Essais Croisés - Tout ce qu'il faut savoir sur... par 7pmTV
Des années durant, certains constructeurs (Audi, Citroën et Volkswagen notamment) ont investi en Chine en prédisant qu’un jour le marché exploserait. C’est maintenant fait, la Chine est passée premier marché automobile au monde. Direction Shanghai donc, pour le salon de l’auto.
Fort de ce nouveau statut de marché n°1, le 14ème salon de l’auto de Shanghai prend lui aussi une importance inédite. Les constructeurs ne prennent pas non plus les choses à la légère, puisqu’ils conçoivent depuis quelques temps des modèles destinées avant tout à la Chine. Des exemples ? Les Aston Martin Rapide et Porsche Panamera, par exemple… Et ça ne fait que commencer, puisque la Peugeot 508 a au moins autant été conçue pour la Chine que pour la clientèle des 407 et 607…
Les constructeurs présentent donc un nombre important de nouveautés à l’occasion du salon de Shanghai. D'ailleurs, certains d'entre eux ont conçu ces modèles via des bureaux de style installés en Chine ! Preuve du plus grand intérêt porté au public chinois, dont le salon va sans nul doute faire de l’ombre au salon de New York ! En effet, ce dernier a lieu au même moment.
Texte & photos: Manu Bordonado
Audi
Audi Q3: Audi décline avec succès sa gamme de SUV vers le bas, après le Q7 et le Q5. Autant vous dire que le look, la qualité et finition et… les tarifs salés sont au programme. Tout comme le succès, sans aucun doute : il n'y a qu'à voir le public présent sur le stand de la marque... De quoi nourrir le réseau en attendant la prochaine sortie de l'A3.
BMW
BMW Concept M5 : En voilà une qui est assez attendue. Cette M5 se passera dorénavant du V10 pour reprendre le V8 biturbo des X5/X6 M, mais poussé encore un peu plus. Ca va bouger, et tous les amateurs de la marque retiennent leur souffle en attendant de voir cela !
BMW ActiveHybrid5 Plug-in : BMW se met également à l’hybride rechargeable avec sa encore récente Série 5, en partenariat avec... la marque chinoise Brilliance, un temps envisagée en France. L'auto est autrement plus glamour qu’une Prius Plug-in, il faut l’avouer.
Chevrolet
Chevrolet Malibu : Ce nom ne date pas d’hier, puisqu’il existe au sein de la marque depuis les années 60. Il désigne désormais une bien belle berline, mais que nous ne sommes pas surs de voir arriver chez nous. Chevrolet mise beaucoup sur cette berline pour prendre la tête du marché chinois à Volkswagen.
Citroën
Citroën DS5 : La marque française continue de décliner avec succès sa seconde gamme de véhicules. Après la vive DS3 et la jolie berline DS4, la DS5 se présente sous les traits d’un nouveau crossover, sans doute plus apte à capter la clientèle haut de gamme que l'élégante mais sage C6.
Mercedes-Benz
Mercedes Classe A Concept : les deux premières générations de Classe A faisaient cavaliers seuls, avec un look rappelant plus Smart que Mercedes. Mais cette troisième génération dispose enfin d’un look élégant voire agressif, de nature à combattre les Série 1 et A3.
Mini
Mini Inspired by Goodwood : Voici la descendante de la vieille Mini Chic, à savoir une Cooper S débarrassée de son vulgaire capot à prise d'air, puis dont l'intérieur aura été rhabillé ni plus ni moins que par Rolls Royce. La teinte de carrosserie provient elle-même de chez Rolls... Une réponse à l’Aston Martin Cygnet ?
Peugeot
Peugeot Concept SXC : Ce prototype a justement été dessiné par le centre de design de la marque installé en Chine, mais reprenant les prochaines orientations stylistiques de la marque. Il préfigure un prochain crossover... Dont on imagine qu'il réutilisera certains éléments mécaniques du DS5 ?
Subaru
Subaru XV Concept : elle annonce celle qui devrait (déjà) remplacer l’actuelle génération de la compacte Impreza. Toujours en 4 roues motrices et en moteur à 4 cylindres à plat opposés, de bien entendu ! Il y a par bonheur des traditions qui ne se perdent pas...
Toyota
Toyota Zelas : Ce joli coupé sportif a été lancé il y a un mois en Chine. Malheureusement, il n'est pas vraiment prévu qu'elle vienne jusqu'à nous. C'est bien dommage, car il apporte un vent de fraicheur et d'insouciance à la gamme actuelle du géant japonais...
Volkswagen
Volkswagen Beetle : Si elle ne s’est pas beaucoup vendue en Europe, elle avait eu un certain succès outre-Atlantique. Elle sera enfin complètement refondue ce printemps: plate-forme, motorisations, intérieur, tout est neuf. Tandis que la ligne est réinterprétée de fort belle manière, ce qui n'était pas évident.
Volvo
Les Volvo S60, V70, XC70 et S80 D5 disposent désormais d’un D5 retouché qui gagne 5% de couple et passe à quelques 215 chevaux. Le moteur D3 est également retouché et rendu à présent plus réactif malgré des chiffres qui n'évoluent pas.
Volvo Universe Concept : elle préfigure sans doute la prochaine berline haut de gamme de la marque suédoise, et dispose d'une face avant très travaillée, rappelant les anciennes berlines de la marque. On ignore par contre si elle s’appellera S80 ou... S90.
Réagir au salon de Shanghai sur le forum