La Nissan Leaf est la toute première (et à ce jour la seule) auto 100% électrique à avoir remporté le prestigieux titre de Voiture de l’année. Nous avons eu l’opportunité d’en tester cette deuxième génération.
Contrairement à d’autres constructeurs, la marque a donc une certaine expérience du véhicule électrique, d’autant que la première génération de Leaf a tout de même rencontré un certain succès. Certes on n’en a pas croisé à tous les coins de rue mais les ventes étaient tout de même supérieures à celles des autres électriques.
Le gabarit de la Leaf était celui d’une grosse compacte, un véhicule bien plus gros que les autres rares véhicules électriques de l’époque. C’est ce gabarit, qui plaisait à la clientèle, qui a été repris pour la nouvelle Leaf. Elle offre une belle habitabilité ainsi que d’un coffre relativement important. En toute logique, le design est lui aussi resté apparenté à la précédente.
Bien évidemment, les principales évolutions sont techniques et portent sur le moteur et les batteries. La gamme est simple puisqu’elle se compose de la Leaf et de la Leaf e+. Cette dernière, notre version d’essai, dispose maintenant de 217 chevaux : c’est plus que suffisant. Elle est donc maintenant capable de rouler vite, assez vite.
Elle est capable de rouler vite mais pas d’assumer cela : le châssis n’est pas prévu pour. C’est une compacte de plus de 200 chevaux mais ça n’est surtout pas une sportive. Dans de telles conditions, la suspension se mettra à pomper, faute d’un amortissement suffisant. Les liaisons au sol ne sont du reste pas sa première qualité : à vitesse plus... normale, nous avons ressenti quelques trépidations dans la suspension.
Les batteries ont bien entendues été complètement revues. À la clef, notre Nissan Leaf e+ offre maintenant une assez belle autonomie. Ainsi, vous pouvez désormais compter environ 300 km en usage courant : notre mésaventure avec la précédente Leaf est maintenant oubliée !
Au volant, la mauvaise nouvelle est que la forme du dossier du siège ne nous convient pas. Et l’instrumentation, au design très/trop moderne, ne nous a pas séduit non plus. Pour tout le reste... quel plaisir !
La conduite de la Leaf est réellement agréable et particulièrement apaisante. La fonction e-Pedal permet de conduire à une seule pédale, le frein moteur plus important permettant alors de ne pas toucher aux freins. Cela demande une petite période d’adaptation pour qui n’est pas habitué des voitures électriques, mais quel plaisir ensuite ! La conduite autonome a elle aussi fait son apparition dans la Leaf. La fonction ProPilot (c’est son nom) nous a paru bien au point durant notre court essai.
Le petit carillon qui se déclenche en marche arrière est plaisant, à l’image de la conduite de la Leaf. Nous avons découvert avec étonnement que la climatisation n’offre qu’une seule zone, mais l’auto dispose de 4 sièges chauffants. Ça n’est finalement pas étonnant : ils permettent d’économiser le chauffage. Une vieille habitude dans le monde des véhicules électriques...
La Nissan Leaf ne change pas ce qui a fait son succès jusqu’à présent mais se bonifie. À l’heure où l’offre en électriques se multiplie, elle a toujours des qualités à faire valoir à commencer par son intéressant gabarit.