8071 fiches techniques
536 essais
23 visiteurs sur le site

Tapez un mot. clé (exemple : HDI, Golf)

 co2 audi a4
 hdi 75 ch citroen
 corvette c3
 golf
 clio 2
 clio

Inscrivez-vous à notre newsletter
Adresse email :

Inscription
Désinscription

Question de sécurité :
en quelle année sommes nous ?
en 4 chiffres :



Derniers essais Kia Flux RSS essais 


Dernières fiches techniques Kia Flux RSS fiches techniques 
Accueil Autoweb > Essais routiers > Kia >

Essai Kia Optima Hybride Rechargeable


Librairie Kia


Kia Optima Hybride Rechargeable : Essai

Kia continue son offensive et n’a jamais vendu autant de véhicules en France que cette année. Ce doit être plus qu’agaçant pour la concurrence… La marque coréenne enfonce le clou avec sa nouvelle Optima Hybride Rechargeable.

La Kia Optima intervient sur le segment des familiales, qui ont beaucoup grandi et fini par également remplacer les grandes routières. Elle entre donc en concurrence principalement avec les Ford Mondeo, Opel Insignia, Skoda Superb, Renault Talisman… mais avec un atout : une version hybride.

Une précédente Kia Optima Hybride existait déjà par le passé. La nouvelle génération présentée ici offre une avancée de taille, puisqu’il s’agit désormais d’un modèle hybride rechargeable. Si vous ne connaissez pas la nuance, la voici: en plus d’avoir des batteries qui se rechargent quand la voiture fait fonctionner son moteur thermique ainsi qu’à chaque freinage, on a la possibilité de charger la voiture sur une prise de courant. Avec la clef une autonomie en mode électrique (mode EV) bien supérieure à une hybride « simple ».

Nous voici donc partis, avec des batteries pas complètement chargées. 5h suffisent pour les recharger sur une simple prise 220 V et lorsqu’elles sont remplies à 100%, les batteries offrent à cette Kia Optima Hybride Rechargeable une autonomie d’environ 40 km. Suffisant le plus souvent pour aller à son travail… où l’on pourra recharger à nouveau.

Allez, soyons clairs. Ce qui caractérise cette Optima, c’est un indiscutable plaisir de conduite. On roule dans un certain silence, voir même un silence certain. Quand on essaie un véhicule hybride, la comparaison avec une Toyota -précurseur du genre- arrive tôt ou tard. Et si Toy’ associe ses moteurs thermiques à un variateur qui fait hurler le moteur pendant les grosses accélérations, Kia a marié son moteur 2 litres à une moderne boite automatique 6 rapports. Cela fait toute la différence à l’usage. Seul bémol: on aurait apprécié une recharge beaucoup plus importante au lever de pied, ce qui aurait offert plus de frein moteur également.

On profite bien entendu de quelques aides à la conduite, comme notamment le régulateur de vitesse adaptatif (SCC). Ce régulateur de vitesse adaptatif fonctionne jusqu’à 0, contrairement à celui de certaines autres marques généralistes. Ca veut dire que dans un embouteillage il est apte à gérer l’allure, laissant au conducteur le seul contrôle du volant (ainsi que des feux et des priorités, certes). Comme les véhicules hybrides se destinent en général à des milieux où la circulation est dense, on ne peut qu’apprécier cet équipement.

L’association du moteur thermique et de l’électrique nous donne une puissance combinée de 205 chevaux et un couple de 38,3 mkg. De quoi offrir une belle réserve de puissance. On peut dans les faits compter sur une nette patate jusqu’à environ 180 km/h. Ca nous laisse de quoi voir venir ! L’Optima est bridée à 205 km/h. A noter que son aérodynamique a été très travaillée, avec un Cx de seulement 0,25. C’est d’ailleurs à cela que vous pourrez reconnaitre une version hybride : outre les inserts bleus un peu partout, elle a une calandre dont les prises d’air sont fermées.

Comme avec tout véhicule hybride rechargeable, difficile de mesurer une consommation puisque durant les 40 premiers kilomètres elle peut être purement et simplement de 0. Pour notre part, sur autoroute allemande, nous avons alterné les sections limitées où l’électrique travaille, et les sections en vitesse illimitée où l’on évoluait aux alentours de la vitesse maxi. Au bout de 100 km, notre consommation moyenne n’avait pas dépassé les 4 litres aux 100 ! Une fois les batteries totalement vides, on pourra compter sur une consommation d’environ 7 litres au 100. Ca reste très bien pour une berline essence d’environ 200 chevaux ! A noter une fonction rare qui permet une petite économie : pour les cas où vous voyagez seul, la climatisation dispose d’une fonction « Driver only ».

Voyager en Kia Optima Hybride est donc agréable. D’autant plus que la tenue de route est très bonne, et que cette berline est confortable. L’Optima est une assez grande berline puisqu’elle mesure 4.85m. En terme d’habitabilité, on n’est pas forcément très loin de la référence du genre, la Skoda Superb. Le coffre est en revanche tout juste suffisant, puisque les batteries prennent une certaine la place. Ces mêmes batteries privent notre Kia de banquette rabattable.

L’intérieur rappelle fortement les productions allemandes par son design, mais pas seulement. Par sa (trop ?) grande sobriété aussi, ainsi que par la qualité de sa finition. Les habillages sont réussis, et le connaisseur appréciera la console centrale légèrement orientée vers le pilote.

Comme à l’habitude, l’équipement de la Kia Optima est très complet. Mais il l’est encore plus sur cette version-ci puisqu’il s’agit de la vitrine du savoir-faire de la gamme. Au programme donc : cuir, sièges chauffants, GPS de série, amortissement variable, recharge de son smartphone par induction, installation audio JBL haut de gamme, système actif d’aide au stationnement… Le tout garanti 7 ans naturellement, comme de tradition. Et y compris 7 ans de mises à jour Tomtom Services gratuites.

Le tout se monnaie un certain prix: un peu plus de 45 000 euros, une somme qui est tout sauf anodine. Ca reste environ 2 000 euros moins cher que sa principale concurrente, la Volkswagen Passat GTE. Mais avec une valeur de revente sensiblement moindre également.

La Kia Optima Hybride Rechargeable fait mieux que se défendre sur son marché : c’est une offre tout à fait recommandable tant l’auto est aboutie à tous points de vue. Alors, si vous avez un budget suffisant et pas des besoins de déménageur…

Texte & photos : Manu Bordonado

Bookmark and Share


Kia Optima Hybride Rechargeable : Fiche technique
Marque : Kia
Modèle : Optima Hybride Rechargeable
Années de production : 2016-
Moteur
Type du moteur : 4 cylindres en ligne
Energie : Hybride
Disposition du moteurTransversal avant
Alimentation Injection directe
Suralimentation Non, moteur électrique (67 ch / 20.9 mkg)
DistributionDouble arbre à cames en tête + CVVT
Nombre de soupapes4 par cylindre
Alésage & Course 81.0 x 97.0 mm
Cylindrée 1999 cc
Compression-
Puissance205 ch à 6000 tr/min
Couple38.3 mkg à 2330 tr/min
Transmission
Boite de vitessesAuto 6 rapports
Puissance fiscale6 cv
TransmissionTraction
AntipatinageSérie
ESPSérie
Châssis
Direction Crémaillère, assistance électrique dégressive
Cx-
Suspension avantPseudo McPherson
Suspension arrièreMultibras
Freins avantDisques ventilés
Freins arrièreDisques
ABSSérie
Pneu avant215/55 HR17
Pneu arrière215/55 HR17
Dimensions
Longueur485 cm
Largeur186 cm
Hauteur146 cm
Coffre307 litres
Poids- kg
Performances
Poids/PuissanceNC
Vitesse maxi (km/h)200
0 à 100 km/h-
0 à 160 km/h-
0 à 200 km/h-
400 mètres DA-
1000 mètres DA-
Consommations
Sur route-
Sur autoroute-
En ville-
Conduite sportive-
Consommation moyenne-
Réservoir55 litres
Autonomie autoroute- km
CO237 g/km
Prix & équipements
NB d'airbags7
ClimatisationSérie
Prix de base45990 euro -2000 euro (écotaxe)
Bonnes affairesPayer moins cher sa voiture neuve
Services
Assurance pas chère pour Kia Optima Hybride Rechargeable
Crédit pas cher pour votre Kia Optima Hybride Rechargeable
Donnez votre avis
ici

Kia Optima: voir aussi...

Site officiel du constructeur : Kia


Aucun avis posté sur Kia Optima Hybride Rechargeable