2014. Tous les conducteurs sont pris en otage par les politiques et les "bien-pensants", qui imaginent que tous les chauffeurs sont de dangereux terroristes qu'il faut stopper grâce à une arme antiterroriste, le permis à point. Heureusement, la résistance s'organise. Après le Coyote, voici le Iosca.
Rien à voir entre les deux bien entendu. Le premier est une aide à la conduite, payante à l'achat suivie d'un abonnement. Le second est un livre de poche ressemblant à un gros permis de conduire. Nous l'avons lu pour vous… Et nous avons cherché où était le défaut.
Le titre est très clair:
« 65 astuces légales pour garder ou récupérer son permis de conduire »
. Maître Jean-Baptiste IOSCA, avocat à la cour spécialisé dans le code de la route, et donc ses méandres et ses vices de forme, nous livre ici ses trucs et astuces pour réussir à garder son précieux papier rose.
Le livre est facile, très facile. Soit vous le lisez chapitre après chapitre comme n’importe quel ouvrage (et on peut vous dire qu’il est facile à appréhender), soit vous vous en servez comme d’un dictionnaire, en piochant dans le chapitre correspondant au piège dans lequel vous êtes tombé: excès de vitesse bien sur, mais aussi alcool, téléphone… Des cas où l'on connait tous des astuces mais qu’il est bon de réviser. Pour rappeler quelques astuces ou pour tuer quelques mythes urbains, d’ailleurs.
On aura également beaucoup apprécié d’autres rubriques connexes, celle qui explique au nom de qui mettre la carte grise ou… celle qui explique comment se passe une garde à vue, de manière à dédramatiser ce qui pourrait vous paraitre comme étant le pire.
Ce livre est une vraie petite mine d’or. Pour autant nous restons étonné par son prix de vente: à 10 euros il ne faut pas se poser la question une seule seconde. C’est tellement moins cher qu’un avertisseur de conduite, qu’un avocat, ou… qu’un PV !
Ne pensez tout de même pas que ce livre remplace un avocat en cas de problème sérieux. Mais avoir pris connaissance de ces 65 astuces vous permettra d’y voir plus clair, et pour commencer il vous permettra de ne pas tomber dans certains pièges tendus. Comme reconnaitre l’infraction, qui empêche ensuite toute possibilité de recours...
Nous, on a le livre en évidence sur notre bureau. On n’a pas d’autre conseil à vous donner que de vous le procurer. Avouez que pour le prix, au pire, vous n’aurez pas pris un grand risque !
Texte : Manu Bordonado
Réagir à ce livre sur le forum