9075 fiches techniques
576 essais
17 visiteurs sur le site

Tapez un mot. clé (exemple : HDI, Golf)

 citroen 6d 2.2l 140cv 35l
 toyota hilux 2.4d ln65 1988
 corvette c3
 hdi
 golf
 clio

Inscrivez-vous à notre newsletter
Adresse email :

Inscription
Désinscription

Question de sécurité :
en quelle année sommes nous ?
en 4 chiffres :



Derniers essais Renault Flux RSS essais 


Dernières fiches techniques Renault Flux RSS fiches techniques 
Derniers essais vidéo. Renault  


Accueil Autoweb > Essais routiers > Renault >

Essai Renault Mégane Blue dCi 115


Librairie Renault


Renault Mégane Blue dCi 115 : Essai

Le marché des berlines compactes n'a jamais été aussi disputé qu'aujourd'hui, et chaque constructeur est lancé dans une interminable fuite en avant pour séduire une clientèle TRÈS exigeante. Et pour les gros rouleurs, le Diesel reste le meilleur choix. Essai.

Renault Mégane Blue dCi 115

Première remarque : la Renault Mégane 4ème du nom, assez réussie à sa sortie, vieillit très bien. Sa ligne agréablement agressive a connu des modifications de détail fin 2020 qui lui vont très bien. Pour ceux qui aiment les jolies choses, la finition RS Line permet d’associer le Diesel au look rappelant la « vraie » RS. Cette finition remplace la GT Line puisque la finition GT a discrètement été retirée de la gamme. C’est l’option à ne pas rater, selon nous, si vous voulez une Mégane avec une belle gueule puisqu’il n’y a plus de coupé.

Sous le capot, la clientèle comme les dernières normes antipollution sont exigeants. Alors qu’on ne jurait que par le Diesel il y a quelques années, la demande a fortement baissé et la nouvelle gamme s’est adaptée : en clair, il ne reste en mazout que ce Blue dCi 115. Rappelons que la Mégane IV avait débuté sa carrière avec les dCi 90, 110, 130 et même 165 pour la GT !

Renault Mégane Blue dCi 115

La part de marché des boites automatiques explose elle aussi: de 5 à 20% en quelques années. Les produits se sont tellement améliorés, il faut dire… Et la Mégane l’illustre très bien: la boite à double embrayage EDC est disponible sur ce 115 chevaux.

La technologie est également présente un peu partout: éclairage full-LED, info-divertissement convainquant, et les options sécuritaires disponibles sont importantes: lecture des panneaux, détection de ligne, feux de route automatiques, feux de jour avant ET arrière, stationnement automatique Easy park assist… Tout y est !

Renault Mégane Blue dCi 115

Tout comme ses grandes soeurs Talisman et Espace, on peut régler le caractère de notre Mégane dCi : c’est la fonction Multisense. Via plusieurs modes (Eco, Confort, Sport…), ce système va modifier la sonorité de la voiture, son répondant, la couleur et le mode d’affichage des compteurs, ainsi que la logique de fonctionnement de la climatisation, de l’éventuelle boite EDC, et de l’assistance de direction.

Mais le confort, ça n'est pas seulement avoir des équipements électroniques à portée de main, c'est avant tout le silence, l'espace et une suspension adaptée. Côté silence, la Mégane nous a convaincus dans cette version dCi: quel beau travail d'insonorisation ! Chapeau. L'espace y est également. La suspension, de son côté, est confortable comme peut l'être celle d'une Renault (oui, ça veut dire très confortable…). Là aussi c'est du beau boulot ! Et on ne vous a pas parlé des sièges massants…

Renault Mégane Blue dCi 115

Quelque soit la finition choisie, toutes les Mégane offrent de série un volant cuir. Les plastiques choisis sont de qualité, et flatteurs pour ceux que l'on voit et que l'on touche souvent (les autres sont moins qualitatifs). On note également la taille ridicule de l'essuie-glace arrière. Pour en finir avec les défauts, signalons que le coffre de 384 litres n'est accessible qu'une fois passé un seuil qui aurait pu être plus bas et moins épais. On risque de le rayer (ou de se faire mal au dos...) en chargeant des objets lourds.

La Mégane n'offre aucune suspension pilotée. Comme quoi elle ne reprend pas tout des Talisman et Espace, finalement... Le compromis confort/tenue de route n'en pâtit pas, et offre le même réglage idéal que les Renault ont l’habitude d’offrir : on a ici un haut niveau de confort associé à une excellente tenue de route et une très bonne motricité.

Renault Mégane Blue dCi 115

Ça tombe bien, car le Multisense offre un mode Sport. Et ce mode Sport modifie agréablement cette Mégane Blue dCi ! Un vrai pousse au crime, même s’il n’y a au final que 115 chevaux… Le moteur y trouve un côté brutal très ludique. Ça rappelle les sensations des anciens moteurs TDI à injecteurs-pompe, le bruit en moins. C'est vraiment sympa, au bruit près justement: il adopte une pseudo-sonorité rageuse en mode Sport. Ça donne en réalité un désagréable grésillement artificiel qu'on peut désactiver dans les menus, à condition de prendre le temps de le faire. Où est passé le son de Clio V6 qui nous avait tellement amusé pendant notre essai de Clio dCi ?

Renault ne se fiche pas de nous. Les prestations offertes par la Mégane restent convainquantes et cette Blue dCi 115 nous est apparue cohérente. Avec un look et un châssis toujours aussi agréables.

Renault Mégane Blue dCi 115

Bookmark and Share


Renault Mégane Blue dCi 115 : Fiche technique
Marque : Renault
Modèle : Mégane (XFB) Blue dCi 115
Années de production : 2019-
Moteur
Type du moteur : 4 cylindres en ligne
Energie : Diesel
Disposition du moteurTransversal avant
Alimentation Injection directe, rampe commune
Suralimentation Turbo à géométrie variable + intercooler
DistributionArbre à cames en tête
Nombre de soupapes2 par cylindre
Alésage & Course 76.0 x 80.5 mm
Cylindrée 1461 cc
Compression-
Puissance115 ch à 3750 tr/min
Couple26.5 mkg à 2000 tr/min
Transmission
Boite de vitesses6 rapports
Puissance fiscale6 cv
TransmissionTraction
AntipatinageSérie
ESPSérie
Châssis
Direction Crémaillère, assistance électrique dégressive
Cx-
Suspension avantPseudo Mc Pherson
Suspension arrièreEssieu semi-rigide
Freins avantDisques ventilés (280mm)
Freins arrièreDisques (260mm)
ABSSérie
Pneu avant205/55 HR16
Pneu arrière205/55 HR16
Dimensions
Longueur436 cm
Largeur181 cm
Hauteur145 cm
Coffre434 litres
Poids- kg
Performances
Poids/PuissanceNC
Vitesse maxi (km/h)-
0 à 100 km/h-
0 à 160 km/h-
0 à 200 km/h-
400 mètres DA-
1000 mètres DA-
Consommations
Sur route-
Sur autoroute-
En ville-
Conduite sportive-
Consommation moyenne-
Réservoir45 litres
Autonomie autoroute- km
CO2118 g/km
Prix & équipements
NB d'airbags6
ClimatisationSérie
Prix de base29250 euro
Bonnes affairesPayer moins cher sa voiture neuve
Services
Assurance pas chère pour Renault Mégane Blue dCi 115
Crédit pas cher pour votre Renault Mégane Blue dCi 115
Donnez votre avis
ici

Renault Mégane (XFB): voir aussi...

Aucun avis posté sur Renault Mégane Blue dCi 115