8101 fiches techniques
542 essais
17 visiteurs sur le site

Tapez un mot. clé (exemple : HDI, Golf)

 mercedes benz 350 cdi 4 matic
 fiat uno turbo
 corvette c3
 clio 2
 clio
 golf

Inscrivez-vous à notre newsletter
Adresse email :

Inscription
Désinscription

Question de sécurité :
en quelle année sommes nous ?
en 4 chiffres :



Derniers essais MG Flux RSS essais 


Dernières fiches techniques MG Flux RSS fiches techniques 
MG Metro 1300 TurboMG Metro 1300 Turbo (1986-1988)
MG Metro 1300 TurboMG Metro 1300 Turbo (1983-1985)
MG Metro MG Metro (1986-1986)
MG Metro MG Metro (1982-1985)
MG ZR 120MG ZR 120 (2005-2005)
Accueil Autoweb > Essais routiers > MG >

Essai MG ZS 180


Librairie MG


MG ZS 180 : Essai

Les berlines rapides sont de nos jours de plus en plus rares, certaines récentes deviennent inaccessibles, tandis que d'autres qui commencent à dater le sont moins . C'est le cas de notre MG ZS 180.

MG ZS

Les origines de Morris Garage (initiales MG) remontent à 1923 et à un modèle développé sur un châssis Morris. Après la guerre, la MGA contribua à la légende des roadsters anglais, avant que la MGB ne lui succède. Cette dernière conserve plus de 40 ans après sa sortie le titre de roadster le plus fabriqué de tous les temps. C'est British Leyland qui précipitera le déclin de la marque MG au début des années 80, en la sacrifiant face à Triumph et la TR 7. MG devint alors une simple finition appliquée aux versions sportives de la gamme Austin, avant de revenir au roadster au milieu des années 90 avec la MGF. Après l'abandon du groupe MG Rover par BMW, le label MG a de nouveau servi à dériver des versions sportives de la gamme Rover. C'est le cas avec notre MG ZS, dérivée de la Rover 45, qui descend de la Rover 400 issue de la Honda Civic. Ouf !

L'auto à qui nous avons à faire aujourd'hui est donc une MG ZS 180 de toute beauté ! De face, la calandre se pare de très belles grilles argentées en guise de protection pour les radiateurs qui se trouvent derrières. Ces grilles sont du plus bel effet ! De profil, notre MG est jolie, c'est à coup sur une sportive . Pneus taille basse, jantes alu de grand diamètre et un aileron très bien intégré. Enfin, à l'arrière, on note une sortie d'échappement soulignée par un habillage en aluminium discret mais qui contribue à donner une touche sportive à cette auto. Le design général est plutôt passe partout, même s'il rappelle nettement sous certains angles les BMW Série 3 E46.

MG ZS

Sous le capot se trouve derrière un cache en plastique un beau V6 à 60° d'une cylindrée de 2.5 litres. Ce bloc tout en alu dispose d'un caractère très sympathique à l'usage. Un peu creux mais ronronnant gentiment sous 3500 tr/min, il change de caractère et se rend plus rageur au dessus de ce cap. En réalité, même s'il s'agit du même bloc KV6 que les Rover 75 et Land Rover Freelander, il reçoit une gestion moteur spécifique à la MG ZS. Il est relativement audible mais sa sonorité est très agréable. Il est notamment plus aigu que le 3.0 V6 de PSA dont le son est plus « brut de fonderie »... La consommation du bloc MG reste correcte, et on peut se maintenir à une moyenne raisonnable de 10.4 L/100 en conduite mixte pour nourrir ses 177 chevaux, ce qui est tout a fait honnête.

L'intérieur de l'auto est plutôt rustique, avec des plastiques assez durs mais offrant une apparence très correcte. On y trouve par exemple des commandes de lève vitres d'une autre époque... Cela a son charme. La position de conduite est bonne, seule la pédale d'embrayage est assez haute, ce qui pourra gêner certains conducteurs. Sa longue course demande une période d'adaptation. Elle rappelle la commande typique de BMW, marque propriétaire de MG au moment de la conception de cette voiture... Les sièges sont très accueillants, fermes, mais offrent un bon maintien. Ils sont de plus sur notre modèle habillés d'un cuir bicolore qui donne une touche de sportivité supplémentaire à cet intérieur. La climatisation fait partie de la « petite » dotation de série.

MG ZS

Sur la route, on retrouve une suspension assez ferme, mais confortable sur une chaussée correctement revêtue en usage normal, et d'une grande efficacité en conduite sportive. Cette polyvalence est dûe en partie à des amortisseurs Delphi à quatre lois d'amortissement . Le freinage quant à lui manque de mordant (à prendre sous réserve cependant, les plaquettes étant en fin de vie) mais résiste quand même bien à un usage routier musclé. La direction est très agréable, assez directe et fait correctement remonter les informations concernant la qualité du revêtement. Le châssis s'inspire en effet des réglages qui étaient utilisé par les cousines Honda Civic VTi...

MG ZS

J'ai beaucoup apprécié cet essai et j'ai eu du mal à rendre les clefs  au propriétaire ! La MG ZS a été peu diffusée et c'est bien dommage. Elle représente un savant mélange de touche « british » et d'un châssis à la française, réussi et confortable. Cette auto distille du plaisir à qui en veut  ! En compensation d'une conception un peu datée, c'est une affaire pour toutes personnes recherchant une auto passe partout, efficace, et très agréable à conduire, la clientèle ayant tendance à fuir la marque depuis l'année dernière.

Merci au propriétaire pour nous avoir laissé les clefs de cette très belle auto.

Géraud.

Réagissez sur le forum

 

Bookmark and Share


MG ZS 180 : Fiche technique
Marque : MG
Modèle : ZS 180
Années de production : 2001-2005
Moteur
Type du moteur : 6 cylindres en V à 60°
Energie : Essence
Disposition du moteurTransversal avant
Alimentation Gestion intégrale
Suralimentation -
Distribution2 doubles arbres à cames en tête
Nombre de soupapes4 par cylindre
Alésage & Course 80.0 x 82.8 mm
Cylindrée 2497 cc
Compression-
Puissance177 ch à 6500 tr/min
Couple24.5 mkg à 4000 tr/min
Transmission
Boite de vitesses5 rapports
Puissance fiscale12 cv
TransmissionTraction
AntipatinageNon
ESPNon
Châssis
Direction Crémaillère, assistée
Cx-
Suspension avantDoubles triangles
Suspension arrièreMultibras
Freins avantDisques ventilés (282mm)
Freins arrièreDisques
ABSSerie
Pneu avant205/45 ZR17
Pneu arrière205/45 ZR17
Dimensions
Longueur452 cm
Largeur169 cm
Hauteur139 cm
Coffre470 litres
Poids- kg
Performances
Poids/PuissanceNC
Vitesse maxi (km/h)224
0 à 100 km/h7.7
0 à 160 km/h-
0 à 200 km/h-
400 mètres DA-
1000 mètres DA-
Consommations
Sur route-
Sur autoroute-
En ville-
Conduite sportive-
Consommation moyenne-
Réservoir55 litres
Autonomie autoroute- km
CO2227 g/km
Prix & équipements
NB d'airbags4
ClimatisationSérie
Prix de basePlus fabriquée
Bonnes affairesPayer moins cher sa voiture neuve
Services
Assurance pas chère pour MG ZS 180
Crédit pas cher pour votre MG ZS 180
Donnez votre avis
ici

MG ZS: voir aussi...

Site officiel du constructeur : MG

Les fiches techniques des concurrentes :Skoda Octavia I RS Essai: Skoda Octavia I

Aucun avis posté sur MG ZS 180