Contrairement à nombre de salons, et tout comme au salon de Val d'Isère, le Mondial de l'Automobile de Paris offre souvent la possibilité d'essayer les véhicules qui vous intéressent ou vous font simplement rêver…
La formule est intéressante. D'abord car elle permet de se faire une idée plus précise d'un modèle convoité par la personne, mais aussi car elle permet aux amateurs de se faire plaisir au volant d'un modèle qui leur plaisait. Et il n'est pas rare que, suite à l'essai, la personne finisse tôt ou tard par céder à la tentation et à acheter cette voiture. Votre serviteur en sait quelque chose !
Le process est en principe toujours le même : il faut passer par le stand du constructeur au salon. Si vous vous montrez intéressé, un essai vous sera proposé. Si le parc de véhicules d'essai se trouve à proximité du stand (Kia par exemple), quelqu'un vous y conduira. Si le parc se trouve en revanche en dehors du salon comme c'est par exemple le cas pour Opel, après vous avoir remis un bracelet permettant de rerentrer au salon, vous serez conduit sur place par une navette de la marque. Bien entendu, il peut vous être demandé une certaine ancienneté au niveau de votre permis de conduire…
Ensuite, vous partez avec ce que l'on appelle un jockey. Il peut s'agir d'un attaché commercial de la marque ou d'un professionnel de l'automobile (instructeur, chauffeur…) mais aussi parfois d'un étudiant ou de toute personne ayant besoin d'un petit boulot pour améliorer sa fin de mois : dans ce cas, cela peut parfois amener à une situation cocasse, car vous êtes parfois accompagné par une personne qui connaît moins bien la voiture que vous !
Le jockey part alors au volant de la voiture. Après l'avoir sorti du parking et effectué quelques centaines de mètres il vous en cède le volant et ne le reprendra plus que pour garer l'auto au retour. Entretemps, il vous aura fait prendre un itinéraire-type, dessiné de manière à ne rencontrer ni trop de circulation, ni trop de radars. Pendant des années, ces essais se déroulaient dans le bois de Boulogne, mais un constructeur nous a avoué que cette année, les pouvoirs publics leur avaient demandé de faire ça ailleurs…
Pas besoin de vous dire que tout au long de cet essai, qui peut durer deux heures s'il y a des bouchons ou de l'attente chez le constructeur, tout est fait pour que vous vous sentiez traité en VIP : boissons, apéritifs, hôtesses accueillantes… Faisons maintenant le tour des constructeurs pour savoir qui fait quoi.
Les constructeurs: qui fait quoi (partie 1) >