8081 fiches techniques
540 essais
14 visiteurs sur le site

Tapez un mot. clé (exemple : HDI, Golf)

 bmw 316 d luxury
 bmw 330 d e 90
 corvette c3
 clio 2
 clio
 golf

Inscrivez-vous à notre newsletter
Adresse email :

Inscription
Désinscription

Question de sécurité :
en quelle année sommes nous ?
en 4 chiffres :



Derniers essais Mercedes_Benz Flux RSS essais 


Dernières fiches techniques Mercedes_Benz Flux RSS fiches techniques 
Derniers essais vidéo. Mercedes_Benz  


Accueil Autoweb > Essais routiers > Mercedes_Benz >

Essai Mercedes Benz Citan 109 CDI


Librairie Mercedes Benz


Mercedes Benz Citan 109 CDI : Essai

Mercedes parle de son Citan en ces termes : « Une puissance de géant, une soif de moineau ». O tempora, cela signifie donc que les géants développent 75 ch et que les moineaux ont mal digéré la dernière marée noire.

Mercedes Citan 109 CDI

Le Citan (prononcez « sitane ») représente une première à deux niveaux pour Mercedes. Il s’agit tout d’abord d’une percée sur un segment des véhicules utilitaires légers où la marque allemande ne possédait encore aucun produit. Il devient ainsi le plus petit VU de la gamme Mercedes qui comprenait déjà le Viano/Vito, le Sprinter et le Vario. Sur un marché tenu à 80 % par les constructeurs français, le Citan compte attaquer le Volkswagen Caddy sur les 20 % restants. Il est aussi la première matérialisation de la coopération Renault-Mercedes et cela se comprend rien qu’en le regardant : le Citan ressemble furieusement à un Kangoo malgré la présence d’une grande étoile sur la calandre.

Dans l’habitacle aussi, on retrouve beaucoup d’éléments empruntés à Renault, depuis le volant jusqu’au frein à main, en passant par les afficheurs numériques. Mercedes insiste toutefois sur le fait que deux cents modifications ont été apportées par rapport au Kangoo, à commencer par la planche de bord qui présente en effet un dessin différent. Cependant les changements concernent principalement la forme et non la qualité perçue qui demeure très moyenne. Mercedes a tenté d’injecter sa propre philosophie mais le résultat est austère. Même les sièges, sous couvert de durabilité, ont été durcis au point d’en être peu confortables.

Mercedes Citan 109 CDI

Il faut pourtant reconnaitre que l’habitabilité et le volume de chargement sont toujours de mise. Dans la version Combi (pour les particuliers), les trois passagers arrière ont de la place aux genoux et la garde au toit permet à de grands adultes de s’installer. La banquette peut se rabattre en un tour de main pour offrir un volume de chargement de 3,1 m3. Dans sa version utilitaire Fourgon, le Citan se décline en trois carrosseries : Long (4,32 m comme le Combi), Compact (38 cm de moins et 2,4 m3 de volume de chargement) ou Extra-Long (4,71 m et un volume de chargement porté à 3,7 m3). La collaboration Renault-Mercedes porte aussi sur les motorisations et le Citan se voit ainsi tracté par le 1.5dCi, rebaptisé 108, 109 ou 111 CDI selon sa puissance. Un 1.2 TCe essence turbo, le 112, est aussi disponible sur le Combi et le Fourgon en carrosserie Long.

Notre essai a porté sur le Citan Combi 109 CDI. Tracté par 90 ch, il délivre 20.4 mkg entre 1750 et 3000 tr/min. Si la plage d’utilisation est assez large pour permettre les meilleures reprises dans les situations les plus courantes, la valeur de couple en elle-même reste assez faible. A vide, le 109 CDI répond toujours à l’appel mais il connaitra plus de difficultés en charge. Pour éviter d’avoir à l’entendre « rugir » à chaque accélération, on préfèrera opter pour le 111 CDI (110 ch) qui affiche 4.1 mkg de plus sur une plage quasi-identique. Toutefois, il faut reconnaitre au Citan Combi 109 CDI une certaine sobriété puisque, malgré ses 1455 kg sur la balance, il est officiellement donné pour 4,6 L/100 km en trajet mixte, et même 4,3 L/100 km avec le pack BlueEfficiency. Dans la pratique, il faudra plutôt compter sur 6,0 L/100 km à vide, sans éco-conduite. Le résultat reste donc convaincant.

Mercedes Citan 109 CDI

Sur la route, par rapport à un Kangoo, on sent très vite le travail de Mercedes sur les suspensions. Le Citan s’inscrit dans la philosophie de l’Etoile avec une suspension ferme qui, à défaut de compenser l’inconfort des sièges, assure à la caisse une grande stabilité en virage. Le comportement sain, progressif et prévisible du Citan contribue à un sentiment général de sécurité. On retrouve d’ailleurs, de série, l’assistance au freinage d’urgence, l’ESP, les fixations Isofix à l’arrière, l’aide au démarrage en côte ainsi que les airbags, conducteur, passager, latéraux et rideaux.

Les tarifs du Mercedes Citan Combi s’échelonnent entre 20 917 et 23 000 €, sans compter les nombreux packs et options, dont certains auraient plutôt été attendus de série, au vu du prix : climatisation, détecteur de pluie, autoradio, régulateur de vitesse…

Texte & photos: Renaud Lacroix

Mercedes Citan 109 CDI

Réagissez à l'essai du Mercedes Citan sur le forum

Bookmark and Share


Mercedes Benz Citan 109 CDI : Fiche technique
Marque : Mercedes Benz
Modèle : W415 Citan 109 CDI
Années de production : 2013-
Moteur
Type du moteur : 4 cylindres en ligne (Renault)
Energie : Diesel
Disposition du moteurTransversal avant
Alimentation Rampe commune
Suralimentation Turbo à géométrie variable + intercooler
DistributionArbre à cames en tête
Nombre de soupapes2 par cylindre
Alésage & Course 76.0 x 80.5 mm
Cylindrée 1461 cc
Compression-
Puissance90 ch à 4000 tr/min
Couple20.4 mkg à 1750 tr/min
Transmission
Boite de vitesses5 rapports
Puissance fiscale5 cv
TransmissionTraction
AntipatinageSerie
ESPSerie
Châssis
Direction Crémaillère, assistance électrique dégressive
Cx-
Suspension avantMc Pherson
Suspension arrièreEssieu souple
Freins avantDisques ventilés
Freins arrièreDisques
ABSSerie
Pneu avant195/65 R15
Pneu arrière195/65 R15
Dimensions
Longueur432 cm
Largeur183 cm
Hauteur181 cm
Coffre685 litres
Poids- kg
Performances
Poids/PuissanceNC
Vitesse maxi (km/h)-
0 à 100 km/h-
0 à 160 km/h-
0 à 200 km/h-
400 mètres DA-
1000 mètres DA-
Consommations
Sur route-
Sur autoroute-
En ville-
Conduite sportive-
Consommation moyenne-
Réservoir60 litres
Autonomie autoroute- km
CO2119 g/km
Prix & équipements
NB d'airbags8
ClimatisationOption
Prix de base21313 euro
Bonnes affairesPayer moins cher sa voiture neuve
Services
Assurance pas chère pour Mercedes Benz Citan 109 CDI
Crédit pas cher pour votre Mercedes Benz Citan 109 CDI
Donnez votre avis
ici

Mercedes Benz W415 Citan: voir aussi...

Site officiel du constructeur : Mercedes Benz

Les fiches techniques des concurrentes :Dacia Lodgy dCi 90 Essai: Dacia Lodgy
Nissan Note dCi 90
Seat Altea 1.6 TDI 90
Seat Altea XL 1.6 TDI 90

Aucun avis posté sur Mercedes Benz Citan 109 CDI