8071 fiches techniques
538 essais
14 visiteurs sur le site

Tapez un mot. clé (exemple : HDI, Golf)

 mazda mx-5
 audi a 1
 corvette c3
 clio 2
 golf
 clio

Inscrivez-vous à notre newsletter
Adresse email :

Inscription
Désinscription

Question de sécurité :
en quelle année sommes nous ?
en 4 chiffres :



Derniers essais Lotus Flux RSS essais 


Dernières fiches techniques Lotus Flux RSS fiches techniques 
Accueil Autoweb > Essais routiers > Lotus >

Essai Lotus Evora


Librairie Lotus


Lotus Evora : Essai

Voici donc une démarche que Lotus n'avait jamais vraiment adopté précédemment. Le petit constructeur Anglais s'est donné un cahier des charges qui permettrait de décliner le même châssis par une multitude de variantes. En effet, à partir de cette base il est possible d'opter pour un habitacle de type 2+2, ou de le limiter strictement à deux places.

Lotus Evora

Bientôt une version plus musclée de la Lotus Evora fera son apparition, ce qui ne tient pas de l'hérésie d'un ingénieur déraisonnable car son châssis est bel et bien capable d'encaisser une puissance largement supérieure. L'Evora est dotée d'un équilibre tout à fait exceptionnel, elle danse de virage en virage à la manière d'une plus petite Lotus bien connue dans la gamme actuelle, j'ai nommé l'Elise. Sa facilité pilotage puisqu'il faut l'appeller ainsi, permet de tutoyer ses limites tout en gardant le contrôle de la voiture, ce qui n'est pas l'apannage de toutes les sportives contemporaines.

L'Evora se meut, et de bien belle manière, grâce au répandu 3.5 V6 Toyota. Le bloc Nippon délivre ici la bagatelle de 280 chevaux à 6400 tr/mn, ce qui au vu du poids de la Lotus (1380 kg annoncés) pourrait porter à croire que la belle ne serait pas aussi brillante en ligne droite qu'en courbe. Et bien détrompez-vous ! La grande puce revandique le 0 à 100 km/h en 5.1", soit un temps proche de son ennemie toute désignée : la Porsche Cayman S. La Lotus termine sa course à 261 km/h, une belle performance permise par l'aérodynamisme étudiée et une longueur supérieure aux autres modèles de la gamme lui garantissant indéniablement un meilleur Cx. Le caractère de ce moteur s'avère typiquement Japonais avec une seul objectif : atteindre les hautes sphères du compte-tours !! Le couple est haut perché (35.7 mkg à 4700 tr/mn), ce qui nous montre bien que le vrai visage de ce propulseur se dévoile à mesure que les chiffres du compte-tours s'égrennent.

Lotus Evora

Le design de cette dernière ne nous est pas complètement étranger. Il y a un peu d'Elise dans le dessin de cette voiture, mais son profil allongé ne la fait ressembler à aucune autre de la gamme. Son empattement largement plus conséquent tranche singulièrement avec le reste de la gamme, c'est ce qui marque le plus sur cette voiture. L'arrière nous est un peu plus familier avec les 4 petits feux ronds, cette Evora ne bouleverse pas le style du constructeur mais elle s'apparente davantage à une Elise boulimique ayant perdu ses traits acerbes...on a ressuscité l'Esprit ! N'y voyez aucune consonnance religieuse, seulement une nouvelle née marchant sur les traces d'une feu légende...

Lotus Evora

Une fois à l'intérieur, on voit là où voulait en venir le constructeur en parlant de voiture typée Grand Tourisme. L'Evora offre un habitacle bien moins dépouillé que celui de l'Elise et offre un véritable confort grâce à l'amortissement réussi, mais aussi aux sièges Recaro et aux matériaux utilisés. Le dessin intérieur est très travaillé et bien plus original que celui d'une Cayman... Ici il n'y a pas de forêt de boutons sur le tableau de bord, la plupart des informations essentielles sont concentrées autour du levier de vitesses et le reste est géré via l'écran tactile optionnel.

Ce qu'elle a perdu en agressivité dans son style, elle l'a aussi délaissé dans son tempérament. C'est ce qui ressort de l'essai de ce véhicule : les sensations éprouvées à son bord, le caractère de cette voiture est bel et bien celui d'une Lotus, le ressenti de la route au travers de la direction très précise et informative, le comportement enjoué mais toujours maitrisable, bref, cette Evora semble être bien née mais la version plus sportive sera attendue de pied ferme par les plus exigeants. Elle distille des sensations différentes de la concurrence et c'est sur ce point là que l'Evora marque des points : le feeling !

Lotus Evora

Quant au tarif, l'Anglaise se trouve dans la fourchette des prix d'une concurrence assez mal identifiée. Lotus visait justement à produire une voiture se trouvant, de part son habitabilité, entre la 911 et le Cayman de chez Porsche. Cependant, le prix de la voiture une fois correctement équipée, comme sa vocation le laisse entendre, peut rapidement devenir ahurissant pour une voiture de cette catégorie, un peu à la manière d'une Porsche lorsque l'on choisi trop d'options !

Le patrimoine génétique de cette voiture est bien celui d'une Lotus, cela se remarque immédiatement lorsque vous en prenez le volant : incisive, précise, efficace... Peut être pas autant qu'une Cayman ou une l'Exige, mais l'Evora a plus d'un tour dans son sac et affiche un charme, une originalité et un design général bien plus excitant que ses rivales.

Lotus Evora

Texte: Arnaud Taquet et Victor Masson pour Prestige Sport Cars
P
hotos: Arnaud Taquet

Réagir sur notre forum

 

Bookmark and Share


Lotus Evora : Fiche technique
Marque : Lotus
Modèle : Evora
Années de production : 2009-
Moteur
Type du moteur : 6 cylindres en V à 60° (Toyota)
Energie : Essence
Disposition du moteurTransversal central arrière
Alimentation Gestion intégrale
Suralimentation -
Distribution2 doubles arbres à cames en tête
Nombre de soupapes4 par cylindre
Alésage & Course 94.0 x 83.0 mm
Cylindrée 3456 cc
Compression10.0
Puissance280 ch à 6400 tr/min
Couple35.7 mkg à 4700 tr/min
Transmission
Boite de vitesses6 rapports
Puissance fiscaleNon comm.
TransmissionPropulsion
AntipatinageSerie
ESPNon
Châssis
Direction Crémaillère, assistée
Cx0.33
Suspension avantTriangles superposés
Suspension arrièreTriangles superposés
Freins avantDisques ventilés (350mm)
Freins arrièreDisques ventilés (350mm)
ABSSerie
Pneu avant225/40 ZR18
Pneu arrière255/35 ZR19
Dimensions
Longueur434 cm
Largeur185 cm
Hauteur122 cm
Coffre160 litres
Poids1398 kg
Performances
Poids/Puissance4.99
Vitesse maxi (km/h)261
0 à 100 km/h6.3
0 à 160 km/h14.6
0 à 200 km/h26.4
400 mètres DA14.5
1000 mètres DA26.2
Consommations
Sur route-
Sur autoroute-
En ville-
Conduite sportive18.0
Consommation moyenne-
Réservoir60 litres
Autonomie autoroute- km
CO2205 g/km
Prix & équipements
NB d'airbags2
ClimatisationSérie
Prix de base61189 euro +6000 euro (écotaxe)
Malus annuel :160 euros
Bonnes affairesPayer moins cher sa voiture neuve
Services
Assurance pas chère pour Lotus Evora
Crédit pas cher pour votre Lotus Evora
Donnez votre avis
ici

Lotus Evora: voir aussi...

Site officiel du constructeur : Lotus

Les fiches techniques des concurrentes :Audi TT (A5) S
Porsche 911 (type 964) Singer Essai: Porsche 911 (type 964)

Aucun avis posté sur Lotus Evora