8079 fiches techniques
540 essais
25 visiteurs sur le site

Tapez un mot. clé (exemple : HDI, Golf)

 mercedes benz 280 sel
 amilcar cs8
 corvette c3
 clio 2
 golf
 clio

Inscrivez-vous à notre newsletter
Adresse email :

Inscription
Désinscription

Question de sécurité :
en quelle année sommes nous ?
en 4 chiffres :



Derniers essais Dacia Flux RSS essais 


Dernières fiches techniques Dacia Flux RSS fiches techniques 
Derniers essais vidéo. Dacia  


Accueil Autoweb > Essais routiers > Dacia >

Essai Dacia Duster dCi 110


Librairie Dacia


Dacia Duster dCi 110 : Essai

La succes-story de Renault, ça n’est pas la Mégane, la Clio ou la Twingo, mais le Duster, vendu selon les marchés sous la marque Renault ou Dacia. Retour sur la cash-machine de la marque.

Dacia Duster dCi 110

Cash-machine, c’est pourtant assez ironique pour une voiture low cost… Mais les faits sont là, les chiffres de vente du Duster font rêver. Le véhicule intéresse tout le monde, de 7 à 77 ans, petits budgets ou pas ! C’est également pour la petite histoire l’essai le plus lu sur notre site…

La marque Renault, enfin… Dacia… bref, la marque ne s’endort pas sur son succès et fait évoluer le Duster. Oh, pas trop rassurez-vous: le Dacia Duster plait, il a du succès, et personne ne voulait qu’il perde de son caractère ou qu’on nous le change.

Il garde donc la caisse qu’on lui connait bien sur, et ses sympathiques ailes bombées assez typiques. En fait, peu de choses changent extérieurement: les jantes, les phares, la calandre, les feux arrière, le logo 4wd à l’arrière droit… Quand on l’a. De notre côté nous avions opté pour un 2 roues motrices…

A l’intérieur les choses changent également, et on note sur notre finition haut de gamme Prestige (enfin) l’apparition de quelques équipements sympas : les vitres arrière électriques, les vitres assombries, l’ordinateur de bord, le régulateur-limiteur de vitesse, le Bluetooth et… le GPS ! Les équipements qui nous avaient manqué lors du lancement du Duster à l’époque.

Dacia Duster dCi 110

Bon, en regardant mieux… Ca n’est pas parfait. Le combiné GPS Bluetooth gère le streaming Bluetooth (comprenez qu'il lit la musique de votre téléphone) ainsi que l’USB, mais on aurait apprécié qu’il puisse lire un bête CD, or il n'y a pas de lecteur. Et la qualité du Bluetooth en conversation est perfectible. Puisqu’on en est là… Notons que la commande des rétros électriques cachée sous le frein à main n’est pas super commode, et qu’on aurait bien aimé (comme dans beaucoup de voitures) connaitre la température du moteur ! Enfin, il n’y a toujours pas d’accoudoir central ni de climatisation automatique.

C’est tout pour les défauts. Car dans l’intervalle, on appréciait la présence du GPS, de qualité et vendu à prix d’ami, l’apparition de l’aide au démarrage en côte, les vitres électriques à impulsion, désormais placées sur l’accoudoir plutôt que sur le tableau de bord, deux prises 12 V à bord, les sièges chauffants (!), et une touche ECO.

Dacia Duster dCi 110

La touche ECO permet comme son nom l’indique de réduire les consommations, comme sur pas mal d’autres véhicules… Mais c’est une première pour le Duster. On en comprend donc le principe, mais il a rendu à nos yeux le Duster un peu mou, pour obtenir en échange une petite économie de carburant.

Très sincèrement, vu la faible surconsommation, on a préféré rouler sans le mode ECO… Tant pis pour la planète ou plutôt tant mieux pour l'agrément de conduite car dans ces conditions, le Duster devient un compagnon plaisant à mener. L’archi-connu 1.5 dCi dans sa variante la plus puissante affiche une belle santé. Son joli couple lui permet de reprendre sur un filet de gaz. Ainsi, on se surprend à rouler en sous régime sans faire grogner le moteur. Utilisé à bon escient, ce bloc met en exergue la vivacité du Dacia Duster. A cet effet, il convient de remercier la boîte aux 6 rapports parfaitement étagée. Oui, oui, vous avez bien lu: parfaitement étagée !

Dacia Duster dCi 110

Parfaitement étagée, ça veut dire qu’on n’a pas la boite ridiculement longue que l’on peut trouver sur une Clio, mais qu’on n’a pas non plus la boite très courte qui équipe le Dacia Duster 4wd. Et ça a l’air idiot, mais une boite correctement étagée c’est de plus en plus rare, tous les constructeurs cédant à la facilité de la boite trop longue pour réduire à moindre frais les émissions de CO2…

Le Dacia Duster dCi 110 peut compter sur un très bon couple moteur/boite, associé à un poids toujours raisonnable, à ses grands grands débattements de suspension, et donc à un étonnant compromis confort/tenue de route: tous les ingrédients sont là pour se régaler. Qu'il soit sur route, grande nationale ou petite départementale défoncée, le Dacia Duster est parfaitement à son affaire. Après tout, pas étonnant puisqu’on récupère des éléments de Renault Clio. Mais avec sa boite moins longue, le Duster parait bien plus vif que ladite Clio… Et la conduite en hauteur est toujours aussi agréable. Bref ne changez rien, c'est parfait !

Dacia Duster dCi 110

La consommation du Dacia Duster ne nous a pas impressionnés, ni dans un sens... ni dans l'autre: comprenez qu'on aurait espérer consommer un peu moins que cela. Certes, nous avons essayé le véhicule peu de temps et sur de petits trajets, ce qui n'aide pas. Mais le véhicule ne dispose pas de système type Stop-Start, ce qui le pénalise un peu face à la concurrence sur les trajets urbains.

Cela dit, y a t'il vraiment une concurrence ? Dacia réclame à peine plus de 15.000€ pour un véhicule compact, diesel, de 110 chevaux et boîte 6. Compter dans le même temps 20.000€ pour C3, une Clio, un Captur, une 208 ou un 2008, des modèles plus évolués techniquement (Stop-Start, etc...) mais souvent plus petits également.

Dacia Duster dCi 110

Parlons taille justement: il se pourrait que ce soit le Duster qui propose LA bonne taille. A mi-chemin entre une citadine et une berline compacte, il permet d’aller en ville, de rentrer dans le grand coffre toutes ses affaires… Un vrai couteau suisse, comme l’étaient les précédents Kangoo et Berlingo. Mais à la fois d’un look plus sexy et d’un tarif plus accueillant. Tout est dit.

Plus agréable sur route que son frère 4wd en raison de sa boite moins courte, le Dacia Duster dCi 110 reste sans concurrence en terme de budget. Sans que jamais, à son volant, on n’ait l’impression d’avoir des prestations au rabais. Alors surtout, ne changez rien !

Texte Manu Bordonado
Photos Raphaël Hetier

Réagir à l'essai du Dacia Duster dCi 110 Prestige sur notre forum

Dacia Duster dCi 110

Bookmark and Share


Dacia Duster dCi 110 : Fiche technique
Marque : Dacia
Modèle : Duster dCi 110
Années de production : 2010-
Moteur
Type du moteur : 4 cylindres en ligne
Energie : Diesel
Disposition du moteurTransversal avant
Alimentation Rampe commune
Suralimentation Turbo à géométrie variable + intercooler
DistributionArbre à cames en tête
Nombre de soupapes2 par cylindre
Alésage & Course 76.0 x 80.5 mm
Cylindrée 1461 cc
Compression15.7
Puissance107 ch à 4000 tr/min
Couple24.5 mkg à 1750 tr/min
Transmission
Boite de vitesses6 rapports
Puissance fiscale6 cv
TransmissionTraction
AntipatinageSerie
ESPSerie
Châssis
Direction Crémaillère assistée
Cx0.42
Suspension avantMc Pherson
Suspension arrièreEssieu souple
Freins avantDisques ventilés (280mm)
Freins arrièreTambours (228mm)
ABSSerie
Pneu avant215/65 R16
Pneu arrière215/65 R16
Dimensions
Longueur432 cm
Largeur182 cm
Hauteur163 cm
Coffre475 litres
Poids- kg
Performances
Poids/PuissanceNC
Vitesse maxi (km/h)170
0 à 100 km/h-
0 à 160 km/h-
0 à 200 km/h-
400 mètres DA-
1000 mètres DA-
Consommations
Sur route5.3
Sur autoroute6.3
En ville7.0
Conduite sportive8.0
Consommation moyenne7.0
Réservoir50 litres
Autonomie autoroute800 km
CO2127 g/km
Prix & équipements
NB d'airbags4
ClimatisationEn option
Prix de base15200 euro
Bonnes affairesPayer moins cher sa voiture neuve
Services
Assurance pas chère pour Dacia Duster dCi 110
Crédit pas cher pour votre Dacia Duster dCi 110
Donnez votre avis
ici

Dacia Duster: voir aussi...

Site officiel du constructeur : Dacia

Les fiches techniques des concurrentes :Kia Sportage C 1.7 CRDi
Skoda Yeti 2.0 TDI 110 Essai: Skoda Yeti

Aucun avis posté sur Dacia Duster dCi 110