8101 fiches techniques
542 essais
11 visiteurs sur le site

Tapez un mot. clé (exemple : HDI, Golf)

 mégane coupé dci
 citroen jumpy 2 année 2014
 corvette c3
 clio 2
 golf
 clio

Inscrivez-vous à notre newsletter
Adresse email :

Inscription
Désinscription

Question de sécurité :
en quelle année sommes nous ?
en 4 chiffres :



Derniers essais Infiniti Flux RSS essais 


Dernières fiches techniques Infiniti Flux RSS fiches techniques 
Accueil Autoweb > Essais routiers > Infiniti >

Essai Infiniti Q30 S 2.2d AWD


Librairie Infiniti


Infiniti Q30 S 2.2d AWD : Essai

Ce n’est pas tout de vendre de la voiture de luxe. Pour survivre (la marque, mais aussi et surtout les concessionnaires) il faut en vendre beaucoup ! C’est pourquoi Infiniti lance un modèle plus compact et plus adapté à notre marché.

En fait, il y a un cercle vicieux: pas moyen de développer la marque en France sans un gros réseau de distribution, mais pas de réseau si on n’a rien à vendre en quantité suffisante: les SUV de la gamme sont splendides, mais ça ne suffit pas à faire vivre un réseau au quotidien !

Or, Mercedes a passé un accord de coopération technique avec l'Alliance Renault-Nissan... Et c'est ainsi que pendant que les allemands vendent des Kangoo sous le nom de Mercedes Citan, la marque Premium de Nissan a pu faire son entrée dans son marché en récupérant à moindres frais un crossover clef en main. Le Mercedes GLA est ainsi devenu Infiniti Q30. Pourtant la Nissan ne manquait pas de crossovers !

Clef en main, ça veut dire qu'Infiniti a pu récupérer la plate-forme complète. Et sous le capot de cette Q30 2.2d, on retrouve sans surprise le moteur Mercedes 220 CDI, ses 170 chevaux et son généreux couple de 35.5 mkg à seulement 1400 tr/min. Un moteur (qui cube en fait 2.1 litres) qu'on ne présente plus et qui a fait ses preuves sur tous les modèles de la marque depuis longtemps...

A y être, Infiniti a également récupéré la boîte à double embrayage et 7 rapports que l'on retrouve notamment sur la Classe A (baptisée ici DCT) et, éventuellement, la transmission intégrale 4Matic qui va avec et qui s'appelle ici AWD. Si les palettes au volant sont bien celles de Mercedes, la commande de boite diffère. Car là où Mercedes utilise un petit commodo à droite du volant, on a ici un classique levier au plancher. Il est assez stylé et il rappelle le levier des AMG...

Ce moteur CDI baptisé sobrement (et incorrectement) « 2.2d » se montre discret, dès lors qu’on ne fait pas de grandes accélérations. Et on n’en a pas besoin car il dispose de pas mal de couple ! Associé à la boite 7, le moteur tourne en général assez doucement et donc très discrètement. Ca ne l’empêche pas d’offrir de belles performances, et une réserve de puissance toujours suffisante quand on est sur la route.

Malheureusement, le moteur diesel et la boite 7 ne font pas battre à la Q30 des records de consommation. 6,5 L/100 sur autoroute c’est pas mal (boite 7…) mais 8 litres sur route aux allures légales, ça n’a rien de grandiose. Et il en est de même en ville et en conduite sportive.

Pour le reste, on ne peut faire que des éloges de la boite DCT. Mercedes sait faire des boites automatiques depuis toujours, et elles ont toujours fait parties des meilleures. La marque s’est en tout cas parfaitement converti à la boite à double embrayage, au point qu’elle nous est apparue mieux gérée que la référence du genre: la DSG.

Le châssis est également très bon. L’Infiniti Q30 est large, et même si elle offre une garde au sol supérieure à la moyenne -crossover oblige-, elle est posée au sol. Il n’y a absolument aucun roulis. Avec le châssis sport de notre version S, on peut donc rouler très très fort. Seule compensation, et non des moindres: la suspension est assez ferme, notamment sur les petites irrégularités. Les roues de 19 pouces chaussées en 235/45 R19 ont effectivement leur part dans tout cela.

L’intérieur est Premium, il ne pouvait en être autrement. Sièges sport à dossier intégral (intégrant l’appuie-tête) mi-cuir mi-Alcantara, tableau de bord revêtu de cuir et d’Alcantara à coutures violettes, finition parfaite… Allez, il faut le dire: au levier de vitesse près, l’intérieur est 100% Mercedes, des boutons de vitres électriques aux compteurs en passant par le volant, l’accoudoir central et l’ordinateur de bord !

Le look sportif est apporté par les faibles surfaces vitrées de la GLA, enfin, de la Q30 quoi ! Ne comptez pas rouler le coude à la portière, car la ligne de caisse est assez haute. On ne vous fait pas un dessin sur la visibilité à bord… Seulement voilà, Infiniti a un superbe joker: l’Around View Monitor et ses caméras qui filment ce qui se passe des 4 côtés du véhicule: imparable, indispensable ! Même si notre Q30 n’avait pas le pratique Park Assist que la concurrence propose, vous ne pourrez pas rater un créneau !

Revenons aux sièges, qui sont dignes de la réputation allemande en la matière. Ils sont fermes mais finalement confortables, et permettent d’aligner sans fatigue les kilomètres. Et puis, ils sont beaux et maintiennent très bien ! L’ambiance est sportive mais est assis (trop) haut: c’est l’esprit crossover sans doute. Et puisqu’on parle d’ambiance, notons l’éclairage d’ambiance, toujours agréable à l’oeil quand le soleil s’est couché…

C’est d’ailleurs assez plaisant de rouler en Infiniti Q30 de nuit: notre exemplaire d’essai disposait de l’éclairage LED à réglage automatique, capable de passer automatiquement des feux de croisement aux feux de route, et inversement. Ce sont également des phares directionnels…

On en revient au réseau et aux ventes à venir. Une Infiniti Q30 S, avec son 2.2d et sa transmission AWD, cela s’affiche à plus de 40 000 euros au catalogue. Avant options. C’est certes moins que l’identique Mercedes GLA220d 4Matic, mais cela la met à l’abri de pas mal de bourses. A ce prix, les concessionnaires risquent de ne pas être pris d’assaut. A moins que ça ne soit volontaire, le temps que le réseau monte en puissance ?

D’une qualité équivalente à celle d’une Mercedes (et pour cause), l’Infiniti Q30 est une excellente compacte Premium, sans vrai défaut, et une agréable alternative aux modèles habituels. Reste son prix de vente… Si le modèle ne décote pas, ça ne sera pas un souci.

Bookmark and Share


Infiniti Q30 S 2.2d AWD : Fiche technique
Marque : Infiniti
Modèle : Q30 2.2d AWD
Années de production : 2015-
Moteur
Type du moteur : 4 cylindres en ligne (Mercedes-Benz)
Energie : Diesel
Disposition du moteurTransversal avant
Alimentation Injection directe, rampe commune
Suralimentation Turbocompresseur + intercooler
DistributionDouble arbre à cames en tête
Nombre de soupapes4 par cylindre
Alésage & Course 83.0 x 99.0 mm
Cylindrée 2143 cc
Compression-
Puissance170 ch à 3400 tr/min
Couple35.6 mkg à 1400 tr/min
Transmission
Boite de vitessesSequentielle 7 rapports
Puissance fiscale9 cv
TransmissionIntégrale
AntipatinageSérie
ESPSérie
Châssis
Direction Crémaillère, assistance électro-hydraulique dégressive
Cx-
Suspension avantTriangles superposés
Suspension arrièreMultibras
Freins avantDisques ventilés (320mm)
Freins arrièreDisques (295mm)
ABSSérie
Pneu avant235/50 VR18
Pneu arrière235/50 VR18
Dimensions
Longueur442 cm
Largeur181 cm
Hauteur149 cm
Coffre430 litres
Poids1630 kg
Performances
Poids/Puissance9.58
Vitesse maxi (km/h)215
0 à 100 km/h8.5
0 à 160 km/h23.9
0 à 200 km/h53.0
400 mètres DA16.2
1000 mètres DA29.7
Consommations
Sur route8.0
Sur autoroute6.5
En ville7.5
Conduite sportive12.0
Consommation moyenne8.0
Réservoir50 litres
Autonomie autoroute- km
CO2127 g/km
Prix & équipements
NB d'airbags7
ClimatisationSérie
Prix de base36880 euro
Bonnes affairesPayer moins cher sa voiture neuve
Services
Assurance pas chère pour Infiniti Q30 S 2.2d AWD
Crédit pas cher pour votre Infiniti Q30 S 2.2d AWD
Donnez votre avis
ici

Infiniti Q30: voir aussi...

Site officiel du constructeur : Infiniti

Les fiches techniques des concurrentes :Opel Astra E 1.6 CDTI BiTurbo

Aucun avis posté sur Infiniti Q30 S 2.2d AWD