Les établissements Michelin présentaient il y a quelques jours leur ultime pneu sportif, le Michelin Pilot Super Sport. L’occasion de faire le point sur les offres dédiées aux sportives d’élite.
Vous avez dit sportives d'élite ?
Alors, qu’appelle t’on sportives d’élite ? Les Bugatti, Koenigsegg, Gumpert… Mais beaucoup d’autres sportives de renom, comme par exemple les 911 Turbo, les M3 et les 599 GTO, ainsi que quelques modèles passablement préparés ! Des autos qui ne supportent en aucun cas la médiocrité… Faut-il rappeler que ce marché est en pleine expansion ? On attend +25% sur les cinq prochaines années !
Pour équiper ces sportives d’élite, et fort de son expérience de 13 victoires au Mans (et de quelques autres, dans toutes les compétitions automobiles !), le manufacturier français a ainsi développé le Pilot Super Sport, succédant ainsi à une prestigieuse lignée initiée dès 1990 avec les Pilot SX MXX3 (McLaren F1, Bugatti EB110…), Pilot Sport (Pagani Zonda, Ferrari 360 Modena…) et en 2003 le Pilot Sport 2 (Bugatti Veyron, Mercedes SL63 AMG).
La technique
Rappelons-le : les pneus sont les seuls éléments qui relient votre sportive à la chaussée, et en matière de tenue de route ils font la pluie et le beau temps ! Pour remplacer le Pilot Sport 2 (PS2), pneu de référence, le plus rapide du monde puisque monté sur la Veyron Super Sport, Michelin a développé puis associé plusieurs techniques de pointe. L’utilisation de fibre haute densité Twaron permet tout d’abord de garantir la géométrie du pneu, même à très haute vitesse. Sans cela, le centre des bandes de roulement seraient soumises à la force centrifuge et déformeraient le pneu, comme le montre l’image ci-contre. La bande de roulement est justement bi-compound, c'est-à-dire qu’elle mêle côté intérieur une gomme dédiée à la conduite sur sol mouillé et côté extérieur une gomme conçue pour la conduite sur sol sec. Le principe du précédent PS2 est ainsi repris, mais avec des proportions différentes. Enfin, la conception Variable Contact Patch 2.0 assure une surface de contact au sol constante, même en virage, et une meilleure distribution des températures.
Le cahier des charges était celui-ci: pouvoir tirer de sa super sportive le maximum de plaisir et de performances, incluant une certaine progressivité en conditions extrêmes, mais tout en préservant une totale sécurité dans la vie quotidienne, y compris sur route mouillée, puisque c’est également l’usage attendu d’une 911 ou d’une M3. Ce qui est possible et même facile à obtenir avec une gomme très tendre. Mais la durée de vie du pneu serait alors fortement réduite… et la longévité était également un paramètre important du cahier des charges.
Le résultat
Le bon journaliste, tel Saint Thomas, ne croit que ce qu’il voit. Aussi, Michelin nous a invités à vérifier sur piste les belles promesses du Pilot Super Sport. En ces temps neigeux le circuit avait judicieusement été choisi dans un lieu chaud et ensoleillé, et les montures avaient également été choisies pour leurs gros cœurs : TT 3.2, M3, 911 Carrera S, 4S et Turbo, 458 Italia, SLS… Mais aussi la Gumpert Apollo et même la Koenigsegg Agera, à peine lancée ! Il convenait d’ajouter à cette liste quelques autos gonflées aux anabolisants : Alpina B5 Biturbo bien sûr, mais aussi une Mercedes SL65 AMG Black Series poussée par MKB à… 1001 chevaux. Le chiffre vous rappelle quelque chose ?
Freinage sur le sec, sur le mouillé, adhérence en virages arrosés abondamment, tours de circuit, nous n’avons rien épargné à nos Michelin Pilot Super Sport. Et… aux pneus concurrents non plus, au passage! Le TÜV allemand a essayé le Michelin Pilot Super Sport il y a un mois et le classe vraiment très bien dans ses tests. Au terme d'une journée d'essais intensifs, nous ne pouvons que confirmer !
La progressivité des dérives sur le mouillé en TT Quattro, l'adhérence sur circuit sec en 911 Turbo, la facilité de conduite rapide en M3, la motricité en Gallardo, on peut dire que le contrat est rempli, et parfaitement rempli même ! Il faut dire que le Michelin Pilot Super Sport a été développé en très fine collaboration avec Ferrari, Porsche et BMW M...
En ce qui concerne la durée dans le temps, nos tests ne nous ont pas permis de voir si le cahier des charges a été respecté. Cependant, au terme d'une journée de roulage très intense, certaines voitures (toutes italiennes...) étaient fatiguées mais... pas les pneus, qui n'avaient en réalité souffert que sur la SL65 AMG de 1001 chevaux: logique.
Le Michelin Pilot Super Sport sera disponible dès janvier 2011 dans toutes les bonnes boutiques, depuis le 225/45 YR18 jusqu’au… 265/30 ZR22 ! Il sera fourni en première monte pour commencer sur les Ferrari 458 Italia, 599 GTO, Porsche 911 Turbo, Alpina B5 et Koenigsegg Agera. Rien de moins.
Texte & photos: Manu Bordonado
Réagir sur le forum