Cela faisait bien longtemps que Volkswagen ne s’était pas fait un petit cadeau. Mais l’ogre allemand, qui a racheté tant de marques il y a 20 ans, vient de se faire un petit cadeau avec une marque italienne de plus : Lancia.
Même si l’information n’est confirmée que depuis quelques heures, cela fait longtemps que la discussion existe. Le groupe Volkswagen avait d’ailleurs de nombreuses fois proposé de racheter la marque Alfa Romeo à Fiat. Les italiens avaient toujours refusé mais cette fois ci les choses sont un peu différentes.
D’une part, les vendeurs ne sont plus exactement les mêmes. On ne s’adresse plus aux italiens du groupe Fiat mais au groupe Stellantis, principalement composé de français et d’italiens… mais pas seulement.
D’autre part, on ne parle pas d’Alfa Romeo mais de Lancia. Une marque terriblement prestigieuse mais pour laquelle plus personne n’a d’ambition et dont plus personne ne s’occupe depuis plus de 20 ans. Il y a eu l’époque « Fiat de luxe », l’époque baroque, l’époque « Chrysler déguisées »… mais les faits sont là : la marque n’est plus connue (en bien) que des connaisseurs.
Comme Audi, la marque Lancia n’était-elle pas friande de nouvelles technologies ? Transmission intégrale, compresseur, moteurs en V : on ne compte plus les particularités de ces belles italiennes qui étaient, de plus, souvent très bien motorisées.
Avec cette annonce on rêve un peu et on se rappelle des duels dans les années 80 entre les Audi Quattro et les Lancia Delta… on ne vous cache pas qu’on ne cracherait pas sur une réinterprétation moderne de la Delta Integrale avec une mécanique de S3 ou de RS3. Rêvons à cela ensemble, en ce 1er avril…