom. De quoi lâcher la bride à cette Brabus B63-620 sans aucune arrière-pensée ! Le constructeur de Bottrop annonce 4.2 secondes sur le 0 à 100, et une vitesse maximale de 320 km/h. Vous savez quoi ? Nous n’avons pas pris la mesure mais ça semble franchement crédible !

Brabus B63-620

Au volant, le pilote Brabus fait des merveilles. Non seulement il mène de mains de maitre sa B63-620, non seulement il sait la jeter en courbe comme une vulgaire 205 GTI, mais il se paie le plaisir de faire des appels de phares à d’autres préparateurs sur base Mercedes (présents le même jour sur ce circuit) qui se prétendent plus puissants, mais qui au final sont à la peine face à notre terrible Brabus. Il s’offrira même quelques glissades de l’arrière, avec la complicité des Conti Force Contact qui ne baissent pas les bras facilement !

En rentrant dans la contre allée qui fait office de stands, nous nous rappelons tout d’un coup les paroles de la veille à la conférence de presse : en conservant toute la fiabilité dont il est capable. Est garée la monture d’un préparateur concurrent, qui tournait avec nous. Elle est garée en retrait, elle ne tournera plus en raison d’un bruit pas très catholique… Certains sont des sorciers de la mécanique, d’autre des apprenti-sorciers !

Brabus B63-620

Le nom de Brabus est connu, et ce n’est pas par hasard. Avec cette splendide Brabus B63-620, le petit constructeur allemand nous a livré une certaine vision de la perfection automobile, au tarif près !

Texte & photos: Manu Bordonado
Avec la complicité de Continental et de Tribeca que nous remercions ici

Réagissez à l'essai de la Brabus B63-620 sur le forum

Brabus B63-620

Bookmark and Share


Brabus B63-620 : Fiche technique
Marque : Brabus
Modèle : C218 B63-620
Années de production : 2012-
Moteur
Type du moteur : 8 cylindres en V à 90°
Energie : Essence
Disposition du moteurLongitudinal avant
Alimentation Injection directe
Suralimentation 2 turbocompresseurs + 2 intercoolers
Distribution2 doubles arbres à cames en tête + VVT
Nombre de soupapes4 par cylindre
Alésage & Course 98.0 x 90.5 mm
Cylindrée 5461 cc
Compression10.0
Puissance620 ch à 5500 tr/min
Couple102.0 mkg à 2250 tr/min
Transmission
Boite de vitessesAuto 7 rapports
Puissance fiscaleNon comm.
TransmissionPropulsion
AntipatinageSerie
ESPSerie
Châssis
Direction Crémaillère, assistance électro-hydraulique dégressive
Cx-
Suspension avantPneumatique
Suspension arrièrePneumatique
Freins avantDisques ventilés
Freins arrièreDisques ventilés
ABSSerie
Pneu avant255/35 YR19
Pneu arrière285/30 YR19
Dimensions
Longueur494 cm
Largeur188 cm
Hauteur141 cm
Coffre520 litres
Poids- kg
Performances
Poids/PuissanceNC
Vitesse maxi (km/h)320
0 à 100 km/h4.5
0 à 160 km/h-
0 à 200 km/h-
400 mètres DA-
1000 mètres DA-
Consommations
Sur route-
Sur autoroute-
En ville-
Conduite sportive-
Consommation moyenne-
Réservoir80 litres
Autonomie autoroute- km
CO2NC
Prix & équipements
NB d'airbags11
ClimatisationSérie
Prix de baseNC
Bonnes affairesPayer moins cher sa voiture neuve
Services
Assurance pas chère pour Brabus B63-620
Crédit pas cher pour votre Brabus B63-620
Donnez votre avis
ici

Brabus C218: voir aussi...

Site officiel du constructeur : Brabus


Aucun avis posté sur Brabus B63-620