8050 fiches techniques
535 essais
16 visiteurs sur le site

Tapez un mot. clé (exemple : HDI, Golf)

 price
 slk 280
 corvette c3
 golf
 clio 2
 clio

Inscrivez-vous à notre newsletter
Adresse email :

Inscription
Désinscription

Question de sécurité :
en quelle année sommes nous ?
en 4 chiffres :



Derniers essais Lada Flux RSS essais 


Dernières fiches techniques Lada Flux RSS fiches techniques 
Accueil Autoweb > Essais routiers > Lada >

Essai Lada 110


Librairie Lada


Lada 110 : Essai

Depuis la chute de l’URSS, la Russie s’est ouverte au monde libéral. Pour autant, Lada, qui est désormais contrôlée par l'Alliance Renault-Nissan, n’a pas encore fait sa révolution. Si bien qu’en dehors de son marché domestique, ses modèles n’ont pas pu résister à l’avènement de la Dacia Logan. Les ventes, qui dans l’hexagone frisaient déjà l’anorexie, se sont complètement éteintes. Comme la filiale française du reste qui a été mise en liquidation judiciaire. Pour mieux comprendre l’ampleur du désastre, nous avons pris notre courage à deux mains pour essayer une Lada 110 1.5i...

Lada 110

Amateur d’objets « kitchs » ou réfractaire au tout électronique, la Lada 110 semble faite pour vous ! Si les exemplaires les plus récents n’ont pas encore 10 ans, la berline Russe n’a vraiment rien de moderne. Elle semble même tout droit sortie des années 80 comme le suggère son design figé en 1987. Lorsqu’elle était commercialisée, la 110 était l’une des plus belles Lada jamais produites... Elle pouvait même recevoir un aileron qui lui apportait une touche de dynamisme. C’est sur que faire plus joli que le duo Samara/Sagona n’était vraiment pas difficile… Et puis sa principale rivale, la première Dacia Logan, n’est guère plus sexy. Une chose est sûre. Personne n’épousera ces filles de l’Est pour leur plastique… Reste alors le mariage de raison.

Pour épouser la Russe, il vous faudra tout de même fermer un œil sur la qualité de fabrication. Les différents panneaux de carrosserie sont alignés au petit bonheur la chance. Nous sommes bien loin de ce qui peut se faire en Roumanie. Non pas que la Logan soit particulièrement brillante, mais faire pire que la Lada 110 est vraiment difficile ! Il vous faudra également fermer l'autre œil, une fois à bord. Passe encore sur le design d’une autre époque qui fait appel aux satellites. Les satellites ça ne vous dit rien ? Mais non pas le Spoutnik. C'est bien trop moderne! Souvenez plutôt des premières Citroën BX et de leurs gros boutons placés de part et d’autre des compteurs. Il n'y a pas de doute l’ergonomie est d'une autre époque. Ni les commodos, ni le pommeau du levier de vitesse ne tombent idéalement sous la main. Et pour couronner le tout, la position de conduite est peu confortable malgré – ô grand luxe - une colonne de direction réglable en hauteur.

Lada 110

Le léger restylage de la planche de bord, qui est intervenue en 2001 (nouveaux aérateurs, totaliseur kilométrique électronique…), n’a absolument pas rectifié le tir. En revanche, la finition a très légèrement progressée mais reste catastrophique ! Plus que les matériaux, qui sont d’une qualité très aléatoires, ce sont les ajustements qui posent problèmes. Le cendrier ou la montre à quartz ne demandent qu’à rester entre vos mains à chaque utilisation… Il y a tout ce qu’il faut pour abriter un nid de rossignol dans l’habitacle…. Du moins en théorie, car le modèle essayé, qui affichait ses 45.000 km, nous a épargné des divers bruits parasites. Un vrai miracle…

A 7.600 € neuve, il ne fallait sans doute pas trop en demander. Et puis, ça n’est pas comme si elle ne faisait pas des efforts pour nous séduire. Les 4 vitres électriques ainsi que la condamnation centralisée font partie de la dotation de série. En outre, les sièges avant nous charment par leur confort moelleux. En revanche à l'arrière, les grands Kamarades pesteront contre le manque de place pour leurs jambes ainsi que la garde au toit limitée. Quant au coffre, il offre 425 litres. C’est certes honorable et cela permettra de stocker beaucoup de Vodka. Mais la Dacia Logan, plus courte de 2 cm, propose un volume utile de 510 litres…

Lada 110

Vous avez toujours les deux yeux fermés ? Si vous êtes toujours motivé pour épouser la Lada 110, il est grand temps de les rouvrir. Pour conduire, c’est quand même plus pratique même si le premier tour de volant est de nature dissuasive. La direction assistée étant aux abonnées absentes, chaque manœuvre se transformera en une séance de musculation. Il faudra également lutter avec une boîte de vitesse aussi mal guidée que récalcitrante. De quoi renoncer au frein moteur…

Et c'est bien dommage car le moteur est à la fête. Fort de 78 chevaux, le petit 1.5i à 8 soupapes nous a très agréablement surpris par sa santé. La voiture étant relativement légère, ce bloc plein à tous les régimes propose des accélérations franches et des reprises honorables dès les plus bas régimes. Une vraie réussite qui aime faire entendre ses vocalises. Non pas pour vous chanter un air de Kalinka mais plutôt pour vous casser les oreilles avec un timbre similaire à celui des anciens blocs Fire. Vous savez, ceux qui équipaient les Fiat Uno d'antan. Bien naturellement, le fait de rouler fenêtre ouverte – absence de climatisation oblige – n'arrange pas vraiment les choses, mais après tout cela donne un charme désuet à la voiture.

Lada 110

Les bonnes intentions du moteur nous donnent envie de prendre la route histoire de voir, si cette voitu... ou plutôt cet ORNI (Objet Roulant Non Identifiable) peut offrir assez de plaisir afin de se faire pardonner ses pêchés ? Le premier virage aura suffit à nous ôter nos espoirs. La 110 a un penchant trop prononcé pour le sous virage. Même à des allures modérées (50 km/h), le train avant donne l’impression de chercher sa route. Il refuse de s’inscrire en courbe et les suspensions mal calibrées n'améliorent pas les choses. Pas plus que la direction qui est dépourvue de tout feeling. Le freinage n'est guère plus engageant. La pédale est aussi dure que de la pierre et il faut se jeter dessus comme un malade pour obtenir un semblant de puissance... Mais attention, pas trop quand même car l'ABS est inconnu au bataillon. Comme les airbags, du reste. Les années 80 qu'on vous dit !

La liste des défauts est déjà longue… Mais nous allons tout de même en rajouter une petite couche : A la fin de notre voyage dans le temps, la boucle de la ceinture de sécurité a refusé de se déverrouiller. Très rassurant, tout ça…

Lada 110

Même en occasion, l’achat d’une voiture low-cost est dicté par la raison. En ne retenant que le pire des années 80, la Lada 110 ne peut se positionner comme un choix valable. Contrairement à une Dacia Logan ou un véhicule d’occasion de valeur équivalente, la Lada 110 sacrifie les prestations les plus élémentaires (sécurité, prestations dynamiques, confort…). A moins d'être amoureux de la 110, il semble difficile de partager son quotidien avec cette reine des caprices.

Texte: Hatem Ben Ayed
Photos: Constructeur

Réagir à la Lada 110 sur notre forum

Lada 110
Le faux air de la Lada 111 avec l'Audi Avant RS2 n'est pas évident...

Bookmark and Share


Lada 110 : Fiche technique
Marque : Lada
Modèle : 110
Années de production : 1998-2005
Moteur
Type du moteur : 4 cylindres en ligne
Energie : Essence
Disposition du moteurTransversal avant
Alimentation Gestion intégraleBosch Motronic
Suralimentation -
DistributionArbre à cames en tête
Nombre de soupapes2 par cylindre
Alésage & Course 82.0 x 71.0 mm
Cylindrée 1499 cc
Compression9.9
Puissance78 ch à 4800 tr/min
Couple11.4 mkg à 2800 tr/min
Transmission
Boite de vitesses5 rapports
Puissance fiscale6 cv
TransmissionTraction
AntipatinageNon
ESPNon
Châssis
Direction Crémaillère
Cx0.31
Suspension avantMc Pherson
Suspension arrièreEssieu semi rigide
Freins avantDisques ventilés (239mm)
Freins arrièreTambours (200mm)
ABSNon
Pneu avant175/70 TR13
Pneu arrière175/70 TR13
Dimensions
Longueur427 cm
Largeur168 cm
Hauteur142 cm
Coffre415 litres
Poids- kg
Performances
Poids/PuissanceNC
Vitesse maxi (km/h)167
0 à 100 km/h12.6
0 à 160 km/h-
0 à 200 km/h-
400 mètres DA18.8
1000 mètres DA34.2
Consommations
Sur route-
Sur autoroute-
En ville-
Conduite sportive-
Consommation moyenne7.6
Réservoir43 litres
Autonomie autoroute- km
CO2NC
Prix & équipements
NB d'airbags-
Climatisation-
Prix de basePlus fabriquée
Bonnes affairesPayer moins cher sa voiture neuve
Services
Assurance pas chère pour Lada 110
Crédit pas cher pour votre Lada 110
Donnez votre avis
ici

Lada 110: voir aussi...

Aucun avis posté sur Lada 110