8071 fiches techniques
538 essais
19 visiteurs sur le site

Tapez un mot. clé (exemple : HDI, Golf)

 mazda mx-5
 audi a 1
 corvette c3
 clio 2
 golf
 clio

Inscrivez-vous à notre newsletter
Adresse email :

Inscription
Désinscription

Question de sécurité :
en quelle année sommes nous ?
en 4 chiffres :



Derniers essais Smart Flux RSS essais 


Dernières fiches techniques Smart Flux RSS fiches techniques 
Accueil Autoweb > Essais routiers > Smart >

Essai Smart Fortwo Brabus


Librairie Smart


Smart Fortwo Brabus : Essai


Lorsque Smart a présenté sa première Fortwo Brabus, nous n'avons pas cru qu'ils allaient la commercialiser… Et lorsqu'ils ont annoncé le prix, nous n'y avons pas cru non plus ! Depuis la nouvelle génération, la première mouture devient enfin accessible…

Smart Fortwo Brabus

La Smart ne sera pas restée l'automobile simple, bon marché et écologique qu'imaginait Nicolas Hayek, le président de Swatch à l'époque du projet. La conception compacte de la Fortwo a imposé certaines complications, et le fait qu'on ne puisse pas reprendre de pièces sur une Mercedes de série en a également augmenté le coût. Les honoraires de Brabus auront apporté la touche finale… Pour se consoler, même si elle n'a jamais été dérivée en version électrique ou hybride, Le City-Coupé est resté tout de même assez écologique, avec des consommations et des rejets de CO2 réduits.

Smart Fortwo Brabus

Comment transformer en sportive une voiture qui ne l'est pas ? En améliorant pour commencer ses performances. Là, pas de formule miracle, Brabus est resté on ne peut plus classique. La cylindrée a gagnée pratiquement 100 cm3 par augmentation conjointe de l'alésage et de la course. Ce n'est pas rien, cela représente 16% ! Il faut dire que le moteur d'origine n'était pas bien gros… Chez Swatch, la miniaturisation n'était pas un problème ! Bien entendu, pour aller avec ceci, un réglage de turbo aux petits oignons, une gestion électronique revue et en avant Guingamp !

Avec seulement 3 cylindres, 700 cm3 et 2 soupapes par cylindre mais avec l'aide de son vaillant turbo, notre Brabus nous met à disposition 75 chevaux et un couple de 11.2 mkg à 3000 tr/min. Certes, cela faisait bien longtemps que l'on n'avait pas vu une sportive développer aussi peu… Mais c'est oublier deux caractéristiques de la Fortwo : elle est donnée pour moins de 750 kg, et elle dispose d'une boite 6 aux rapports rapprochés.

Smart Fortwo Brabus

En réalité, pour utiliser un minimum de place, une astucieuse boite de vitesses avait été conçue dès le départ pour la Smart : une boite 3 rapports utilisant alternativement deux rapports de pont différents, soit… 6 rapports, et une commande robotisée indispensable pour gérer tout ceci. Les 4 premiers rapports sont très courts pour dynamiser l'ensemble, tandis que les deux supérieurs sont là pour cruiser sans effort sur autoroute.

Une sportive ne se résume pas à quelques chiffres jetés sur une feuille de papier ou affichés sur une page web… Une sportive, c'est avant tout un esprit, des sensations, du caractère, un moteur qui en veut, un châssis qui en redemande… Après le moteur, Brabus a donc continué son tour du propriétaire en s'occupant des liaisons au sol. Et il y avait du travail ! Car rendre sportif et efficace un châssis très court et plus haut que large n'était pas simple.

Smart Fortwo Brabus

Pour être honnête, on n'a pas bien compris ce que Brabus a touché au châssis de la Fortwo. En tout cas ils n'ont pas pu raffermir encore plus la suspension que ce qu'elle était déjà ! Ils n'ont pas non plus regardé à la dépense pour ce qui est de la monte pneumatique : de toute façon, c'est vous qui réglez la note !! On abandonne les roues de vélo à l'avant pour enfiler du 175/50 R16, tandis qu'à l'arrière on adopte carrément du 205/45 R16. Il s'agit sans doute là de la voiture de 75 chevaux la mieux chaussée de la production !! A noter que malgré cette monte à l'avant, la direction assistée ne nous a pas paru purement indispensable, même si les partisans du moindre effort se jetteront dessus.

Avec 75 chevaux et un Cx proche de la cabine téléphonique, il ne faut évidemment pas s'attendre à manger de la Maserati en terme de performances pures. En la matière, les 4 premiers rapports courts sont des alliés de poids mais dont l'effort est malheureusement gâché par la lenteur de la boite à décomposer chaque passage de rapport, due à sa conception originale. Le verdict c'est un peu plus de 12 secondes sur le 0-100 km/h donc un temps accessible à un bon diesel actuel. Pour que la Brabus se distingue du reste de la gamme, la bride a été décalée de 135 à 150 km/h, ce qu'elle peut largement se permettre aux vues la monte pneumatique.

Smart Fortwo Brabus

En tout cas, les performances chiffrées ne laissent pas deviner les sensations que l'on éprouve aux commandes de cette puce. Chaque accélération est l'occasion de se prendre un bon coup de pied en provenance du turbo, longuement coupée par un passage de rapport, puis réaccélération, etc… Chaque montée en régime du 3 cylindres vous fait profiter d'une sonorité très travaillée et très sympa, et chaque passage de rapport est ponctué par un son dont on oublie l'existence de nos jours : la soupape de décharge du turbocompresseur. Très vite, cette machine fait croire à ses occupants qu'ils roulent beaucoup plus vite qu'en réalité.

Cela tombe bien d'ailleurs car le châssis ne vous donnera de toute façon jamais la satisfaction de réussir à « faire un temps ». Tant que la chaussée est plane et adhérente, la Smart permet de faire illusion. Mais si vous haussez le rythme, le sous virage guette et il est bien dur sur cette Fortwo d'y trouver une parade : le châssis a été réglé ainsi pour réussir le test de l'élan sans se mettre sur le toit. Cela dit, ça peut être pire : lorsque la chaussée se dégrade et lorsque notre Brabus, campée sur ses suspensions extra fermes, sautille dans tous les sens. Il y a alors quelques pertes de motricité sur le train moteur. Or, le Trust Plus (l'ESP local) a reçu des consignes très strictes en la matière et applique la tolérance 0. Il faut donc rester parfaitement propre car si vous tiltez la machine, le couple sera coupé pendant une bonne demi seconde…

Smart Fortwo Brabus

Brabus est également intervenu sur l'intérieur de la pseudo-sportive. C'était bien la moindre des choses vu le tarif qu'osait pratiquer Smart à l'époque ! Bien entendu, le compteur de vitesses a des graduations différentes du reste de la gamme et il est badgé du B du préparateur tout comme la montre et le compte-tours. Le niveau d'équipement reprend le haut de gamme Fortwo, avec la climatisation et les antibrouillards. Cette version y ajoute le pédalier, le pommeau de levier de vitesses et le frein à main aluminium. Les rétroviseurs électriques sont en option, ce qui fait vraiment radin. Mais Mercedes nous a habitué par le passé à encore pire…

A part son exclusivité et son look, la Smart Fortwo Brabus n'apporte finalement pas grand-chose par rapport aux autres modèles de la gamme. Mais une Smart Fortwo, mis à part son côté pratique intrinsèque, ne l'achète t'on pas justement pour son exclusivité et son look ?

Réagir sur le forum

 

Bookmark and Share


Smart Fortwo Brabus : Fiche technique
Marque : Smart
Modèle : ForTwo Brabus
Années de production : 2003-2006
Moteur
Type du moteur : 3 cylindres en ligne
Energie : Essence
Disposition du moteurTransversal central arrière
Alimentation Gestion intégrale
Suralimentation Turbocompresseur + intercooler
DistributionArbre à cames en tête
Nombre de soupapes2 par cylindre
Alésage & Course 66.5 x 67.0 mm
Cylindrée 698 cc
Compression-
Puissance75 ch à 5250 tr/min
Couple11.2 mkg à 3000 tr/min
Transmission
Boite de vitessesSequentielle 6 rapports
Puissance fiscale4 cv
TransmissionPropulsion
AntipatinageSerie
ESPSerie
Châssis
Direction Crémaillère
Cx-
Suspension avantBras triangulés
Suspension arrièreEssieu de Dion
Freins avantDisques
Freins arrièreTambours
ABSSerie
Pneu avant175/50 R16
Pneu arrière205/45 R16
Dimensions
Longueur250 cm
Largeur151 cm
Hauteur153 cm
Coffre150 litres
Poids- kg
Performances
Poids/PuissanceNC
Vitesse maxi (km/h)150 (bridée)
0 à 100 km/h-
0 à 160 km/h-
0 à 200 km/h-
400 mètres DA-
1000 mètres DA-
Consommations
Sur route-
Sur autoroute-
En ville-
Conduite sportive-
Consommation moyenne-
Réservoir22 litres
Autonomie autoroute- km
CO2NC
Prix & équipements
NB d'airbags2
ClimatisationSérie
Prix de basePlus fabriquée
Bonnes affairesPayer moins cher sa voiture neuve
Services
Assurance pas chère pour Smart Fortwo Brabus
Crédit pas cher pour votre Smart Fortwo Brabus
Donnez votre avis
ici

Smart ForTwo: voir aussi...

Site officiel du constructeur : Smart


Aucun avis posté sur Smart Fortwo Brabus