8071 fiches techniques
538 essais
14 visiteurs sur le site

Tapez un mot. clé (exemple : HDI, Golf)

 mazda mx-5
 audi a 1
 corvette c3
 clio 2
 golf
 clio

Inscrivez-vous à notre newsletter
Adresse email :

Inscription
Désinscription

Question de sécurité :
en quelle année sommes nous ?
en 4 chiffres :



Derniers essais Peugeot Flux RSS essais 


Dernières fiches techniques Peugeot Flux RSS fiches techniques 
Derniers essais vidéo. Peugeot  


Accueil Autoweb > Essais routiers > Peugeot >

Essai Peugeot 406 Coupé 2.2 HDi


Librairie Peugeot


Peugeot 406 Coupé 2.2 HDi : Essai

Peugeot 406 Coupé HDI Sport

Les puristes ne la regardent même pas. Les radins applaudissent. Les cartésiens demandent à voir. Nous, on a demandé à essayer cette 406 Coupé HDi.

Depuis toujours les coupés ont une bonne place chez Peugeot. De la rare 203 à la racée 406 en passant par la belle 404, le constructeur a toujours su faire tourner les têtes. Dans un genre différent, depuis les années 50, c'est avec Mercedes le grand spécialiste du moteur diesel. Quant à faire un coupé à moteur diesel, il fallut attendre 2001 pour le croisement entre le monde de l'élégance et celui de l'économie. Ce n'est pas le premier constructeur a faire un coupé diesel, Renault et sa Fuego Turbo D sont déjà passés par là. Ne riez pas, elle faisait partie des diesels les plus rapides du monde à son époque.

Extérieurement, rien ne permet à l'oeil de distinguer une motorisation diesel: les roues et les freins sont repris de la 3.0e V6, aucun logo ne trahit la supercherie. En cherchant mieux, il y a bien un détail. Comme toute 406 Coupé, la ligne d'échappement se termine par un bel embout chromé. Sauf qu'ici, le vrai pot crache sa fumée vers le bas, et que l'embout est factice. Il faut le savoir. Une fois en route, l'oreille confirmera aisément. Même encapsulé un diesel à injection directe, à froid, ne fait pas le même bruit qu'un moteur essence. Pas grave. Quand vous regardez votre voiture, elle tourne ? Non. Quand elle tourne, vous êtes dedans ? Oui. Ca tombe bien, sa carrosserie nous invite à prendre la route... A l'intérieur, porte fermée, il y a toujours du bruit. Peu, mais présent. Nous allons bien voir si ça perdurera, moteur chaud.

En route. Ce qui surprend tout de suite, c'est le couple à bas régime de la bête. Ca tombe bien, le moteur est encore froid et il ne faut pas taper dedans. Mais même froid, à 1500 tours, on peut enrouler sans problème. Puisqu'on doit laisser le moteur monter en température, et que de toute façon la route est encombrée, on observe autour de soi. Celle qui va être notre pendant quelques heures est une 406 Coupé HDi Sport. Sport ? Un diesel, dans un coupé Sport ? A ce stade, le puriste est déjà parti... La finition Sport se place entre celle de base et la Pack. Elle se distingue de la première par sa sellerie cuir/tissu, son installation JBL, et les jantes Nautilus inaugurées par la série limitée Settent'anni l'année dernière. Par rapport à la finition Pack, qui ne dispose du système JBL qu'en option, il lui manque les lave-phares, la sellerie tout cuir, les sièges électriques chauffants, et quelques autres détails.

Mais revenons à nos moutons: ce coupé à moteur diesel. Moteur auquel on ne fait maintenant plus attention. Le moteur est chaud et se fait oublier. Nous arrivons sur une route aussi tortueuse que peu fréquentée. Gaaaaaaaaaaaaaaaaaz. En troisième, à 1200 tr/min, ça repart tout de suite. A 2000 tr/min, ça pousse bien. Les 32.3 mkg sont bien là. On passe de suite la 4°, ça pousse presque autant. La différence entre la 2° et la 3° n'est pas très grande non plus. Du coup, sur ce trajet, on se retrouve à tout enrouler sur la 3°. On en prend vite l'habitude, il suffit d'appuyer et ça repart. Sur route dégagée, c'est pareil mais sur le dernier rapport. Difficile de rester aux 90 km/h légaux. A cette vitesse, la voiture ne fait pas de bruit, mais on pourra alors regretter la suspension sport, sans reproche sur itinéraire tourmenté (l'ESP monté d'office ne sert jamais ?), mais tout de même un peu ferme lors de cette séance de cruising. Toujours est il que lorsqu'il devient nécessaire de doubler, ce n'est qu'une formalité: les reprises en 5° sont amplement suffisantes. Et pas question de tirer sur les rapports. Vous pourrez toujours essayer si vous ne nous croyez pas: à 2000 tr/min ça pousse comme à 4000 tr. Ca ne sert donc à rien de tirer dessus, à part entendre le moteur et consommer.

Dans la mesure où la 406 Coupé HDi risque d'être utilisée pour de longs trajets d'autoroute (le cruise-control est d'ailleurs monté d'office), elle devrait s'y montrer souveraine. Notre conscience nous a poussé à aller dans un pays où les radars n'ont pas droit de cité: une portion d'autoroute sans ligne droite ni grande descente et donc sans intérêt pour les forces de l'ordre. Là encore, on entre sur l'autoroute et on reste en 5°. De 90 à 180 km/h, la voiture ne faiblit pas. Etonnant ! Le tracé utilisé ne permettra pas de dépasser 200, mais sachez qu'à cette vitesse la voiture n'est pas aux bouts de ses réserves moteur, et que le châssis permet d'aborder les courbes à grandes vitesses en toute sérénité. Finalement, la suspension sport remonte dans notre estime. En revanche si on peut regretter quelques bruits de vents qui apparaissent à partir de 150 km/h, le moteur reste relativement discret. Et à 130 avec le cruise-control, on doit pouvoir rouler indéfiniment sans se lasser...

La 406 Coupé HDi roule bien, très bien même, une fois qu'on a compris qu'il faut enrouler. La voiture est complète, elle est toujours aussi belle et fait tourner les têtes. Pas étonnant donc qu'elle se soit bien vendu et qu'elle ait fait des émules chez les concurrents...


  L'avis féminin

Je fais partie des rares à trouver les lignes de la 406 Coupé trop massives, mais je dois avouer qu'une fois à l'intérieur, elle est classe et on se sent en sécurité, et la voiture ajoute à cela un certain confort ! A l'arrière, je trouve qu'on manque un peu de place au niveau des genoux, alors que les petites personnes comme moi n'auront pas beaucoup de visibilité. Je l'ai trouvée assez silencieuse, ce qui, ajouté à son confort, donne l'impression qu'elle "glisse", c'est vraiment très agréable. Après avoir installé une poussette dans le coffre, on se rend compte qu'il est fort convenable pour un coupé. Le défaut sera son ouverture étroite.




  Remerciements

L'équipe remercie les Grands Garages de Provence pour leur accueil habituel, et pour le prêt de cette 406 Coupé HDi Sport.

Les Grands Garages de Provence
325, rue Guillaume du Vair
La Pioline
13290 Aix en Provence
04 42 39 00 00
http://www.ggp.peugeot.fr


Bookmark and Share


Peugeot 406 Coupé 2.2 HDi : Fiche technique
Marque : Peugeot
Modèle : 406 Coupé 2.2 HDI
Années de production : 2001-2005
Moteur
Type du moteur : 4 cylindres en ligne
Energie : Diesel
Disposition du moteurTransversal avant
Alimentation Rampe commune
Suralimentation Turbo à géométrie variable (1.1 bar)+intercooler
DistributionArbre à cames en tête
Nombre de soupapes4 par cylindre
Alésage & Course 85.0 x 96.0 mm
Cylindrée 2197 cc
Compression18.0
Puissance136 ch à 4000 tr/min
Couple32.3 mkg à 2000 tr/min
Transmission
Boite de vitesses5 rapports
Puissance fiscale8 cv
TransmissionTraction
AntipatinageSerie
ESPSerie
Châssis
Direction Crémaillère, assistée
Cx0.32
Suspension avantMc Pherson
Suspension arrièreMultibras
Freins avantDisques ventilés (283mm)
Freins arrièreDisques (290mm)
ABSSerie
Pneu avant205/60 WR16
Pneu arrière205/60 WR16
Dimensions
Longueur461 cm
Largeur178 cm
Hauteur135 cm
Coffre390 litres
Poids1499 kg
Performances
Poids/Puissance11.0
Vitesse maxi (km/h)207
0 à 100 km/h-
0 à 160 km/h-
0 à 200 km/h-
400 mètres DA-
1000 mètres DA31.7
Consommations
Sur route-
Sur autoroute-
En ville-
Conduite sportive-
Consommation moyenne7.9
Réservoir70 litres
Autonomie autoroute- km
CO2NC
Prix & équipements
NB d'airbags4
ClimatisationSérie
Prix de basePlus fabriquée
Bonnes affairesPayer moins cher sa voiture neuve
Services
Assurance pas chère pour Peugeot 406 Coupé 2.2 HDi
Crédit pas cher pour votre Peugeot 406 Coupé 2.2 HDi
Donnez votre avis
ici

Peugeot 406 Coupé: voir aussi...

Site officiel du constructeur : Peugeot

Les fiches techniques des concurrentes :Saab 9-3 (1998) Coupé 2.2 TiD

Aucun avis posté sur Peugeot 406 Coupé 2.2 HDi