Vous avez vu cet encadré ?
Vous avez vu cet encadré ? Alors on vous verra ! Cet emplacement publicitaire est disponible, contactez nous !
8079 fiches techniques
540 essais
16 visiteurs sur le site

Tapez un mot. clé (exemple : HDI, Golf)

 1.7 di
 peugeot boxer 2.2 hdi
 corvette c3
 clio 2
 golf
 clio

Inscrivez-vous à notre newsletter
Adresse email :

Inscription
Désinscription

Question de sécurité :
en quelle année sommes nous ?
en 4 chiffres :



Derniers essais Honda Flux RSS essais 


Dernières fiches techniques Honda Flux RSS fiches techniques 
Derniers essais vidéo. Honda  


Accueil Autoweb > Essais routiers > Honda >

Essai Honda Civic RS


Librairie Honda


Honda Civic RS : Essai

Honda Civic RS

Civic, S800, S2000, CRX, NSX, Integra… La marque Honda ne manque pas de légendes roulantes. Nous pensions toutes les connaitre, jusqu’à ce que Honda France nous mette dans les mains un vrai joyau : une Honda Civic RS.

La première génération de Honda Civic a été produite de 1972 à 1979. Si cette Honda Civic a reçu en France des motorisations 1200 (50 puis 60 chevaux) puis 1500 (70 chevaux), elle a également existé au Japon dans une variante sportive, la RS (Road Sailing), produite en 1974 et 1975 à environ 20 000 exemplaires avant que la marque n’adopte ses moteurs CVCC à mélange pauvre pour des raisons d’antipollution. Notre exemplaire a été importé de là-bas par un passionné de la marque, Stefan Le Bris, qui nous a fait l’honneur d’un essai.

Honda Civic RS

La Civic première du nom disposait, comme d'autres Honda plus anciennes, d’un moteur en position transversale et entrainant les roues avant. La principale innovation pour la marque étant que la Civic disposait de 4 roues indépendantes. Cela peut faire sourire aujourd’hui, mais cela avait fait débat parmi les ingénieurs Honda à l’époque de sa conception !

Sous le capot se trouve le 1169 cm3 déjà vu sur les autres Civic de la gamme, mais il a été dopé : alimentation par deux carburateurs Keihin au lieu d’un, taux de compression largement augmenté par l’adoption de pistons bombés, arbre à cames plus pointu, vilebrequin renforcé, collecteur d’échappement 4-2-1 élargi… Résultat des courses : une puissance portée à quelques 76 chevaux. Pour relayer cette petite cavalerie, une boite à 5 rapports est montée de série, une première sur une Civic.

Honda Civic RS

Esthétiquement, une Honda Civic RS (en admettant que vous en croisiez une un jour) se reconnait évidemment à ses logos RS, au « H » du logo Honda rouge, et à ses roues majorées : alors que les autres Civic sont montées en 12 pouces (une taille que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre !), celle-ci se chausse avec de gros 155 R13, montées sur des jantes sport. La nôtre a une sacrée allure, avec ses 4 jantes blanches optionnelles et ses phares supplémentaires !

Bon, à ce stade vous devez vous dire que chez Autoweb France, ils sont fatigués et qu’ils bavent sur une petite auto d’environ 70 chevaux. On assume ! Car la Honda Civic RS n’est pas n’importe qui. OK, elle n’a que 76 chevaux, mais une Mini Cooper contemporaine ne fait pas mieux. De plus, sa boite 5 tire court et dispose de rapports rapprochés. Et enfin… Il y a moins de 700 kg à tirer !

Honda Civic RS

Ainsi, la Honda Civic RS n’a aucune inertie, et elle se montre vraiment vive ! Bien sûr, à la reprise des gaz il y a ce léger trou typique d’un moteur à carbu, mais ensuite quelle santé ! Par égard pour le propriétaire et l’attachée de presse qui nous ont fait confiance, nous nous sommes refusés à dépasser un certain régime moteur. Mais il est clair qu’il s’agit bien d’un moteur dans le plus pur style Honda, avec tout ce que cela sous-entend en termes de montées en régimes ! Quelques minutes avant, il aura fallu réapprendre à utiliser un starter pour la démarrer à froid, et pensé avant de partir à régler les rétroviseurs qui se trouvent (comme toute authentique japonaise) au bout du capot…

Vous l’aurez compris, on est à bord dans une ambiance sportive des plus sympathiques, le bruit et le look participant à la chose. Il faut dire aussi que si l’extérieur était déjà sympa, l’intérieur n’est pas en reste. Cela permet de faire passer plus facilement une position de conduite tordue, avec des pédales décalées vers le milieu de la voiture et un certain manque de place.

Honda Civic RS

Comme toute sportive de son époque, la Honda Civic RS affiche sa sportivité avec un intérieur résolument noir, mais avec un volant et un pommeau en bois verni. Terriblement classe ! Les sièges mi-(simili)cuir utilisent en leur centre un revêtement antidérapant (pour se passer de vrais sièges baquets) et adoptent de gros trous comme sur les... Ford GT40, tandis que l’instrumentation se complète d’un gros compte-tours gradué jusqu’à 7000 tr/min, rejetant la jauge et le thermomètre au centre de la planche de bord, tandis que la montre et un rappel « RS » font face au passager. Comble du raffinement, nous avons droit aux appuie-têtes avant, aux poignées de maintien et même à l’essuie-glace arrière !

Dans chaque essai rétro, nous abordons le chapitre suivant : l’auto est-elle facile à trouver, pour quel budget, etc. Ici, cela ira vite : la Honda Civic RS n’a jamais existé chez nous, et il n’y aurait qu’une demi-douzaine d’exemplaires existant en France. Vue la côte d’amour de la Honda Civic première du nom, toute RS mise en vente devrait trouver preneur sans effort, et au prix que fixera librement ou presque le propriétaire. En admettant que l’un d’eux veuille vendre son petit joyau un jour… Avis aux amateurs !

Honda Civic RS

Il y a peu, nous ignorions l’existence de cette Honda Civic RS. Ça n’était pas plus mal. Parce qu’après l’avoir essayée, nous aurions bien voulu la garder rien que pour nous… Dur métier.

Texte & photos: Manu Bordonado, Sophie Argouarc'h
Sans la complicité d'Aurélie et l'accueil de Stefan, rien n'aurait été possible. Un grand merci à vous deux.

Réagissez à l'essai de la Honda Civic RS sur le forum

 

Bookmark and Share


Honda Civic RS : Fiche technique
Marque : Honda
Modèle : Civic I RS
Années de production : 1974-1975
Moteur
Type du moteur : 4 cylindres en ligne
Energie : Essence
Disposition du moteurTransversal avant
Alimentation 2carburateursKeihin
Suralimentation -
DistributionArbre à cames en tête
Nombre de soupapes2 par cylindre
Alésage & Course 70.0 x 76.0 mm
Cylindrée 1169 cc
Compression8.6
Puissance76 ch à 6000 tr/min
Couple10.3 mkg à 4000 tr/min
Transmission
Boite de vitesses5 rapports
Puissance fiscale7 cv
TransmissionTraction
AntipatinageNon
ESPNon
Châssis
Direction Crémaillère
Cx-
Suspension avantMc Pherson
Suspension arrièreMc Pherson
Freins avantDisques
Freins arrièreTambours
ABSNon
Pneu avant155 SR13
Pneu arrière155 SR13
Dimensions
Longueur341 cm
Largeur151 cm
Hauteur133 cm
Coffre162 litres
Poids695 kg
Performances
Poids/Puissance9.14
Vitesse maxi (km/h)165
0 à 100 km/h-
0 à 160 km/h-
0 à 200 km/h-
400 mètres DA-
1000 mètres DA-
Consommations
Sur route-
Sur autoroute-
En ville-
Conduite sportive-
Consommation moyenne7.5
Réservoir38 litres
Autonomie autoroute- km
CO2NC
Prix & équipements
NB d'airbags-
Climatisation-
Prix de basePlus fabriquée
Bonnes affairesPayer moins cher sa voiture neuve
Services
Assurance pas chère pour Honda Civic RS
Crédit pas cher pour votre Honda Civic RS
Donnez votre avis
ici

Honda Civic I: voir aussi...

Site officiel du constructeur : Honda

Les fiches techniques des concurrentes :Autobianchi A112 Abarth
Simca 1000 Rallye 2

Aucun avis posté sur Honda Civic RS