8050 fiches techniques
536 essais
19 visiteurs sur le site

Tapez un mot. clé (exemple : HDI, Golf)

 mini clubman r56
 mini clubman
 corvette c3
 golf
 clio 2
 clio

Inscrivez-vous à notre newsletter
Adresse email :

Inscription
Désinscription

Question de sécurité :
en quelle année sommes nous ?
en 4 chiffres :



Derniers essais Lotus Flux RSS essais 


Dernières fiches techniques Lotus Flux RSS fiches techniques 
Accueil Autoweb > Essais routiers > Lotus >

Essai Lotus Elise SC


Librairie Lotus


Lotus Elise SC : Essai

Chez Lotus, on ne cesse plus de faire évoluer L’Elise. Si le châssis et la finition (si on peut parler de finition) restent identiques à la R, c’est côté moteur que se trouve la bonne surprise de la SC…

Lotus Elise SC

Au fil des ans, les moteurs de Toyota Celica n’ont fait que plus ou moins combler la prise de poids de cette barquette, en prenant simultanément 70 chevaux et… 200 kg. L’ajout sur cette SC (SuperCharged) d’un compresseur permet de faire passer le couple du 1.8 VVTL-i de 18.5 mkg à 6800 tr/min à 21.6 mkg à 5000 tr/min, pour une puissance maximum de 220 chevaux à 8000 tours. Avec un rapport poids/puissance de 4.5, cette Lotus Elise devient la plus performante jamais produite et vient directement concurrencer sa grande sœur l’Exige S qui partage la même mécanique.

Agréable au quotidien pour une sportive aussi dépouillée, moins inconfortable qu’une Caterham, l’Elise sait se montrer douce en balade sur la route avec madame, à condition bien sûr d’accepter le style de vie de ce genre d’engin. Dans le cas contraire, gardez votre Scénic ! Reste que cette Elise SC nous a étonnés, par son confort de suspension notamment : mais après tout, les amortisseurs n’ont pas besoin d’être fermes puisqu’il n’y a pas une grosse masse à contenir !

Lotus Elise SC

Notre modèle, avec cette livrée rouge, ne passe pas inaperçu sur les côtes de Provence une fois décapoté, attirant la sympathie des touristes : le charme à l’Anglaise dans toute sa splendeur. Facile à prendre en main, elle avale les petites routes de la région avec facilité, laissant perplexes bon nombre de motards adeptes du déhanché en courbe. Notre modèle d’essai, équipé de l’échappement Evo Race Stage 3 de Lotus, chante dans les graves dès les plus bas régimes, donnant une impression flatteuse de grosse cylindrée qui n’est pas pour nous déplaire. Le catalogue d’option Lotus est d’ailleurs bien sympathique !

Mais ce genre de missile trouve tout son intérêt sur un circuit. Alors direction le Luc, pour voir enfin ce que l’engin a dans le ventre… La prise en main s’avère tout aussi facile que sur route, la direction (non assistée) est précise, le freinage (non assisté) très puissant rassure, l’ABS ne se faisant même pas remarquer. Les premiers tours se font avec l’ESP. Vous lisez bien, il y en a un sur notre Lotus d’essai ! C’est là une aide bien calibrée, très utile pour débuter car elle permet de placer l’auto sans trop castrer son comportement. La boite 6 est rapide, mais il convient de s’habituer au débattement ultra court pour ne pas commettre d’erreur de sélection.

Lotus Elise SC

Puis le rythme augmente avec une facilité déconcertante pour peu que l’on ait bien compris le mode d’emploi de l’Elise. Comme toute bonne propulsion à moteur central arrière, il convient de placer son train avant très léger sur les freinages, sous peine de voir la trajectoire s’élargir. Il faut dire que les pneus avant d’origine, en 175/55 R16, n’aident pas vraiment. Une fois l’Elise en appui, la corde se trouve aisément, l’arrière déleste légèrement pour aider à tourner, c’est une voiture qui se vit, qui se sent, une osmose parfaite avec le pilote est nécessaire. La reprise de gaz en sortie de virage est un jeu d’enfant, le compresseur de la SC donnant à ce moment tout son potentiel pour s’extraire des courbes en profitant d’une excellente motricité. Pas besoin ici de jouer sur les régimes comme sur une Elise R, le couple généreux permettant de jouer sur la fluidité, ce qui la rend encore plus efficace. Les accélérations sont un pur plaisir, et le sifflement du compresseur dans les oreilles est tellement agréable que l’on se retrouve vite piégé par le rupteur, pourtant perché à 8500 tours. Ce moteur est vraiment plein et convient parfaitement à la légèreté de l’Elise.

Très saine, cette SC se met en dérive facilement si on la pousse dans ses retranchements. La puissance du moteur permettant de doser efficacement les gaz, on s’extrait des courbes avec cette sensation de glisse légère qui donne la banane à son pilote. Attention quand même, car le rythme à ce moment est relativement élevé sans que l’on s’en rende vraiment compte, et la moindre erreur du pilote se paie cash par un joli 360° !

Lotus Elise SC

Une fois chaussé de semi-slick, avec une monte majorée à l’avant, ce gros kart devient encore plus redoutable. Ultra efficace sans forcer, elle n’a que peu de rivales sur un circuit comme le Luc. Ce ne sont pas les propriétaires de sportives présents ce jour-là qui diront le contraire, les Mégane RS, Focus RS et autres Impreza faisant office de chicanes mobiles… Sur des circuits plus rapide comme le Castellet, son allonge lui permet même de tenir en respect des GT, au moins deux fois plus puissantes et aux noms fabuleux, que nous tairont ici sous peine de froisser l’égo de leurs riches propriétaires.

Attirant la sympathie, cette anglaise a beaucoup de charme sur route et saura satisfaire les plus sportifs qui voudront aller taper un chrono le week-end. Aucun doute que pour environ 50.000€, elle est un rapport prix/performance/plaisir difficile à égaler.

Lotus Elise SC

Texte: Romuald Guinoiseau
Photos: FS Numérique

Réagir à l'essai de la Lotus Elise SC sur notre forum

Lotus Elise SC

Bookmark and Share


Lotus Elise SC : Fiche technique
Marque : Lotus
Modèle : Elise SC
Années de production : 2008-2011
Moteur
Type du moteur : 4 cylindres en ligne (Toyota)
Energie : Essence
Disposition du moteurLongitudinal central arrière
Alimentation Gestion intégraleLotus
Suralimentation Compresseur
DistributionDouble arbre à cames en tête + VVTi
Nombre de soupapes4 par cylindre
Alésage & Course 82.0 x 85.0 mm
Cylindrée 1796 cc
Compression-
Puissance220 ch à 8000 tr/min
Couple21.6 mkg à 5000 tr/min
Transmission
Boite de vitesses6 rapports
Puissance fiscaleNon comm.
TransmissionPropulsion
AntipatinageNon
ESPNon
Châssis
Direction Crémaillère
Cx-
Suspension avantDoubles triangles
Suspension arrièreDoubles triangles
Freins avantDisques ventilés
Freins arrièreDisques ventilés
ABSSerie
Pneu avant175/55 R16
Pneu arrière225/45 WR17
Dimensions
Longueur379 cm
Largeur172 cm
Hauteur112 cm
Coffre112 litres
Poids915 kg
Performances
Poids/Puissance4.15
Vitesse maxi (km/h)240
0 à 100 km/h4.7
0 à 160 km/h11.4
0 à 200 km/h20.0
400 mètres DA13.1
1000 mètres DA24.8
Consommations
Sur route-
Sur autoroute-
En ville-
Conduite sportive-
Consommation moyenne-
Réservoir40 litres
Autonomie autoroute- km
CO2199 g/km
Prix & équipements
NB d'airbags-
ClimatisationOption
Prix de basePlus fabriquée
Bonnes affairesPayer moins cher sa voiture neuve
Services
Assurance pas chère pour Lotus Elise SC
Crédit pas cher pour votre Lotus Elise SC
Donnez votre avis
ici

Lotus Elise: voir aussi...

Site officiel du constructeur : Lotus

Les fiches techniques des concurrentes :Audi TT (A5) 2.0 TFSI
KTM X-Bow Essai: KTM X-Bow
Peugeot RCZ 1.6 THP 200 Essai: Peugeot RCZ

Aucun avis posté sur Lotus Elise SC