Organisé en alternance avec celui de Shanghai, le 12ème salon automobile Auto China présente à Pèkin une soixantaine de nouveautés mondiales. Parmi celles-ci, beaucoup d’allemandes mais aussi quelques françaises que nous verrons prochainement dans nos rues.
Avec 18 millions de véhicules (particuliers et utilitaires) vendus en 2011, le marché automobile chinois intéresse de plus en plus de constructeurs. En particulier les européens… Beaucoup d’entre eux étaient présents au 12ème salon automobile Auto-China de Pékin.
De notre envoyé spécial Bertrand Viet
Audi
Grâce à un routeur situé dans le véhicule, ce concept car Audi Q3 Jinlong Yufeng (ce qui signifie... dragon doré dans le vent !) est équipé d’une connexion wi-fi. Ainsi des vidéos (prises par exemple lors d’une séance de surf…) peuvent être envoyées via le module UMTS par le téléphone de voiture Bluetooth online.
Associant une injection directe d’essence et un turbocompresseur, le moteur 5 cylindres de l’Audi RS Q3 fait parler la poudre. Résultat : une puissance de 360 chevaux, un 0 à 100 km/h couvert en 5.2" et 265 km/h en vitesse de pointe.
Conçu pour le marché chinois, le prototype Audi A6 L e-Tron concept est une voiture hybride rechargeable qui peut parcourir jusqu’à 80 km en mode électrique. Elle utilise le moteur essence 2.0 TFSI de 211 chevaux associé à un moteur électrique de 95 chevaux.
Bugatti
Voici le cabriolet le plus puissant du monde : la Bugatti Veyron Grand Sport Vitesse, motorisée par un W16 de 1200 ch, peut atteindre une vitesse de 410 km/h. Son prix est à la mesure des ses performances : 1,58 million d'euros… hors taxes !
Chery
Le prototype chinois Chery @Ant est un véhicule électrique qui communique en réseau. Parmi toutes les fonctions proposées (partage de location, réservation via un téléphone mobile etc…), il peut aussi s’atteler à un autre véhicule électrique (du même type), si votre réserve d’electricité est insuffisante.
Citroën
Par l’intermédiaire de ce prototype Citroën Numéro 9, la marque présente le dernier opus de sa collection DS. Cette hybride rechargeable est motorisée par un 1.6 THP de 225 chevaux et par un moteur électrique de 70 chevaux qui lui autorisent une autonomie de 50 km en mode électrique. En ce qui concerne ses émissions de CO2, elles sont données pour 39 g/km seulement.
Honda
Réalisée par une équipe sino-japonaise et inspirée par l’image d’un dragon, cette Honda Concept C préfigure une future berline réservée au marché chinois. Dommage…
Ce Honda Concept S annonce le style d’un futur monospace.
Lamborghini
Vous rappelez vous du 4x4 Lamborghini LM 002 des années 80 ? La marque italienne étudie un retour sur le marché, comme le prouve ce prototype de Lamborghini Urus au style affirmé. Privilégiant le plaisir de conduite, il utilise la fibre de carbone et s'équipe d’un moteur de 600 chevaux.
Mercedes-Benz
Par l’intermédiaire de cette Mercedes Concept Style Coupé, la marque annonce la venue d’un nouveau coupé 4 portes dans sa gamme moyenne, la Classe CLA. Motorisée par un 4 cylindres turbo de 211 chevaux, ce concept-car utilise une transmission intégrale 4Matic.
Peugeot
Dessiné conjointement avec les équipes internationales du Style Peugeot à Paris, à Shanghai et à Sao Paulo, ce concept car Peugeot Urban Crossover Concept sera aussi présenté au salon de Paris en octobre 2012. Faut-il voir les lignes d'une future 2008?
Porsche
La marque Porsche marche bien en Chine, comme le prouve la présentation de cette Porsche Cayenne GTS survitaminée. Au menu, un moteur 8 cylindres en V de 4,8 litres développant 420 chevaux associé à une boîte de vitesses Tiptronic S à 8 rapports intégrant la fonction Start/Stop. Sa commercialisation en Europe est prévue à partir de juillet 2012.
Renault
Utilisant la plate forme de la Samsung SM9, cette Renault Talisman permet à la marque française de faire ses débuts sur le marché haut de gamme chinois mais sa commercialisation n’est pas prévue en France.
Skoda
Ce concept car Skoda MissionL préfigure la future Rapid qui sera commercialisée en Europe dans quelques mois et qui comblera le vide qui se trouve entre la Fabia et l’Octavia.
Subaru
Elle est ravissante cette Subaru BRZ, vous ne trouvez pas ? Belle et sportive aussi, puisqu’elle est motorisée par un 4 cylindres à plat de 200 ch qui entraine ses roues arrière (seulement).
Toyota
Ce concept Toyota Dear annonce le style affirmé des futurs modèles de la marque japonaise.
Ce concept car Toyota NS4 préfigure un futur modèle hybride qui sera commercialisé en Chine.
Volkswagen
Première marque européenne sur le marché chinois, la Volkswagen e-Bugster préfigure le cabriolet de la récente Coccinelle. Utilisant un moteur électrique de 85 kW, elle annonce une autonomie de 180 km ainsi qu’un 0 à 100 km/h en 10.8".
Réagir au salon de Pékin sur le forum