8101 fiches techniques
542 essais
15 visiteurs sur le site

Tapez un mot. clé (exemple : HDI, Golf)

 405 turbo
 honda civic 1.3
 corvette c3
 clio 2
 clio
 golf

Inscrivez-vous à notre newsletter
Adresse email :

Inscription
Désinscription

Question de sécurité :
en quelle année sommes nous ?
en 4 chiffres :



Derniers essais Seat Flux RSS essais 


Dernières fiches techniques Seat Flux RSS fiches techniques 
Derniers essais vidéo. Seat  


Accueil Autoweb > Essais routiers > Seat >

Essai Seat Ibiza FR TDI 143


Librairie Seat


Seat Ibiza FR TDI 143 : Essai

La gamme sportive FR de la Seat Ibiza évolue et se dote du diesel le plus puissant du segment. De quoi lui assurer des performances chronométriques et écologiques de premier rang.

Seat Ibiza FR TDI

Le refrain n’est pas exactement nouveau : ce sont bien les petites voitures, légères et sobres, qui ont la côte. En défaveur des véhicules plus gourmands, à l’instar des gros SUV ou des sportives. Rapport aux très à la mode enjeux environnementaux, et aux soucis d’économies. Il existe pourtant d’excellents compromis, comme la nouvelle Seat Ibiza FR TDI arrivée cet hiver sur nos routes, quelques mois après les versions traditionnelles : une citadine diesel dynamique, sobre et à la silhouette sportive !

Comme les autres Ibiza, la version FR TDI (en carrosserie SC comme en cinq portes) bénéficie d’une ligne sportive et dynamique, composée de lignes tendues, d’angles saillants et d’un regard félin. Pour marquer sa différence, la FR arbore en outre des jantes de 17 pouces à cinq doubles rayons, des rétroviseurs couleur argent renforçant le caractère sportif de la silhouette, ainsi qu’un bouclier spécifique et une grille de calandre en nid d’abeille marquée du badge FR sur la proue. La poupe n’est pas en reste : l’aspect agressif de la voiture s’avère ainsi prononcé par une double sortie d’échappement.

Seat Ibiza FR

Avec sa hauteur de 1,42 m, l’Ibiza offre un habitacle relativement spacieux et une hauteur sous plafond convenable. Seuls les plus grands gabarits, à l’arrière, peuvent être pénalisés aux jambes par un empattement limité à 2.46 m. A l’avant, le confort  n’est pas négligeable et s’avère renforcé par une bonne assise et l’ergonomie de la console centrale, simple et bien conçue. En outre, les matériaux sont de qualités et la finition ne souffre d’aucun défaut majeur. A l’intérieur, le caractère sportif du véhicule est mis en avant par des éléments en noir brillant, un logo FR apposé sur le tableau de bord, des sièges enveloppants et un design de volant spécifique.

Bien entendu, l’Ibiza FR TDI ne serait pas digne de son blason sans le moteur qui va bien. En l’occurrence, le récent quatre cylindres de deux litres d’origine Volkswagen et développant la bagatelle de 143 chevaux : 13 de plus que l’ancien modèle. Avec lui, l’Ibiza FR TDI peut se targuer de disposer du moteur diesel le plus puissant du segment ! Et cet agrément est renforcé par une boite mécanique à six rapports bien étagée. Malgré les efforts d’insonorisations, le bruit du moteur (ordinaire) demeure encore trop présent dans l’habitacle.

Seat Ibiza FR TDI

Son généreux couple de 32.6 mkg confère à la citadine une souplesse appréciable en ville, et autorise des reprises pêchues, en dépit d’un creux sous les 2000 tr/min. Inutile d’atteindre la vitesse maximale de 210 km/h pour s’en rendre compte : la citadine assure des performances de compacte bien motorisée ! Néanmoins, passé le seuil des 3 500 tours, la montée en régime s’essouffle. Mais son grand intérêt réside dans sa sobriété : derrière ces performances, le TDI à Common Rail revendique 4.6 litres de gazole pour cent kilomètres. Ce qui représente un taux d’émission de CO2 de 119 g/km et permet à l’Ibiza de bénéficier d’un bonus écologique.

Sur la route, le comportement de l’Ibiza FR TDI déçoit quelque peu. Certes, le châssis se révèle relativement dynamique, malgré des réglages privilégiant le confort des passagers, et permet d’aborder les virages agréablement en conduite tranquille. Pour autant, la direction, légère, n’est pas des plus précises et, pire, la citadine montre facilement une fâcheuse tendance sous-vireuse qui lui hôte toute prétention sportive. Loin, bien loin d’une agilité de par exemple une Clio Renault Sport… Manière de dire que l’Ibiza FR brille en tant que citadine dynamique et puissante, mais ne joue pas vraiment dans la cour des sportives.

Seat Ibiza FR TDI

L’Ibiza FR TDI reste proposée à un tarif abordable compte tenu de ses qualités : ligne sportive, motorisation performance et sobriété remarquable… Dommage que son comportement routier reste trop en retrait pour conférer à la citadine de réels attributs sportifs…

Texte & photos Romain Rivière

Réagissez sur le forum

Seat Ibiza FR TDI

Bookmark and Share


Seat Ibiza FR TDI 143 : Fiche technique
Marque : Seat
Modèle : Ibiza 2008 FR 2.0 TDI
Années de production : 2010-2015
Moteur
Type du moteur : 4 cylindres en ligne
Energie : Diesel
Disposition du moteurTransversal avant
Alimentation Rampe commune
Suralimentation Turbo à géométrie variable + intercooler
DistributionDouble arbre à cames en tête
Nombre de soupapes4 par cylindre
Alésage & Course 81.0 x 95.5 mm
Cylindrée 1968 cc
Compression16.5
Puissance143 ch à 4200 tr/min
Couple32.6 mkg à 1750 tr/min
Transmission
Boite de vitessesaucune
Puissance fiscaleNon comm.
TransmissionTraction
AntipatinageSerie
ESPSerie
Châssis
Direction Crémaillère, assistance électro-hydraulique
Cx-
Suspension avantMcPherson
Suspension arrièreEssieu semi-rigide
Freins avantDisques ventilés (288mm)
Freins arrièreDisques (232mm)
ABSSerie
Pneu avant215/40 R17
Pneu arrière215/40 R17
Dimensions
Longueur409 cm
Largeur169 cm
Hauteur144 cm
Coffre250 litres
Poids1250 kg
Performances
Poids/Puissance8.74
Vitesse maxi (km/h)209
0 à 100 km/h-
0 à 160 km/h-
0 à 200 km/h-
400 mètres DA-
1000 mètres DA-
Consommations
Sur route-
Sur autoroute-
En ville-
Conduite sportive-
Consommation moyenne-
Réservoir45 litres
Autonomie autoroute- km
CO2119 g/km
Prix & équipements
NB d'airbags4
ClimatisationSérie
Prix de basePlus fabriquée
Bonnes affairesPayer moins cher sa voiture neuve
Services
Assurance pas chère pour Seat Ibiza FR TDI 143
Crédit pas cher pour votre Seat Ibiza FR TDI 143
Donnez votre avis
ici

Seat Ibiza 2008: voir aussi...

Site officiel du constructeur : Seat


Aucun avis posté sur Seat Ibiza FR TDI 143