8079 fiches techniques
540 essais
13 visiteurs sur le site

Tapez un mot. clé (exemple : HDI, Golf)

 bmw 118d bva
 boosterjet
 corvette c3
 clio 2
 golf
 clio

Inscrivez-vous à notre newsletter
Adresse email :

Inscription
Désinscription

Question de sécurité :
en quelle année sommes nous ?
en 4 chiffres :



Derniers essais Opel Flux RSS essais 


Dernières fiches techniques Opel Flux RSS fiches techniques 
Accueil Autoweb > Essais routiers > Opel >

Essai Opel Astra 2.0 CDTI Auto


Librairie Opel


Opel Astra 2.0 CDTI Auto : Essai

Il y a encore peu de temps, des rumeurs inquiétantes circulaient autour de la marque Opel, à tel point que nous nous disions que n’en essaierions peut-être plus… Mais la marque est repartie du bon pied.

Texte Manu Bordonado
Photos Constructeur

Opel Astra 2.0 CDTI Auto Cosmo

Et si la marque est repartie du bon pied, ce n’est pas par pitié de la part de la clientèle, mais parce que les produits plaisent à nouveau. C’est l’Insignia qui a fait parler d’elle en premier, vite rejointe en concession par une petite sœur qui a tout autant de style : l’Opel Astra, éternelle concurrente de la Golf.

Cette Astra, la 4ème génération chez nous, se remet donc à l’ouvrage en poursuivant toujours le même but : tailler un short à la reine du segment Volkswagen Golf, rien de moins. Pour se faire, il fallait bien en passer par une physique avantageux, comme nous le disions. Ça, c’est fait.

Opel Astra 2.0 CDTI Auto Cosmo

Mais ça ne suffit pas pour convaincre. Pour cela, il faut de belles et bonnes mécaniques. Et diesel, par les temps qui courent. En la matière, Opel a l’intelligence de ne pas s’aventurer dans le développement d’un coûteux diesel propre à la marque. Après avoir longtemps usé et abusé de moteurs fournis par Isuzu, Opel est fidèle depuis quelques années à Fiat, modeste souvenir d’un rapprochement annulé.

Sous le capot donc, se trouve un 2.0 CDTI, celui-là même qui motorise l’Alfa Romeo Giulietta ou la Lancia Delta sous le nom de MultiJet. Il développe à présent quelques 165 chevaux dans l’Astra, alors qu'auparavant les versions à boites automatiques comme la nôtre devaient se contenter de 150. Le plus important, c’est que le couple est le même et affiche toujours 35.7 mkg à seulement 1750 tr/min…

Opel Astra 2.0 CDTI Auto Cosmo

Si le 2 litres est donc tout à fait à jour, c’est un peu moins le cas pour la boite. A l’heure ou Volkswagen (et donc Audi), Renault, Ford etc… proposent des boites à double embrayage, notre Opel Astra s’en remet à une classique boite automatique à convertisseur de couple. Classique, mais à 6 rapports tout de même.

Une boite à convertisseur est moins sportive qu’une autre à double embrayage, mais c’est moins gênant dans le cas d’une berline diesel comme l'Astra. Par contre, une boite auto classique reste une référence en matière de confort, critère bien plus important aux yeux de la clientèle. Bref, il faut bien le reconnaitre ici, l’association Opel Astra 2.0 CDTI + boite automatique offre un résultat très agréable. Avec 165 chevaux, un tel couple et une bonne boite auto 6, les performances sont bien suffisantes pour tout un chacun.

Opel Astra 2.0 CDTI Auto Cosmo

La suspension est confortable. Il faut avouer que notre essai était un peu court et que nous n’avons pas pu pousser la voiture dans ses retranchements. Mais nos impressions étaient très bonnes, la voiture étant suspendue juste ce qu’il faut, ni trop ferme ni trop souple. Mais la grosse qualité de notre Opel Astra CDTI Auto, c’est son relatif silence de fonctionnement. Tout comme la boite, cela participe à cette sensation de voiture reposante…

L’intérieur participe lui aussi largement à l’esprit cocoon. On se sent très bien au volant, et l’équipement affiche complet : il faut dire que la boite automatique n’est disponible que dans la finition la plus poussée et la plus complète : la Cosmo. Dans cette configuration, l’équipement est très complet, bien plus que chez d’autres concurrentes allemandes à l’image bien établie. Au passage, notons qu’Opel a dû noter les remarques de nos précédents essais, et a remis le thermomètre d’eau dont nous avions été privé sur certains modèles récents (Corsa, GT…). Le geste méritait d’être souligné, car l’information donnée par ce cadran est tout de même importante.

Opel Astra 2.0 CDTI Auto Cosmo

L’équipement est complet, et l’on en a la sensation dès le premier abord. Il y a beaucoup de commandes sur la console centrale, et il faut reconnaitre que c’est assez flatteur, un peu comme dans une Porsche Panamera par exemple. La seconde sensation est moins agréable : contrairement à la Porsche, les commandes sont disposées de manière moins intuitive et moins évidente, et on les cherche un peu dès lors que l’on conduit : pas pratique. Et puis, les plastiques du haut du tableau de bord sont durs et pas assez flatteurs à notre goût. Il fallait bien faire des économies quelque part !

Des économies, il y en a sans nulle doute eu ailleurs, parce que notre Opel Astra 2.0 CDTI Auto se place plus que correctement en matière de prix. Ne restent en option que des éléments facultatifs comme principalement le cuir, les Xénon, le GPS et le toit ouvrant. Autre bonne surprise, ces options sont accessibles à des tarifs raisonnables, ce qui nous change là aussi des autres modèles allemands, Focus exceptée.

Opel Astra 2.0 CDTI Auto Cosmo

L’Opel Astra 2.0 CDTI Auto propose un confort et une onctuosité comblant largement les attentes d’un conducteur tranquille. Moins « sportive » qu’une Golf 2.0 TDI DSG ou une 118dA, elle se montre également largement moins chère. Le tout avec un design qui plait…

Réagir à l'essai de l'Opel Astra 2.0 CDTI sur notre forum

Bookmark and Share


Opel Astra 2.0 CDTI Auto : Fiche technique
Marque : Opel
Modèle : Astra D 2.0 CDTI 165 Auto
Années de production : 2011-2015
Moteur
Type du moteur : 4 cylindres en ligne (Fiat)
Energie : Diesel
Disposition du moteurTransversal avant
Alimentation Rampe commune
Suralimentation Turbo à géométrie variable + intercooler
DistributionDouble arbre à cames en tête
Nombre de soupapes4 par cylindre
Alésage & Course 83.0 x 90.4 mm
Cylindrée 1956 cc
Compression-
Puissance165 ch à 4000 tr/min
Couple35.7 mkg à 1750 tr/min
Transmission
Boite de vitesses6 rapports
Puissance fiscale9 cv
TransmissionTraction
AntipatinageSérie
ESPSérie
Châssis
Direction Crémaillère, assistance électrique dégressive
Cx-
Suspension avantPseudo Mc Pherson
Suspension arrièreEssieu de torsion
Freins avantDisques ventilés
Freins arrièreDisques
ABSSérie
Pneu avant225/50 VR17
Pneu arrière225/50 VR17
Dimensions
Longueur442 cm
Largeur181 cm
Hauteur151 cm
Coffre351 litres
Poids- kg
Performances
Poids/PuissanceNC
Vitesse maxi (km/h)207
0 à 100 km/h9.3
0 à 160 km/h24.1
0 à 200 km/h-
400 mètres DA16.7
1000 mètres DA29.9
Consommations
Sur route-
Sur autoroute-
En ville-
Conduite sportive-
Consommation moyenne-
Réservoir56 litres
Autonomie autoroute- km
CO2154 g/km
Prix & équipements
NB d'airbags8
ClimatisationSérie
Prix de basePlus fabriquée
Bonnes affairesPayer moins cher sa voiture neuve
Services
Assurance pas chère pour Opel Astra 2.0 CDTI Auto
Crédit pas cher pour votre Opel Astra 2.0 CDTI Auto
Donnez votre avis
ici

Opel Astra D: voir aussi...

Aucun avis posté sur Opel Astra 2.0 CDTI Auto