Accueil Autoweb > Dossiers >

Novembre 2021 : Les gorges du Verdon



Bookmark and Share

Les gorges du Verdon

En ces temps post-confinement, l’envie de rouler, de voir du paysage, de manger des kilomètres est forte… Si vous êtes dans le sud, il est un lieu à parcourir absolument : les gorges du Verdon, parmi les plus grandes d’Europe.

Cette boucle peut se faire avec n’importe quel véhicule, qu’il soit à moteur ou non et qu’il soit sportif ou pas. Simplement, certains passages seront assez étroits donc cela ne sera pas un plaisir de parcourir tout cela avec un Hummer par exemple. Mais d’autres y parviennent en camping-car ! Pour notre part, nous avons effectué cette boucle avec une BMW 323ti Compact, une Lancia Delta HF Integrale, puis une Porsche 911 Carrera 2 et pour la dernière fois avec une Honda Civic Type R. Un peu plus vite à chaque fois…

La route des gorges du Verdon

Deux routes principales longent les gorges du Verdon. L’une au nord côté département des Alpes de Haute Provence (la D952) et l’autre au sud côté Var (la D71). Nous avons fait le choix de partir par le nord et de revenir par le sud, mais cela marche très bien dans l’autre sens bien entendu.

Notre balade commence à la sortie de Moustiers Sainte-Marie, un lieu qui mérite que l’on s’y arrête si vous n’êtes pas trop impatient(e) de rouler. Au rond-point où se rencontrent la D957 et la D952, on met son compteur à 0 et tout commence. Ne vous inquiétez pas, le lieu est fléché et facile à trouver.

La route des gorges du Verdon

Les premiers kilomètres se composent d’une montée en lacets dans une belle pinède. Une étonnante mise en jambe car vous ne verrez plus ce paysage par la suite. Notre Civic Type R saute de virages en virages avec une indécente facilité. A partir du kilomètre 5, vous roulez à flanc de falaise, avec une très belle vue sur le lac de Sainte Croix, sur votre droite. Les 3 km que vous allez parcourir maintenant sont splendides. Et la journée ne fait que commencer !

Après avoir longé les gorges, vous allez prendre de la hauteur en vous dirigeant vers la seule agglomération de la journée ou presque : la Palud-sur-Verdon. La route est un peu plus large et autorise quelques dépassements, ça ne sera pas toujours le cas ensuite. L'étroitesse de la Delta ou de la 964 permet de doubler les camping-cars là où les autres n’y parviennent pas.

La route des gorges du Verdon

Vous arrivez à la Palud. Traversez le village doucement, il y a souvent des familles avec des enfants et les rues ne sont pas larges. Ne vous faites pas remarquer, vous pourriez être amené à repasser par là… Si vous avez des doutes sur votre réserve de carburant, c’est le moment de faire le plein car il n’y aura plus de station par la suite. Repartez du village, tout droit, en restant sur la D952.

La route des gorges du Verdon

Après la Palud, vous allez trouver un passage très roulant. Mais ne vous emballez pas car nous y avons déjà vu des gendarmes. De toute façon, 1 km environ après la sortie du village vous arriverez à une fourche. Partez à droite en direction de la Route des crêtes : c’est l’un des plus beaux morceaux.

Attention tout d’abord : il n’est pas rare de trouver des pierres sur la route, surtout dans ce secteur. La Route des crêtes offre une vue plongeante sur les gorges du Verdon. Attention ensuite, vous êtes assuré de trouver des touristes arrêtés dans les épingles situées dans la montée. Le sommet se situe à un peu plus de 1300m. A partir de là, la route redescend mais devient étroite et vertigineuse. C’est ce qui explique qu’elle soit à sens unique et qu’elle soit interdite l’hiver. Attention également : il y a parfois des gens qui la remontent à contre-sens !

La route des gorges du Verdon

La voie redevient à double sens à partir du chalet de la Maline. Suivez toujours cette route, vous ne pouvez pas vous tromper puisqu’il n’y en a qu’une seule… Elle vous ramène à la Palud-sur-Verdon. On espère donc que vous ne vous étiez pas fait remarquer quelques minutes avant. De notre côté, nous roulons en Civic Type R rouge : aucune chance de se faire remarquer avec ça ! Prenez à droite dans le centre et repartez par la même route que tout à l’heure.

Cette fois à la fourche au bout de la ligne droite, prenez à gauche et restez sur la route principale. Pensez (à 7 km, à hauteur de Rougon) à vous arrêter observer le point sublime sur votre droite. 2 minutes à pied. Les 4 km suivants vous ferons descendre dans les gorges. Dans cette partie sinueuse, la direction et l’autobloquant de la Civic Type R font merveille pendant qu’on profite du son très pur de la 323ti. Encore un kilomètre et vous arriverez à l’un des rares carrefours de l’itinéraire. Il faut laisser Castellane sur la gauche et partir à droite, vers le sud, sur la D955 direction Camps-sur-Artuby.

La route des gorges du Verdon

Vous êtes à 15 km de Comps. Plutôt que d’aller jusque là-bas puis de tourner à droite sur la D71, nous allons vous proposer de couper. Vous gagnerez une dizaine de kilomètres et vous allez parcourir une petite route sympa. Passez donc par Trigance qui va se trouver sur votre droite et repartez-en par la D90. Au bout de 5 km vous trouverez la D71. Partez par la droite.

Vous voici maintenant sur une partie roulante qui descend sur le balcon de la Mescla, autre endroit majestueux où vous profiterez d’un point photo avec une superbe vue sur les canyons. A cet endroit, levez les yeux sur la montage qui vous fait face (le Collet Baris). Tout en haut vous distinguerez la route des crêtes où vous étiez tout à l’heure !

La route des gorges du Verdon

Arrive maintenant le pont de l’Artuby. Là aussi, roulez doucement : beaucoup de gens s’y arrêtent, il y a des piétons et il n’est pas rare que du monde y saute à l’élastique. Ensuite, vous passez les étroits mais typiques tunnels du Fayet. Ils résonnent encore du rugissement de notre Porsche… Puis vous continuez par la bien nommée Corniche sublime.

Reste ensuite à descendre par le col d’Illoire. Un passage qui peut se montrer parfois gras mais toujours éprouvant pour les freins. Une Impreza STI tente de suivre notre Civic Type R mais elle n’arrivera pas à suivre le rythme imposée par notre sportive rouge dans ce secteur. Vous voici maintenant à Aiguines. Prenez le temps de prendre un verre, face au château et au lac de Sainte-Croix.

La route des gorges du Verdon

Dans environ 5 km, vous serez revenu sur les berges du lac. L’occasion de faire une pause, de piquer une tête si la saison s’y prête et... de vous remettre de vos émotions.

Texte & photos : Manu Bordonado

Anciens dossiers
ANNÉE 2021

    Riviera Electric Challenge 2021
    Le Grand Prix de France historique de Formule 1 2021

Autres années

    La gamme des pneus Goodyear Eagle F1
    Kilométrage truqué : comment déjouer la fraude ?
    Le pneu Bridgestone Turanza T005
    La route nationale 7 Argentine
    Vintage Mecanic revient
    Mondial de Paris 2018 : les anciennes du salon
    Mondial de Paris 2018 : les coups de coeur de l AMAM
    Les incontournables du Mondial de Paris 2018
    Partir en vacances en Nissan Leaf
    L Avignon Motor Show 2017 enfonce le clou
    Mondial de l automobile 2016, les voitures anciennes et le hall 8
    Mondial de l automobile 2016, les autres nouveautés
    Mondial de l automobile 2016, les nouveautés italiennes
    Mondial de l automobile 2016, les nouveautés anglaises
    Mondial de l automobile 2016, les nouveautés allemandes
    Mondial de l automobile 2016, les nouveautés japonaises
    Mondial de l automobile 2016, les nouveautés françaises
    Le pneu Goodyear Eagle Asymetric 3
    Le nouveau circuit du Grand Sambuc, et la Lotus Driving Academy
    La route nationale 6
    Le marché Vintage de Solliès-Pont
    Avignon Motor Festival, toujours un grand cru
    Scoop: un petit roadster chez Mercedes
    Salon de Genève: les autres nouveautés
    Salon de Genève: les anglaises
    Salon de Genève: les japonaises
    Salon de Genève: les italiennes
    Salon de Genève: les françaises
    Salon de Genève: les allemandes
    Rétromobile, édition 2016
    Idées de livres pour Noël
    Francfort 2015: les nouveautés italiennes
    Francfort 2015: les nouveautés britanniques
    Francfort 2015: les nouveautés japonaises
    Francfort 2015: les nouveautés françaises
    Francfort 2015: les nouveautés allemandes
    La nationale 8 Bis
    WTCC 2015: grand prix de France au Paul Ricard
    La nationale 98
    La nationale 8
    Top Gear: le magazine arrive !
    Michelin Alpin 5
    Goodyear EfficientGrip Performance
    Ca y est, Top Gear France est là !
    Fraikin décrypte la norme Euro 6
    Mondial de l automobile 2014: le bilan
    Mondial de l automobile 2014: les anciennes et les youngtimers
    Mondial de l automobile 2014: les autres nouveautés
    Mondial de l automobile 2014: les nouveautés italiennes
    Mondial de l automobile 2014: les nouveautés britanniques
    Mondial de l automobile 2014: les nouveautés allemandes
    Mondial de l automobile 2014: les nouveautés japonaises
    Mondial de l automobile 2014: les nouveautés françaises
    Ford: les Driving Skills For Life
    Une nouvelle concession Tesla, et un nouveau Supercharger !
    65 astuces pour garder ou récupérer son permis
    WTCC 2014: grand prix de France au Paul Ricard
    Goodwood, Kesako ?
    Présentation du championnat WTCC
    Comparez les assurances !
    Continental Safety Days
    Porsche 911: guide des modèles
    Porsche 911: sélection de 11 collectors
    Les 100 Tours
    Francfort: les nouveautés japonaises
    Francfort: les nouveautés françaises
    Francfort: les nouveautés allemandes
    Les ambitions mondiales de Chevolet
    Le permis à point
    Les arnaques sur Internet
    Salon de Genève 2013 : le programme des nouveautés
    Les pneus hiver: le Michelin Alpin
    i-Way: Lyon Street Race
    Rétromobile: Le monde de la collection se porte bien !
    Michelin Energy Saver+ : Plus de km, moins de litres
    Michelin: 10 règles d'or pour une route plus sûre
    Visite de l'usine Koenigsegg
    La gamme 2013 de PGO
    Mondial de Paris 2012 : le guide des nouveautés françaises
    Mondial de Paris 2012 : le guide des nouveautés allemandes
    Mondial de Paris 2012 : le guide des nouveautés japonaises
    Mondial de Paris 2012 : le guide des nouveautés coréennes
    Mondial de Paris 2012 : le guide des nouveautés anglaises
    Guide des applications de navigation GPS pour iPhone
    L étiquetage des pneus arrive !
    La nationale 7, 1000 km en 100 photos
    Les Continental Tuning Days 2012
    Le salon de Pékin 2012
    Vos pièces par correspondance: Yakarouler !
    Les merveilles de Genève 2012
    Coyote, ce qui a changé
    Faut-il vraiment monter des pneus hiver ?
    Le centre de technologies Michelin de Ladoux
    Guide des codes usine BMW E et F
    Michelin inside: comment fabrique t'on un pneu ?
    Quel futur pour le groupe Fiat ?
    Continental SportContact 5 : full contact !
    Michelin Primacy 3 : La passe de trois
    Les World Series by Renault au Castelet
    Flambée des prix du pétrole: à qui la faute ?
    Les nouveautés du salon de Francfort 2011
    La vente aux enchères du 25 septembre 2011
    Les futures innovations de Michelin
    Le Challenge Bibendum 2011
    Spécial Chine: Le musée de l'auto de Shanghai
    Dossier ESP: son principe, son fonctionnement
    La renaissance de Talbot
    L'Avignon Motor Festival 2011
    Spécial Chine: le salon de Shanghai 2011
    Spécial Chine: les copies d'autos chinoises
    Spécial Chine: Shanghai 2011, les 20 autos que nous n'aurons pas
    Le salon de Genève 2011
    I-WAY, simulateur de pilotage
    Le salon de Rétromobile 2011
    Le pneu Michelin Pilot Super Sport
    4 idées reçues sur les voitures électriques
    Le Mondial de l'automobile de Paris 2010
    Skoda au tour de France 2010
    Le ContiSportContact 5P met la gomme !
    Tourner sur la boucle nord du Nürburgring
    Résumé du salon de Genève 2010
    Les pneus hiver
    Les voitures de gagnants de casino
    Le salon de Rétromobile 2010
    Résumé du salon de Francfort 2009
    Le salon de Genève 2009
    L'Avignon Motor Festival 2009
    Le Mondial de l'automobile de Paris 2008
    Les centres d'essais du Mondial 2008
    Le salon de Genève 2008
    Airboard: Présentation
    Le salon de Tokyo 2007
    Résumé du salon de Francfort 2007
    Présentation de la nouvelle Peugeot 308
    Résumé du salon de Genève 2007
    Résumé du salon de Madrid 2006
    Présentation de la nouvelle Audi TT
    Résumé du salon de Genève 2006
    Nouvelles motorisations Renault dCi
    Présentation de la nouvelle Peugeot 207
    Les nouveautés du salon de Francfort 2005
    Calendrier des nouveautés 2005-2006
    Résumé du salon de Genève 2005
    Le Mondial de l'Automobile 2004
    Présentation de la nouvelle Porsche 911
    Les nouveautés du salon de Genève
    Essayez des voitures d'exception !
    La nomenclature Mercedes
    Les nouveautés du salon de Francfort 2003
    Le palmarès des voitures les mieux protégées
    Fonctionnement d'un moteur
    Calendrier prévisionnel des nouveautés 2003
    Le guide des moteurs Peugeot-Citroën