Accueil Autoweb > Dossiers >

Novembre 2011 : Continental SportContact 5 : full contact !



Bookmark and Share

Continental SportContact 5 : full contact !

Conti Safety Days 2011

A 5h30, sauter du lit peut surprendre. Sauf quand il s’agit d’essayer le fleuron de la gamme de pneumatiques Continental, le SportContact 5, monté sur des Caterham ! Pour se faire, direction le circuit de la Ferté Gaucher. Rude journée en perspective…

Conti Safety Days 2011

Texte & photos: Adrien Cortesi

Arrivé sur place, nous sommes une trentaine de blogueurs passionnés d’automobile. Pas un nuage à l’horizon et… un parterre de Caterham Super Seven R300 soigneusement alignées. Même pas très bien réveillé, se glisser à bord de la mythique barquette britannique a tout d’un rêve qui devient réalité. Essayer, ressentir et apprécier tout le potentiel du ContiSportContact 5 au travers d’une voiture d’exception dénuée de tout artifice électronique, c’est bien ce qui nous attend aujourd’hui.

Conti Safety Days 2011

L’an passé, les Conti Safety Days ne présentaient pas moins beau programme pour son nouveau 5P avec des véhicules de choix : Porsche Cayman S, Audi TT RS, BMW Z4 et, qui l’eût cru, une Mégane RS formidablement affûtée... et adaptée au tracé. Mais cette année, changement de registre. Exit les aides à la conduite et un certain conformisme, place à l’exclusivité, aux sensations brutes bref, à la passion automobile à l’état pur ! Un choix aussi étonnant qu’intelligent : comment mieux ressentir les effets d’un pneumatique sur une auto qui réagit essentiellement sur eux ? Aux antipodes de la voiture de Monsieur tout le monde, la Caterham joue donc la carte des sensations et de l’efficacité.

Conti Safety Days 2011

C’est donc pour la 3ème année consécutive que le 4ème manufacturier mondial Continental et l’agence marketing Tribeca organisent cette opération mêlant plaisir de conduite et sensibilisation. Une manière ludique et attractive de promouvoir les capacités d’un pneumatique… jusqu’à leurs limites ! Justement, le dernier né de la gamme sportive, le ContiSportContact 5 (remplacent du SportContact 3) se décline dans une configuration dédiée aux berlines et SUV, du 17 au 20 pouces et avec notamment une évolution en matière de capacités de charge. Ces véhicules, généralement bardés d’aides électroniques, créent une distance entre le conducteur et la route et diminuent les sensations du travail d’un pneumatique. Cette année, Continental prend donc le contre-pied avec un véhicule ultra léger (450 kg) fort de 175 ch sur les roues arrière, dénué de toute assistance électronique. Et c’est tant mieux…

Conti Safety Days 2011

Comment réussir à repousser les limites d’adhérence, conserver toujours plus de grip quelque soient les conditions de la chaussée, sans pour autant sacrifier la longévité ? Pour le découvrir, la journée s’articule sur deux groupes pour deux ateliers. Pour un déroulement optimal, nous sommes encadrés par deux pilotes et moniteurs chevronnés, Franck Fourgereau et Frédéric Johais. Histoire de se mettre en jambe, commençons par l’atelier de prise en main. Sans ESP ni même d’ABS sur une voiture qui ne connaît guère l’inertie et l’assistance, cette étape n’a franchement rien de superflu ! Même à 50 km/h, on ne s’attend pas forcément au blocage de roues intempestif… Une fois le dosage des freins appréhendé, place au slalom. Là encore, la direction directe (non assistée) et l’absence de mouvements de caisse font prendre conscience de l’enjeu des pneumatiques. L’important étant de maintenir une vitesse constante et une certaine progressivité dans les changements d’angle.

Conti Safety Days 2011

Le troisième exercice, qui fait monter encore un peu plus le niveau d’adrénaline, consiste à stabiliser sa vitesse entre 50 et 70 km/h tout en fixant un panneau placé droit devant. Relié à une cellule de détection, il est équipé de trois feux (deux verts et un rouge au centre) pour indiquer la direction à prendre. Au dernier moment, le feu de gauche s’allume : coup de volant à gauche et freinage jusqu’à l’arrêt total. Etudié au millimètre, cet exercice reflète bien le niveau de stabilité du pneumatique en contrainte lors d’une manœuvre d’évitement. Dans le même temps, on prend conscience du potentiel hors-normes de la Caterham… et il nous tarde de la laisser s’exprimer à des vitesses plus élevées. Avec un 4 cylindres Ford Duratec qui projette déjà l’auto à la moindre sollicitation en sous régime, les capacités en disent long !

Conti Safety Days 2011

Après une pause déjeuner autour d’un sympathique buffet, il nous tarde d’exploiter pleinement « tout » le potentiel de la bête. Si l’on ressent déjà bien l’auto capable de vous écraser dans le baquet à chaque accélération, il convient de bien cerner les réactions du pneumatique en fonction des circonstances, à savoir deux principaux contextes : en roulage normal sans (ou avec peu de) contraintes ou en effort (transfert de masse, virage…). Jusqu’ici, nous avons des allures dites raisonnables que l’on peut rencontrer sur la route. Dans ce cas, les chaînes polymères n’entrent pas en vibration : l’énergie du pneu est ainsi dissipée vers l’extérieur et réduit ainsi la résistance au roulement (bénéfice direct de la consommation et des émissions de CO2). En cas de freinage d’urgence ou de forte accélération, la fréquence augmente et les chaînes polymères diminuent : la chaleur est alors propagée dans la gomme du pneumatique. Enfin, le 3ème principal cas de figure que nous allons rencontrer est celui de l’échauffement en virage. La technologie des Macro-Block, à l’extérieur de la bande de roulement, permet quand à elle de conserver une adhérence et un pouvoir directionnel optimal même lors des changements d’appuis répétés. Mais l’heure est à la vérification !

Conti Safety Days 2011

Vous l’aurez compris, la Caterham n’est pas une voiture comme les autres. Sans aller la comparer à une monoplace, cette... barquette requiert un niveau de pilotage particulièrement fin si l’on veut aller vite. Pendant ce temps épingle, grande courbe, chicane, bref rien ne va épargner les pneumatiques ! Mots d’ordre : le freinage et l’accélération doivent s’opérer volant droit. En effet, le volant et la pédale de droite sont en relation permanente : plus l’on est braqué, moins il est possible d’accélérer… ou de freiner. Autrement, le rappel à l’ordre est immédiat, c’est le tête à queue assuré ! Même remarque pour les phases d’accélérations en sortie de courbe : c’est la remise en ligne des roues avant qui autorise la progressivité des gaz. Une technique de pilotage assez particulière, un peu comme en karting, qui renvoie au principe des trajectoires triangulaires : on limite les contraintes d’adhérences latérales pour favoriser les prises de vitesses et les décélérations roues droites. Et quelles prises de vitesses ! Une fois le mode d’emploi à peu près assimilé, la Caterham devient l’un des jouets les plus extraordinaires à emmener sur circuit. Les accélérations d’un inlassable crescendo jusqu’à plus de 7000 tr/mn, les décélérations à sortir les orbites des yeux, le ressenti du grip, la précision et la vivacité des réactions, la fermeté des commandes bref, absolument tout concourt au plaisir et à la concentration du pilotage. Comme pour faire corps avec la machine.  Malgré le poids contenu, les capacités d’adhérence sont telles que les freins accusent le coup après quelques tours intensifs… et non pas les ContiSportContact 5. Pari gagné ? Assurément, d’autant plus que l’orientation sportive ne vient pas sacrifier leur polyvalence routière.

Conti Safety Days 2011

Histoire de clore cette mémorable journée, nos deux pilotes professionnels prennent les commandes le temps d’un baptême mené tambours battant. Une véritable leçon de pilotage plutôt « olé olé » où la Caterham démontre encore un autre visage : le drift ! Et pour l’année prochaine ? On commence déjà à rêver !

Conti Safety Days 2011

Remerciements

Nos plus vifs remerciements à toute l’équipe de Continental Tires ainsi qu'à l'agence Tribeca qui, cette année encore, nous ont concocté une journée d’exception.
Voir la vidéo ci-dessous, qui résume bien les choses !


ContiSatetyDays by Continental from Tribeca on Vimeo.

Réagir aux Conti Safety Days 2011 sur le forum

Conti Safety Days 2011


Anciens dossiers
ANNÉE 2017

    Partir en vacances en Nissan Leaf
    L Avignon Motor Show 2017 enfonce le clou

Autres années

    La gestion de flotte en temps réel, il n y a rien de tel !
    Mondial de l automobile 2016, les voitures anciennes et le hall 8
    Mondial de l automobile 2016, les autres nouveautés
    Mondial de l automobile 2016, les nouveautés italiennes
    Mondial de l automobile 2016, les nouveautés anglaises
    Mondial de l automobile 2016, les nouveautés allemandes
    Mondial de l automobile 2016, les nouveautés japonaises
    Mondial de l automobile 2016, les nouveautés françaises
    Le pneu Goodyear Eagle Asymetric 3
    Le nouveau circuit du Grand Sambuc, et la Lotus Driving Academy
    La route nationale 6
    Le marché Vintage de Solliès-Pont
    Avignon Motor Festival, toujours un grand cru
    Scoop: un petit roadster chez Mercedes
    Salon de Genève: les autres nouveautés
    Salon de Genève: les anglaises
    Salon de Genève: les japonaises
    Salon de Genève: les italiennes
    Salon de Genève: les françaises
    Salon de Genève: les allemandes
    Rétromobile, édition 2016
    Idées de livres pour Noël
    Francfort 2015: les nouveautés italiennes
    Francfort 2015: les nouveautés britanniques
    Francfort 2015: les nouveautés japonaises
    Francfort 2015: les nouveautés françaises
    Francfort 2015: les nouveautés allemandes
    La nationale 8 Bis
    WTCC 2015: grand prix de France au Paul Ricard
    La nationale 98
    La nationale 8
    Top Gear: le magazine arrive !
    Michelin Alpin 5
    Goodyear EfficientGrip Performance
    Ca y est, Top Gear France est là !
    Fraikin décrypte la norme Euro 6
    Mondial de l automobile 2014: le bilan
    Mondial de l automobile 2014: les anciennes et les youngtimers
    Mondial de l automobile 2014: les autres nouveautés
    Mondial de l automobile 2014: les nouveautés italiennes
    Mondial de l automobile 2014: les nouveautés britanniques
    Mondial de l automobile 2014: les nouveautés allemandes
    Mondial de l automobile 2014: les nouveautés japonaises
    Mondial de l automobile 2014: les nouveautés françaises
    Ford: les Driving Skills For Life
    Une nouvelle concession Tesla, et un nouveau Supercharger !
    65 astuces pour garder ou récupérer son permis
    WTCC 2014: grand prix de France au Paul Ricard
    Goodwood, Kesako ?
    Présentation du championnat WTCC
    Comparez les assurances !
    Continental Safety Days
    Porsche 911: guide des modèles
    Porsche 911: sélection de 11 collectors
    Les 100 Tours
    Francfort: les nouveautés japonaises
    Francfort: les nouveautés françaises
    Francfort: les nouveautés allemandes
    Les ambitions mondiales de Chevolet
    Le permis à point
    Les arnaques sur Internet
    Salon de Genève 2013 : le programme des nouveautés
    Les pneus hiver: le Michelin Alpin
    i-Way: Lyon Street Race
    Rétromobile: Le monde de la collection se porte bien !
    Michelin Energy Saver+ : Plus de km, moins de litres
    Michelin: 10 règles d'or pour une route plus sûre
    Visite de l'usine Koenigsegg
    La gamme 2013 de PGO
    Mondial de Paris 2012 : le guide des nouveautés françaises
    Mondial de Paris 2012 : le guide des nouveautés allemandes
    Mondial de Paris 2012 : le guide des nouveautés japonaises
    Mondial de Paris 2012 : le guide des nouveautés coréennes
    Mondial de Paris 2012 : le guide des nouveautés anglaises
    Guide des applications de navigation GPS pour iPhone
    L étiquetage des pneus arrive !
    La nationale 7, 1000 km en 100 photos
    Les Continental Tuning Days 2012
    Le salon de Pékin 2012
    Vos pièces par correspondance: Yakarouler !
    Les merveilles de Genève 2012
    Coyote, ce qui a changé
    Faut-il vraiment monter des pneus hiver ?
    Le centre de technologies Michelin de Ladoux
    Guide des codes usine BMW E et F
    Michelin inside: comment fabrique t'on un pneu ?
    Quel futur pour le groupe Fiat ?
    Michelin Primacy 3 : La passe de trois
    Les World Series by Renault au Castelet
    Flambée des prix du pétrole: à qui la faute ?
    Les nouveautés du salon de Francfort 2011
    La vente aux enchères du 25 septembre 2011
    Les futures innovations de Michelin
    Le Challenge Bibendum 2011
    Spécial Chine: Le musée de l'auto de Shanghai
    Dossier ESP: son principe, son fonctionnement
    La renaissance de Talbot
    L'Avignon Motor Festival 2011
    Spécial Chine: le salon de Shanghai 2011
    Spécial Chine: les copies d'autos chinoises
    Spécial Chine: Shanghai 2011, les 20 autos que nous n'aurons pas
    Le salon de Genève 2011
    I-WAY, simulateur de pilotage
    Le salon de Rétromobile 2011
    Le pneu Michelin Pilot Super Sport
    4 idées reçues sur les voitures électriques
    Le Mondial de l'automobile de Paris 2010
    Skoda au tour de France 2010
    Le ContiSportContact 5P met la gomme !
    Tourner sur la boucle nord du Nürburgring
    Résumé du salon de Genève 2010
    Les pneus hiver
    Les voitures de gagnants de casino
    Le salon de Rétromobile 2010
    Résumé du salon de Francfort 2009
    Le salon de Genève 2009
    L'Avignon Motor Festival 2009
    Le Mondial de l'automobile de Paris 2008
    Les centres d'essais du Mondial 2008
    Le salon de Genève 2008
    Airboard: Présentation
    Le salon de Tokyo 2007
    Résumé du salon de Francfort 2007
    Présentation de la nouvelle Peugeot 308
    Résumé du salon de Genève 2007
    Résumé du salon de Madrid 2006
    Présentation de la nouvelle Audi TT
    Résumé du salon de Genève 2006
    Nouvelles motorisations Renault dCi
    Présentation de la nouvelle Peugeot 207
    Les nouveautés du salon de Francfort 2005
    Calendrier des nouveautés 2005-2006
    Résumé du salon de Genève 2005
    Le Mondial de l'Automobile 2004
    Présentation de la nouvelle Porsche 911
    Les nouveautés du salon de Genève
    Essayez des voitures d'exception !
    La nomenclature Mercedes
    Les nouveautés du salon de Francfort 2003
    Le palmarès des voitures les mieux protégées
    Fonctionnement d'un moteur
    Calendrier prévisionnel des nouveautés 2003
    Le guide des moteurs Peugeot-Citroën