Il faut bien l’avouer: le printemps déborde de manifestations en tous genres, et notamment de manifestations automobiles. Parmi celles-ci, difficile de faire l’impasse sur l’Avignon Motor Festival !
Comme son nom l’indique, l’Avignon Motor Festival n’est pas juste un salon de voitures anciennes. C’est le salon des passionnés de tout ce qui a un moteur, et c’est ça qui rend le salon attachant. Tracteurs anciens, vieux engins de travaux publics, véhicules de trial, de drift, camions… Il y en a pour tout le monde.
Dès le péage, nous étions dans l’ambiance… en fait, ce samedi matin là il y avait un incroyable embouteillage autour du palais des expositions d’Avignon. Un bouchon qui remontait sur quelques kilomètres, jusqu’au péage ! C’est ainsi que nous nous sommes retrouvés dans une file de voitures à l’arrêt, avec devant nous deux Lamborghini et une Panhard, et derrière nous une BMW 2002 et une Peugeot 504. Il fait chaud. Plus loin, un homme en VW Karmann roule capot ouvert pour aider au refroidissement. Problème de refroidissement également rencontré par le propriétaire de la Saab 92. Etrange embouteillage !
Nous vous le disions, à l’Avignon Motor Festival il y a de tout, et pour tout le monde. Impossible donc de vous décrire tout ce que nous avons vu, ça serait beaucoup trop long ! Voici donc un zoom sur quelques éléments qui ont attiré notre attention. La liste n’est pas -du tout- exhaustive.
Premier hall, premier véhicule qui nous saute au visage: l’un des Pajero Evolution de RandoEquipement. C’est ça aussi l’AMF: un 4x4 certes récent, mais rarissime chez nous et, sans hésitation possible, un collector. Un des rares youngtimers 4x4 ! Pendant ce temps, dehors, deux Unimog faisait une belle démonstration de leurs capacités en trial. C’est peut-être la pelle à chenilles Yumbo (marque largement disparue depuis) toute proche qui avait creusé les trous ?
Et puisqu’on est dans la poussière, on découvre quelques mètres plus loin un sacré personnage qui aurait pu en soulever pas mal, de la poussière…: Axel et son équipe de X-Trem Drift. Une belle démonstration de drift sur l’un de ces grands parkings, ça aurait franchement eu de la gueule non ? Messieurs les organisateurs, si vous nous lisez… nous sommes sûrs qu’Axel se laissera convaincre.
Dans l’ordre de notre visite, on avait ensuite une superbe brochette de camions (des camions US, mais aussi une série de Berliet à museaux ronds, toujours aussi beaux), à côté de laquelle s’était installée un tout petit semi-remorque, tiré par… une Renault 4 ! Juste derrière, le hall présentait une étonnante collection de véhicules d’intervention mais aussi de… corbillards !
A peu près chaque constructeur (passé ou présent !) était représenté, que ça soit à travers les clubs ou parfois via une présence officielle. Notons la présence du Club Honda S800-N-Z France, les spécialistes des vieilles japonaises du Team Go On, etc. Et donc, nous vous le disions, des constructeurs. Spécialement ceux qui ont une histoire prestigieuse à raconter. Notons donc, par exemple, la présence d’une Porsche 911 Turbo d’un étrange bleu turquoise sur le stand de la marque !
Devant le hall principal, un Jaguar. Un avion de chasse, pas une belle anglaise ! A l’intérieur, un officier qui présente un réacteur et en explique le fonctionnement. Un peu plus loin, en visite chez BMW qui fête ici son centenaire, le grand Ari Vatanen en personne. Ce salon, c’est vraiment chaque année du grand Mendez !
Texte & photos: Manu Bordonado