8071 fiches techniques
536 essais
18 visiteurs sur le site

Tapez un mot. clé (exemple : HDI, Golf)

 citroen c elysee
 silver
 corvette c3
 golf
 clio 2
 clio

Inscrivez-vous à notre newsletter
Adresse email :

Inscription
Désinscription

Question de sécurité :
en quelle année sommes nous ?
en 4 chiffres :



Derniers essais Opel Flux RSS essais 


Dernières fiches techniques Opel Flux RSS fiches techniques 
Accueil Autoweb > Essais routiers > Opel >

Essai Opel Speedster 2.2 16v


Librairie Opel


Opel Speedster 2.2 16v : Essai

Opel Speedster

Curieuse chose que l'image de marque. Prenez un constructeur comme Opel : malgré ses efforts pour dynamiser sa gamme, elle n'apparaît pas comme une marque d'amateurs d'automobile. Pourtant, son histoire compte quelques voitures dont on se souvient encore : Kadett GSi 16v, Omega Lotus, Calibra Turbo 4x4...

Mais Opel est bien décidé à mettre son image à la trappe, quitte à aller de plus en plus loin pour se faire remarquer. Cela nous a valu toute une gamme OPC (Opel Performance Center). Mais pour marquer les esprits, il fallait plus fort, plus spectaculaire. Refaire un peu le coup du Spider Renault...

L'idéal était de proposer dans la gamme un véhicule très sportif, véritable vecteur d'image, sans vider les caisses du constructeur, qui sont déjà dans le rouge. Pendant ce temps, l'anglais Lotus tire aussi un petit peu la langue et cherche un partenaire pour faire du chiffre. Les deux constructeurs se connaissent pour avoir fait partie autrefois du même groupe et pour avoir eu un premier enfant en commun : la Lotus Omega. Mais alors qu'à l'époque on avait greffé des éléments Lotus dans une Opel Omega, c'est de l'inverse dont il va être question : intégrer des éléments Opel dans une Lotus Elise.

De la Lotus Elise on va reprendre la cellule centrale, et les principes de suspension. Cependant, Opel va apporter sa touche à l'ensemble, en rendant la voiture plus prévenante, plus facile à piloter, plus confortable aussi. Côté moteur, on est suffisamment bien équipé chez le constructeur allemand pour ne pas reprendre le Rover "K" 1.8 qui équipe à cette époque l'Elise. C'est le 2.2 16v de 147 chevaux qui est choisi pour ses qualités de puissance mais surtout de couple. Toujours pareil, il faut lisser le caractère très exclusif de l'Elise. Au final, le résultat est tellement convainquant que c'est Lotus qui récupère certains enseignements pour rafraîchir son Elise…

Esthétiquement, difficile de confondre les deux voitures. Seule la cellule centrale se retrouve, les faces avant et arrière, les jantes et l'intérieur étant spécifiques à Opel. Il ne faut bien sur pas s'attendre à un équipement de limousine. Si on a prévu une voiture aussi petite et légère, ce n'est pas pour tout gâcher avec des équipements inutiles en conduite sportive. Le compteur de vitesse et le compte tours sont là, pour les autres infos il faudra se référer au petit écran disposé sous les compteurs. Une fois que l'on a enjambé le seuil et que l'on s'est glissé dans l'excellent baquet, on se trouve très bien installé, et la place ne manque absolument pas. On peut mettre le contact et enfoncer le bouton du démarreur, disposé au milieu du tableau de bord.

Le son est celui d'un 2.2 issu d'une berline moyenne. En clair, passez votre chemin, il n'y a rien à entendre. Prévoir une admission directe et/ou une ligne d'échappement inox pour avoir dans son dos quelque chose de plus expressif. On passe la première et on démarre. A bas régime, le moteur enroule bien, se fait discret, tandis que la suspension se montre étonnamment conciliante. La direction, non assistée, est douce : les pneus avants sont en 175 de large, et il n'y a pas beaucoup de poids sur l'avant. Le Speedster a une garde au sol tout à fait valable, et on aborde les ralentisseurs sans arrière-pensée. On a affaire à une voiture tout à fait utilisable au quotidien, avec un vrai coffre de 206 litres (trois fois celui d'une Alfa Spider).

Il est bien évident qu'une telle voiture n'est pas faite pour les longues étapes d'autoroute (la capacité du réservoir en témoigne) mais pour les petites routes. Sur chaussée dégradée, à basse vitesse, la voiture est fermement amortie, mais tout rentre dans l'ordre dès que le rythme augmente. Et on peut ouvrir les gaz sans risque, avec un moteur très linéaire et une motricité absolument parfaite. C'est simple, sur chaussée adhérente, même déformée, il sera très difficile de faire partir la voiture. L'inertie est nulle, la voiture se place parfaitement, et on peut même se permettre de remettre les gaz avant d'être totalement sorti du virage. Attention cependant, la voiture se conduit comme un kart, et si elle tient extrêmement bien la route, elle sera difficile à rattraper en cas de glissade. Mais sur route ouverte, ça ne devrait pas arriver, tant la voiture est équilibrée… A noter le freinage bluffant, grâce à de grands freins, et encore une fois au poids réduit. L'adhérence fait que l'ABS ne se déclanche que très rarement.

Finalement un tel châssis et un moteur aussi linéaire finissent par donner l'impression que la voiture n'est pas assez bien motorisée. Pourtant, les performances chiffrées parlent d'elles-mêmes. Pour ceux qui restent sur leur faim avec 147 chevaux, Opel a commercialisé ensuite la même voiture mais avec un 2.0 Turbo de 200 chevaux…


  En savoir plus...

Un site incontournable des amateurs de Speedster:
http://www.myspeedster.ch
Vidéos et bandes son à l'appui.


Bookmark and Share


Opel Speedster 2.2 16v : Fiche technique
Marque : Opel
Modèle : Speedster 2.2 16v
Années de production : 2000-2003
Moteur
Type du moteur : 4 cylindres en ligne
Energie : Essence
Disposition du moteurLongitudinal central arrière
Alimentation Gestion intégraleSimtec
Suralimentation -
DistributionDouble arbre à cames en tête
Nombre de soupapes4 par cylindre
Alésage & Course 86.0 x 94.6 mm
Cylindrée 2198 cc
Compression10.0
Puissance147 ch à 5800 tr/min
Couple20.7 mkg à 4000 tr/min
Transmission
Boite de vitesses5 rapports
Puissance fiscale9 cv
TransmissionPropulsion
AntipatinageNon
ESPNon
Châssis
Direction Crémaillère
Cx0.38
Suspension avantDoubles triangles
Suspension arrièreDoubles triangles
Freins avantDisques ventilés (288mm)
Freins arrièreDisques ventilés (288mm)
ABSSerie
Pneu avant175/55 R17
Pneu arrière225/45 R17
Dimensions
Longueur379 cm
Largeur171 cm
Hauteur111 cm
Coffre206 litres
Poids876 kg
Performances
Poids/Puissance5.95
Vitesse maxi (km/h)217
0 à 100 km/h6.5
0 à 160 km/h16.7
0 à 200 km/h-
400 mètres DA14.7
1000 mètres DA27.1
Consommations
Sur route10.5
Sur autoroute-
En ville-
Conduite sportive11.9
Consommation moyenne11.0
Réservoir36 litres
Autonomie autoroute- km
CO2NC
Prix & équipements
NB d'airbags1
Climatisation-
Prix de basePlus fabriquée
Bonnes affairesPayer moins cher sa voiture neuve
Services
Assurance pas chère pour Opel Speedster 2.2 16v
Crédit pas cher pour votre Opel Speedster 2.2 16v
Donnez votre avis
ici

Opel Speedster: voir aussi...

Aucun avis posté sur Opel Speedster 2.2 16v