Vous avez vu cet encadré ?
Vous avez vu cet encadré ? Alors on vous verra ! Cet emplacement publicitaire est disponible, contactez nous !
8079 fiches techniques
540 essais
23 visiteurs sur le site

Tapez un mot. clé (exemple : HDI, Golf)

 1.7 di
 peugeot boxer 2.2 hdi
 corvette c3
 clio 2
 golf
 clio

Inscrivez-vous à notre newsletter
Adresse email :

Inscription
Désinscription

Question de sécurité :
en quelle année sommes nous ?
en 4 chiffres :



Derniers essais Honda Flux RSS essais 


Dernières fiches techniques Honda Flux RSS fiches techniques 
Derniers essais vidéo. Honda  


Accueil Autoweb > Essais routiers > Honda >

Essai Honda Accord 2.4 i-VTEC Auto


Librairie Honda


Honda Accord 2.4 i-VTEC Auto : Essai

Ce n'est pas un scoop, Honda est le plus gros fabricant de moteurs au monde et il sait y faire en matière de bouilleurs racés. C'est pourquoi on a fait des pieds et des mains pour mettre la main sur la nouvelle Accord en version 2.4 i-VTEC.

Le segment des berlines familiales a changé : poussées par les monospaces, les berlines sont toujours familiales mais surtout de plus en plus sportives. La nouvelle Accord est parfaitement dans cette lignée. Dès le premier coup d'œil elle annonce la couleur. Sa ligne est racée, agressive, sportive, élégante, sans jamais en faire trop comme c'est le cas chez certaines concurrentes. En option, un kit aérodynamique peut encore renforcer le côté sportif de cette auto :

Honda Accord 2.4 i-VTEC avec kit aérodynamique

Sous le capot de notre Honda Accord se trouve un 2.4 litres qui animait déjà la précédente génération d'Accord. Avec son double arbre à cames en tête, ses 16 soupapes et sa distribution i-VTEC, ce moteur longue course est capable de régime trèèèèèès élevés. Très typé multisoupapes, il atteint sa puissance de 201 chevaux au régime rare de 7000 tr/min tandis que le couple s'en tient à un timide 23.9 mkg à 4500 tr/min.

Une mécanique aussi typée met en appétit tout amateur qui se respecte. Mais la joie sera de courte durée : le 2.4 i-VTEC n'est disponible qu'en combinaison avec une boite automatique 5 rapports. On aurait plutôt rêvé d'une boite à 6 rapports rapprochés mais… non, il faudra se contenter de cette boite. Les japonais ont tout de même eu le bon goût de permettre de la commander au volant.

Honda Accord 2.4 i-VTEC

L'Accord est une belle berline et il n'aurait pas fallu que l'intérieur déçoive. Pas de souci de ce côté-là : notre Honda est bien finie et utilise des matériaux de très bonne qualité, si l'on excepte les deux gros boutons du système multimédia, qui font un peu cheap. L'habitabilité est dans la bonne moyenne, c'est à dire qu'elle supérieure à la concurrence venue d'Allemagne.

Les équipements sont également haut de gamme sur cette 2.4 i-VTEC. Citons notamment le régulateur de vitesse actif ACC, une première à ce niveau de gamme, le LKAS qui aide à ne pas changer de file involontairement, mais aussi le CMBS qui est en mesure de détecter et de prévenir toute collision, rien que ça !

Honda Accord 2.4 i-VTEC

Assez ri, on a envie d'en découdre au volant. L'occasion de découvrir que la voiture a beau être équipée du LKAS, de l'ACC, du CMBS et autres équipements impossibles à retenir, elle ne démarre pas autrement qu'avec une très classique clef à tourner dans une serrure. La sonorité est soyeuse, mais laisse déjà échapper un son mat à l'échappement. Ce n'est que le début…

En conduite typée bon père de famille, le 2.4 i-VTEC apporte toute satisfaction. Tout au plus le mélomane pourrait regretter la sonorité d'un 6 cylindres. Attention: l'Accord n'est absolument pas bruyante et ce n'est qu'une question de musicalité. La boite auto est douce, onctueuse, et assez agréable en conduite courante. A l'attaque en revanche, sa gestion nous a semblé trop lente, notamment au rétrogradage où il ne faut pas hésiter à passer en manuel. De plus, dans cette situation, on en vient vite à pester contre le convertisseur de couple qui consomme une partie de la puissance disponible.

Honda Accord 2.4 i-VTEC

Et c'est dommage, car le 2.4 i-VTEC en veut vraiment. Souple à défaut d'être coupleux à bas régime, il se réveille au fur et à mesure de la montée dans les tours. Il se révèle complètement passé 5000 tr/min, dans une sonorité rageuse qui fait à cet instant complètement oublier les 6 cylindres concurrents. Là, il vous prend aux tripes et vous emmène très loin. C'est très très ludique et on en redemande. Dommage qu'on soit obligé d'en passer par cette boite automatique…

Le châssis, lui, joue parfaitement le jeu. L'assistance de direction est parfaitement calibrée et commande un train avant incisif comme on les aime. Le train arrière est pour sa part idéalement réglé : actif sans être vif. La motricité est très bonne et ce n'est pas une surprise : le couple reste relativement facile à gérer pour une traction, et il est lissé par le convertisseur de couple. De toute façon, l'ESP et sa fonction antipatinage veillent…

Honda Accord 2.4 i-VTEC

La Honda Accord 2.4 i-VTEC ne connaît pas vraiment de défauts : sa ligne est superbe, son moteur passionnant et sa tenue de route ludique. Le tout en se démarquant juste ce qu'il faut de la concurrence et en proposant un fort contenu technologique. Ne manque plus qu'une bonne vieille boite manuelle, ou à défaut une boite automatique plus sportive.

Réagissez à cet essai sur le forum

 

Bookmark and Share


Honda Accord 2.4 i-VTEC Auto : Fiche technique
Marque : Honda
Modèle : Accord VIII 2.4 i-VTEC Auto
Années de production : 2008-2013
Moteur
Type du moteur : 4 cylindres en ligne
Energie : Essence
Disposition du moteurTransversal avant
Alimentation Gestion intégraleHonda PGM-FI
Suralimentation -
DistributionDouble arbre à cames en tête + iVTEC
Nombre de soupapes4 par cylindre
Alésage & Course 87.0 x 99.0 mm
Cylindrée 2354 cc
Compression11.0
Puissance201 ch à 7000 tr/min
Couple23.9 mkg à 4500 tr/min
Transmission
Boite de vitessesAuto 5 rapports
Puissance fiscaleNon comm.
TransmissionTraction
AntipatinageSerie
ESPSerie
Châssis
Direction Crémaillère, assistance électrique dégressive
Cx-
Suspension avantTriangles superposés
Suspension arrièreMultibras
Freins avantDisques ventilés
Freins arrièreDisques
ABSSerie
Pneu avant225/50 WR17
Pneu arrière225/50 WR17
Dimensions
Longueur473 cm
Largeur184 cm
Hauteur144 cm
Coffre460 litres
Poids- kg
Performances
Poids/PuissanceNC
Vitesse maxi (km/h)-
0 à 100 km/h-
0 à 160 km/h-
0 à 200 km/h-
400 mètres DA-
1000 mètres DA-
Consommations
Sur route-
Sur autoroute-
En ville-
Conduite sportive-
Consommation moyenne-
Réservoir65 litres
Autonomie autoroute- km
CO2204 g/km
Prix & équipements
NB d'airbags8
ClimatisationSérie
Prix de basePlus fabriquée
Bonnes affairesPayer moins cher sa voiture neuve
Services
Assurance pas chère pour Honda Accord 2.4 i-VTEC Auto
Crédit pas cher pour votre Honda Accord 2.4 i-VTEC Auto
Donnez votre avis
ici

Honda Accord VIII: voir aussi...

Aucun avis posté sur Honda Accord 2.4 i-VTEC Auto