8083 fiches techniques
540 essais
13 visiteurs sur le site

Tapez un mot. clé (exemple : HDI, Golf)

 riley
 bmw 316 d luxury
 corvette c3
 clio 2
 clio
 golf

Inscrivez-vous à notre newsletter
Adresse email :

Inscription
Désinscription

Question de sécurité :
en quelle année sommes nous ?
en 4 chiffres :



Derniers essais Seat Flux RSS essais 


Dernières fiches techniques Seat Flux RSS fiches techniques 
Derniers essais vidéo. Seat  


Accueil Autoweb > Essais routiers > Seat >

Essai Seat Ibiza 1.9 TDI 105


Librairie Seat


Seat Ibiza 1.9 TDI 105 : Essai

L’Ibiza, c’est le fer de lance de la marque Seat et l’une de ses meilleures représentantes sur tous les marchés du monde. Dès lors, pas question de rater le lancement de la quatrième génération.

Seat Ibiza 1.9 TDI 105

L’Ibiza est née au lendemain de la séparation d'avec Fiat et représente donc un symbole pour la marque Seat. C’est également le seul modèle à en être à sa quatrième génération en près de 25 ans, mais il s’agit surtout d’un modèle qui représente sur certains marchés jusqu’à 50% des ventes du constructeur ibérique !

Par conséquent, Seat ne pouvait pas traiter l’Ibiza à la légère. Celle-ci inaugure donc une toute nouvelle plate-forme, qui sera ensuite reprise par la VW Polo et l’Audi A1. Plus longue, plus large, la nouvelle venue propose également une position de conduite abaissée de quelques millimètres : le plaisir de conduite est en effet aux centres de ses préoccupations. C’est pourquoi elle a subi une petite cure d’amaigrissement : au total, 50 kg ont été gagnés sur la précédente version. Les constructeurs français devraient prendre exemple !

Seat Ibiza 1.9 TDI 105

Pour autant, la nouvelle venue n’est pas dépouillée et ses équipements s’enrichissent (en série ou en option) des dernières technologies en la matière, comme la prise USB, le rétroviseur intérieur photochrome, la surveillance de la pression des pneus, la fonction d’assistance au démarrage en côte, les feux de jour, ou les corner lights, cette fonction qui allume l’un des antibrouillards à un carrefour ou dans un virage serré pour augmenter la visibilité. Dommage, le constructeur a oublié bien plus important : la température du moteur; Rappelons que sur la précédente Ibiza TDI 130, il y avait même la température d’huile… La finition est très bonne, mais les plastiques restent moins flatteurs que chez les cousines de chez Volkswagen ou Audi, politique de groupe oblige.

Seat Ibiza 1.9 TDI 105

Nous vous laissons juge du style extérieur. Les courbes se sont tendues, donnant l’impression de muscles saillants, et la ligne des vitres latérales a été dynamisée. Les rétroviseurs semblent empruntés à la nouvelle Fiat 500 tandis que l’ensemble fait un peu penser aux Mazda 2 et 3, mais le résultat est assez réussi.

Seat Ibiza 1.9 TDI 105

Sous le capot, point de nouveauté sur cette version 1.9 TDI 105: pas la peine de présenter cette (très) vieille connaissance. Toujours à injecteurs-pompe, il se distingue encore par sa sonorité rugueuse et peu discrète et par l’arrivée assez brutale de son couple qui offre du coup de bonnes sensations à son conducteur. De nouveaux réglages moteur abaissent les émissions de CO2 à moins de 120 g/km. Le filtre à particules est livré de série.

Seat Ibiza 1.9 TDI 105

La plate-forme est nouvelle, mais cela ne se ressent pas au volant : en l’occurrence, c’est une excellente nouvelle tant nous apprécions les réglages appliqués à l’ancienne mouture. La direction est assez directe, l’assistance bien calibrée et le train avant incisif. Le train arrière est stable, mais peut devenir plus joueur si l’on accepte de lui en donner l’occasion. Poids du moteur diesel oblige, la voiture est aussi parfois capable de largement sous-virer. Malgré tout, beaucoup de plaisir au volant de la nouvelle Ibiza, ce qui devient de plus en plus rare. La compensation est la même que par le passé : ce n’est pas pour son confort que vous la choisirez. L’ESP est pour sa part assez permissif, et laisse un peu glisser la voiture avant d’intervenir, ce qui est très agréable. Il est déconnectable.

Finalement, la Seat Ibiza se renouvelle en gardant le meilleur d’elle-même. Et si elle n’est pas des plus silencieuses et des plus confortables, c’est comme ça qu’on l’aime...

Réagissez sur le forum

 

Bookmark and Share


Seat Ibiza 1.9 TDI 105 : Fiche technique
Marque : Seat
Modèle : Ibiza 2008 1.9 TDI 105 FAP
Années de production : 2008-2010
Moteur
Type du moteur : 4 cylindres en ligne
Energie : Diesel
Disposition du moteurTransversal avant
Alimentation Injection directe, injecteurs-pompe
Suralimentation Turbocompresseur + intercooler
DistributionArbre à cames en tête
Nombre de soupapes2 par cylindre
Alésage & Course 79.5 x 95.5 mm
Cylindrée 1896 cc
Compression19.0
Puissance105 ch à 4000 tr/min
Couple24.5 mkg à 1900 tr/min
Transmission
Boite de vitesses5 rapports
Puissance fiscale5 cv
TransmissionTraction
AntipatinageEn option
ESPEn option
Châssis
Direction Crémaillère, assistée
Cx-
Suspension avantMc Pherson
Suspension arrièreEssieu semi-rigide
Freins avantDisques (288mm)
Freins arrièreDisques (232mm)
ABSSerie
Pneu avant185/65 R15
Pneu arrière185/65 R15
Dimensions
Longueur405 cm
Largeur169 cm
Hauteur144 cm
Coffre292 litres
Poids- kg
Performances
Poids/PuissanceNC
Vitesse maxi (km/h)-
0 à 100 km/h-
0 à 160 km/h-
0 à 200 km/h-
400 mètres DA-
1000 mètres DA-
Consommations
Sur route-
Sur autoroute-
En ville-
Conduite sportive-
Consommation moyenne-
Réservoir45 litres
Autonomie autoroute- km
CO2119 g/km
Prix & équipements
NB d'airbags4
ClimatisationSérie
Prix de basePlus fabriquée
Bonnes affairesPayer moins cher sa voiture neuve
Services
Assurance pas chère pour Seat Ibiza 1.9 TDI 105
Crédit pas cher pour votre Seat Ibiza 1.9 TDI 105
Donnez votre avis
ici

Seat Ibiza 2008: voir aussi...

Aucun avis posté sur Seat Ibiza 1.9 TDI 105