Le dernier Mondial de l'Automobile l'a montré, de nombreux constructeurs s’apprêtent à lancer prochainement des voitures électriques sur le marché. La commercialisation des premiers modèles va sans doute intervenir d’ici la fin de l’année. De nombreuses questions se posent sur la voiture électrique : quel est sont prix à l’achat et à l’usage, quel est l’impact sur la production d’électricité en France, quel intérêt à t’elle par rapport à une voiture hybride ?
Les enjeux de la voiture électrique sont effectivement économiques, énergétiques, écologiques et sociaux. Voiture Electrique, site entièrement dédié aux réflexions et actualités sur la voiture électrique, vous propose un passage en revue de quelques idées souvent reçues et qui méritent d’être creusées.
Idée reçue n°1 : Produire de l’électricité génère du CO2. L’auto électrique risque donc de polluer autant que nos véhicules thermiques ?
Les émissions de CO2 dépendent du mix énergétique des différents pays et des technologies utilisées pour produire l’électricité (nucléaire, thermique, énergies renouvelables). Lorsque l’on compare les émissions de CO2 d’une voiture thermique à celles d’une voiture électrique, on constate que la pollution générée est largement inférieur pour la voiture électrique dans la quasi-majorité des pays. Autre avantage : les émissions de CO2 sont concentrées au niveau des centrales électriques. Elles sont donc plus faciles à traiter et ont un impact moindre sur la santé que la pollution diffuse des centres villes. La voiture électrique est donc plus écologique.
Idée reçue n°2 : Pour fournir de l’électricité aux voitures électriques, il va falloir construire de nouvelles centrales électriques, ce qui est coûteux et polluant.
Le problème de l’électricité, c’est qu’elle ne se stocke pas à grande échelle. Les énergéticiens doivent donc en permanence adapter la production à la consommation. Aux heures de pointes, les centrales tournent à fond. En revanche, aux heures creuses, toutes les capacités de production ne sont pas utilisées. Or la voiture électrique se charge principalement la nuit, aux heures creuses. La voiture électrique permet donc de lisser la courbe de consommation d’électricité. De plus, brancher un parc de voitures électriques au réseau revient à ajouter des capacités de stockage d’électricité. L’auto électrique peut donc aider à réguler la consommation d’électricité et à améliorer l’utilisation des capacités de production, ce qui contribue à rendre l’énergie moins coûteuse. Ainsi, des concepts de réseaux intelligents sont à l’étude (le smart-grid).
Idée reçue n°3 : La voiture électrique est plus contraignante que la voiture hybride en raison de son autonomie limitée.
La voiture hybride est effectivement un véhicule intéressant sur le plan environnemental et économique : elle permet de diminuer la consommation en carburant grâce à un moteur électrique qui optimise la récupération d’énergie du véhicule. Cependant, le véhicule hybride est nécessairement plus coûteux car il comporte deux moteurs. Le poids de l’auto est également plus important, ce qui nécessite toujours plus d’énergie. Les deux véhicules présentent ainsi des avantages différents liés à des utilisations de la voiture particulière différentes. Le véhicule électrique et la voiture hybride peuvent donc tout à fait cohabiter.
Idée reçue n°4 : Une auto électrique est plus chère qu’une voiture thermique.
Il est souvent dit que la voiture écologique est plus chère que la voiture thermique. Certes, les batteries au lithium coîtent cher, mais il convient de les comptabiliser comme un coût lié à l’utilisation de la voiture. En effet, la batterie va servir à propulser le véhicule sur plusieurs milliers de kilomètres. Lorsqu’on achète une voiture thermique, on n’ajoute pas au prix du véhicule le coût des 200 premiers pleins d’essence... Il doit en être de même pour la voiture électrique. C’est pourquoi la batterie sera généralement proposée à la location. Ainsi, une voiture électrique sera moins chère à l’achat qu’une voiture thermique de gamme équivalente. A l’usage, il est souvent plus intéressant de payer le loyer de sa batterie et sa charge électrique (2€ pour un plein) qu’un plein d’essence, dès lors qu’on parcourt un certain nombre de kilomètres ! Le prix de la voiture électrique sera donc avantageux pour certains automobilistes.