7774 fiches techniques
505 essais
26 visiteurs sur le site

Tapez un mot. clé (exemple : HDI, Golf)

 rta peugeot 406
 ghibli
 clio 2
 clio
 golf
 206

Inscrivez-vous à notre newsletter
Adresse email :
Format :
Inscription
Changer de format
Désinscription

Derniers messages sur le forum ...



Derniers essais Renault Flux RSS essais 


Dernières fiches techniques Renault Flux RSS fiches techniques 
Derniers essais vidéo. Renault  


Accueil Autoweb > Essais routiers > Renault >

Essai Renault Clio dCi 90



Librairie Renault


Renault Clio dCi 90 : Essai

Renault Clio dCi 90

Depuis 1972, les petites Renault siègent au sommet des palmarès des ventes, et la Clio III n’a pas fait exception à la règle. C’est à priori justifié, mais nous avons tout de même voulu vérifier pourquoi.

La première raison du succès de la Renault Clio est simple : c’est le réseau ! Quand vous habitez dans une grande ville, vous avez à peu près toutes les marques à portée de main. Mais quand vous êtes dans une campagne un peu reculée ça ne marche pas comme ça… Prenons un exemple. Si vous vivez au Puy en Velay, en Haute Loire, la concession Mitsubishi la plus proche est à 60 km. Soit 120 km aller-retour pour votre vidange ou pour commander une pièce. Tandis qu’il y a un garage Renault dans à peu près n’importe quel coin reculé de France !

Renault Clio dCi 90

Seconde raison : on connait la Clio. On a tous un ami qui a une Clio et qui en est content, qui a toujours roulé avec et qui l’a revendu avec une étonnante facilité. Et puis enfin, c’est l’achat facile pour tous ceux qui ne comprennent rien à l’automobile mais qui ont été contents de leur Renault 5, de leur Twingo ou de leur précédente Clio…

Dernière raison : la Renault Clio est et reste une voiture de qualité, comme nous avons pu le constater en reprenant le volant d’une dCi 90. Le dCi est bien évidemment la motorisation incontournable de la gamme Clio, et le 90 chevaux nous a semblé un bon compromis pour cet essai.

Renault Clio dCi 90

Esthétiquement, nous vous laissons juger. La Renault Clio III a maintenant un peu vieilli, et elle est notamment moins séduisante que la Volkswagen Polo par exemple, mais elle a pour qualité de continuer à plaire, notamment à beaucoup plus de monde que la Clio II au design assez particulier.

A l’intérieur, la qualité des matériaux est bonne, et notre finition haut de gamme était très flatteuse : climatisation automatique, phares et essuie-glaces auto, vitres arrière assombries et intérieur mi-cuir. On n’en veut pas plus ! Simple petit bémol : la navigation Carminat Tomtom est aussi efficace que bon marché, mais l’interface aurait été plus pratique via une commande rotative ou un clavier par exemple, mais la télécommande actuelle n’est pas commode à manipuler.

Renault Clio dCi 90

Sous le capot, le 1.5dCi apparu sur la précédente Clio en 2001. Il a depuis motorisé un peu tout (Twingo, Clio, Kangoo, Mégane, Scénic, Laguna, Micra, Qashqai, Note…) et presque n’importe quoi (le Suzuki Jimny).

Ce moteur, qui se passe très bien de 16 soupapes, reste parmi les plus agréables du genre. Souple, onctueux, vivant, il anime très bien notre Renault Clio dans cette variante de 90 chevaux, qui offre un couple de 20.0 mkg. Seule petite déception : la consommation aurait encore été plus faible que ce qu’elle est si la Clio dCi 90 avait pu avoir une boite 6 rapports. Et elle aurait encore été plus silencieuse… Car sur autoroute tout cela tourne un peu vite à notre goût, on devient vite un habitué des boites 6 !

Renault Clio dCi 90

Les performances sont celles d’une petite berline de 90 chevaux : bien entendu un peu light pour qui veut arsouiller sur petite route ou doubler beaucoup sur nationale, mais dans la pratique la Clio dCi 90 offre des performances bien suffisantes pour tout un chacun ! Le plaisir viendra du châssis, parfaitement dans la tradition de ce que Renault sait faire : la Renault Clio III reste l’une des berlines les plus confortables de son segment. En comparant avec certaines concurrentes, on la trouve même très souple de suspension et on a peur qu’elle ne devienne TROP souple sur chaussée dégradée. Il n’en est rien : tout en restant confortable quoi qu’il arrive, notre Renault Clio dCi 90 tient très franchement la route et ce, en se montrant très facile à conduire et sans jamais se montrer piégeuse. Bref de quoi vous faire passer pour un excellent conducteur ? Peu importe, mais cela démontre à nouveau que la Clio III peut vraiment être mise entre toutes les mains, même sans l'ESP disponible en option à petit prix.

Même vieillissante, la Renault Clio III dCi fait toujours partie des meilleurs choix de son segment, et bénéficie d’un tarif justifié (comprenez moins élevé que certaines allemandes) et d’un réseau omniprésent. CQFD…

Renault Clio dCi 90

Texte: Manu Bordonado
Photos: Constructeur

Réagir à l'essai de la Renault Clio dCi 90 sur notre forum

 

Bookmark and Share


Renault Clio dCi 90 : Fiche technique
Marque : Renault
Modèle : Clio (X85) 1.5dCi 90
Années de production : 2010-2012
Moteur
Type du moteur : 4 cylindres en ligne
Energie : Diesel
Disposition du moteurTransversal avant
Alimentation Rampe commune
Suralimentation Turbocompresseur
DistributionArbre à cames en tête
Nombre de soupapes2 par cylindre
Alésage & Course 76.0 x 80.5 mm
Cylindrée 1461 cc
Compression-
Puissance90 ch à 4000 tr/min
Couple20.0 mkg à 1750 tr/min
Transmission
Boite de vitesses5 rapports
Puissance fiscale5 cv
TransmissionTraction
AntipatinageEn option
ESPEn option
Châssis
Direction Crémaillère, assistance dégressive électrique
Cx-
Suspension avantMc Pherson
Suspension arrièreEssieu souple
Freins avantDisques ventilés
Freins arrièreTambours
ABSSerie
Pneu avant185/60 HR15
Pneu arrière185/60 HR15
Dimensions
Longueur403 cm
Largeur171 cm
Hauteur149 cm
Coffre288 litres
Poids- kg
Performances
Poids/PuissanceNC
Vitesse maxi (km/h)177
0 à 100 km/h-
0 à 160 km/h-
0 à 200 km/h-
400 mètres DA-
1000 mètres DA-
Consommations
Sur route-
Sur autoroute-
En ville-
Conduite sportive-
Consommation moyenne-
Réservoir55 litres
Autonomie autoroute- km
CO2105 g/km
Prix & équipements
NB d'airbags4
ClimatisationSérie
Prix de basePlus fabriquée
Bonnes affairesPayer moins cher sa voiture neuve
Services
Assurance pas chère pour Renault Clio dCi 90
Crédit pas cher pour votre Renault Clio dCi 90
Donnez votre avis
ici

Renault Clio (X85): voir aussi...

Aucun avis posté sur Renault Clio dCi 90