7809 fiches techniques
506 essais
19 visiteurs sur le site

Tapez un mot. clé (exemple : HDI, Golf)

 mercedes benz 309d
 x76
 clio 2
 golf
 clio
 206

Inscrivez-vous à notre newsletter
Adresse email :
Format :
Inscription
Changer de format
Désinscription

Derniers messages sur le forum ...



Derniers essais Toyota Flux RSS essais 


Dernières fiches techniques Toyota Flux RSS fiches techniques 
Derniers essais vidéo. Toyota  


Accueil Autoweb > Essais routiers > Toyota >

Essai Toyota Yaris 69 VVTi



Librairie Toyota


Toyota Yaris 69 VVTi : Essai

Surcoût à l’achat et à l’entretien, les moteurs Diesel ne sont pas toujours les plus intéressants à l’achat, surtout pour une petite voiture à destination urbaine. Essai de l’une des dernières arrivées, la Yaris 69 VVTi.

Toyota Yaris 68 VVT-i

Sous le capot se trouve une vieille connaissance : un 3 cylindres de 1.0 litre à 12 soupapes (et distribution variable VVT-i). C’est lui qui motorisait déjà l’ancienne Yaris, mais que l’on trouve également dans l’iQ et surtout dans le trio Citroën C1, Peugeot 107 et Toyota Aygo.

La puissance de 69 chevaux semble suffisante pour son usage, tandis que le couple de 9.5 mkg risque sur le papier de ne pas être tout à fait assez, cylindrée de seulement 1 litre oblige ! Mais il suffit d’une boite bien étagée pour que cela ne pose pas souci.

Toyota Yaris 68 VVT-i

Malheureusement, l’étagement de la boite de vitesse est à l’exact opposé de ce qu’il fallait. Pour passer les normes antipollution avec le meilleur score possible, notre Yaris 69 VVTi a été affublée d’une boite incroyablement longue : jugez plutôt : en 3ème, nous avons presque atteint les 140 km/h !!! C’est sans doute un record pour une auto de cette puissance. Pire, le trou est vraiment important entre la première et la seconde, même si l’on tire sur la première. Bon, la Toyota Yaris 69 VVTi est une voiture ratée me direz-vous ? Pas du tout. Car la bonne humeur habituelle de son 3 cylindres rattrape tout. Pour tout vous dire, on s’est même franchement marré à son volant !

Le 1.0 VVT-i est très souple. Mais surtout, il est toujours aussi mélodieux ! Ça devient du coup un véritable plaisir de le mener en permanence à la cravache et de profiter de ses montées en régime. On le fait sans arrière-pensée car la fiabilité légendaire de Toyota est une réalité, sur ces moteurs à essence ! Mené en permanence au maxi de ses possibilités, il a consommé moins de 8 litres au 100. Nul doute qu’avec un conducteur plus raisonnable, ce chiffre (pas si dingue) sera largement diminué !

Toyota Yaris 68 VVT-i

Vous l’avez compris, on a tiré en permanence sur notre chère Toyota Yaris 69 VVTi. Et cela car le châssis nous a largement permis d’en profiter ! La tenue de route est en effet assez ludique : amortissement, direction, train avant, tous les ingrédients sont là. En prime, l’auto n’est pas piégeuse et pourra être mise entre toutes les mains, y compris celle d’un jeune conducteur. Le contrôle de stabilité VSC est livré de toute manière de série.

Le look de la Toyota Yaris 3ème du nom est relativement sportif, même si notre version d’accès Active n’avait pas droit à l’aileron et aux jantes alu, des élements indisponibles avec ce petit moteur 1.0. L’intérieur est également sympa à regarder, même s’il l’est un peu moins au toucher. Surtout, la nouvelle Yaris a perdu la plupart des rangements qui faisaient l’agrément de l’ancienne, ainsi que la si pratique banquette coulissante.

Toyota Yaris 68 VVT-i

Il y a tout de même une belle compensation : le niveau d’équipement. De série, toutes les vitres sont électriques, l’autoradio-MP3 dispose des prises auxiliaires et iPod et se commande directement au volant. Il y a également tous les airbags (8 !) ainsi que le VSC. Il y a même la fonction raccompagnement pour les phares… Un agréable GPS-Bluetooth-Alerte radars fixes-Alarme survitesse-Fonction Facebook est disponible en option à prix modique.

A moins d’être à cheval sur les aspects pratiques intérieurs, la Toyota Yaris 69 VVTi est une proposition très sympathique dans son segment. On vous le répète, on s’est régalé à son volant !

Texte: Manu Bordonado
Photos: Constructeur

Réagissez à l'essai de la Toyota Yaris 69 VVT-i sur le forum

Bookmark and Share


Toyota Yaris 69 VVTi : Fiche technique
Marque : Toyota
Modèle : Yaris III 69 VVTi
Années de production : 2011-
Moteur
Type du moteur : 3 cylindres en ligne
Energie : Essence
Disposition du moteurTransversal avant
Alimentation Gestion intégrale
Suralimentation -
DistributionDouble arbre à cames en tête + VVT-i
Nombre de soupapes4 par cylindre
Alésage & Course 71.0 x 84.0 mm
Cylindrée 998 cc
Compression10.5
Puissance69 ch à 6000 tr/min
Couple9.5 mkg à 3600 tr/min
Transmission
Boite de vitesses5 rapports
Puissance fiscale4 cv
TransmissionTraction
AntipatinageSerie
ESPSerie
Châssis
Direction Crémaillère, assistance électrique dégressive
Cx0.29
Suspension avantMc Pherson
Suspension arrièreEssieu de torsion
Freins avantDisques ventilés (258mm)
Freins arrièreTambours (203mm)
ABSSerie
Pneu avant175/70 R14
Pneu arrière175/70 R14
Dimensions
Longueur388 cm
Largeur170 cm
Hauteur151 cm
Coffre286 litres
Poids- kg
Performances
Poids/PuissanceNC
Vitesse maxi (km/h)-
0 à 100 km/h-
0 à 160 km/h-
0 à 200 km/h-
400 mètres DA-
1000 mètres DA-
Consommations
Sur route-
Sur autoroute-
En ville-
Conduite sportive-
Consommation moyenne-
Réservoir42 litres
Autonomie autoroute- km
CO2110 g/km
Prix & équipements
NB d'airbags9
ClimatisationOption
Prix de base12900 euro
Bonnes affairesPayer moins cher sa voiture neuve
Services
Assurance pas chère pour Toyota Yaris 69 VVTi
Crédit pas cher pour votre Toyota Yaris 69 VVTi
Donnez votre avis
ici

Toyota Yaris III: voir aussi...

Aucun avis posté sur Toyota Yaris 69 VVTi