Le Mondial de l’Automobile, qui se tient tous les deux ans au Parc des Expositions de la Porte de Versailles, vient d’ouvrir ses portes. Ce rendez-vous incontournable pour tous les passionnés d’automobiles, proposera, comme à l’accoutumé, de belles surprises et de nombreuses nouveautés. Plutôt que de vous proposer un petit tour d’horizon de ce que proposent les différents constructeurs, cette année la rédaction d’Autoweb-France vous fait de découvrir ses coups de cœurs.
Rappel : ouverture au public du 4 au 14 octobre 2018 de 10h à 20h, avec nocturnes les 4, 5, 6, 10, 11 et 12 jusqu’à 22h.
Texte : Hatem Ben Ayed
Photos: Hatem Ben Ayed & Manu Bordonado
Peugeot : le lion sort ses griffes
Le constructeur de Sochaux a mis les petits plats dans les grands. A Paris, Peugeot est un peu comme à la maison et compte bien le faire savoir comme en atteste ce Lion XXL érigé devant une belle 508 GT rouge. Le décor est donc planté d’office et, il faut bien le dire, le lion a de quoi rugir de plaisir ! Si la gamme d’hybrides rechargeables et la nouvelle 508 SW -qui effectuent ici leur première sortie- occupent une place de choix, elles ne peuvent rivaliser avec LA star de ce Mondial : la e-Legend !
Ce concept-car est un savant dosage d’histoire et de modernité. Ses lignes particulièrement équilibrées constituent un très joli clin d’œil à la mythique 504 Coupé. Les feux arrières, la double paire de phares, le travail des surfaces vitrées ou encore les sièges en velours bleu sont autant de références au coupé qui fut jadis dessiné par Pininfarina. En revanche, le contenu technologique de cette e-Legend n’a rien de passéiste. Equipée d’une motorisation électrique développant 462 ch pour une autonomie de 600 km, la e-Legend peut se laisser conduire, piloter ou rouler de manière autonome.
Mercedes-Benz vise dans le mille avec sa flèche d’argent
Le constructeur Allemand n’a pas manqué son rendez-vous avec pas moins de 5 nouveautés. En effet, la firme de Stuttgart profite de la grande messe Parisienne pour lancer sa nouvelle Classe B, son tout nouveau GLE et sa classe A à coffre ou encore la A35 AMG.
Mais la principale attraction du stand Mercedes est sans nul doute l’EQC qui effectuait également ses débuts dans la capitale Française. Avec ses 408 ch et 765 NM de couple, le SUV qui rivalisera avec l’Audi e-Tron, est donné pour 5,1s et annonce une autonomie de 450 km.
On notera également la présence d’un magnifique G63 AMG ainsi que d’un concept-car baptisé EQ Silver Arrow. Ce bel hommage aux mythiques « Fleche d’Argent » de la fin des années 30 marie là aussi, histoire et technologies futuristes avec beaucoup de réussite. Sous le capot de cette splendide monoplace, on trouve une motorisation électrique de 748 ch pour une autonomie de 400 km.
Ferrari : la touche passionnelle
La marque au Cheval Cabré est restée fidèle au rendez-vous Parisien. L’un des stands les plus prisés -et le plus select- du Mondial aura cette année encore de quoi faire rêver les tifosis ! Entre les sublimes Monza SP1 et SP2 dotées d’un V12 de 810 ch (de quoi expédier le 0 à 200 km/h en 7.9"), les alléchants breaks de chasse (GTC4 Lusso et 812 SuperFast), la Portofino ou encore la F488 Pista Spider... notre cœur balance. Néanmoins, à choisir, on prendrait sans doute la 812 SuperFast particulièrement désirable avec son V12 et sa belle livrée rouge.
La présence de la firme italienne, mais aussi celle de Porsche, Lamborghini, Aston Martin, Maserati et Bugatti, permet d’entretenir le rêve auprès d’amateurs toujours friands de belles mécaniques. Le rêve est l’essence du salon et ces marques permettent de l’entretenir.
La surprise Lego
Mais que vient donc faire Lego au Mondial de l’Auto ? Exposer sa dernière création pardi ! Et quelle création ! La firme danoise est parvenue à fabriquer une Bugatti Chiron à l’échelle 1 à l’aide de ses célèbres petites briques. Il n’y a rien d’exceptionnel pour une firme qui a l’habitude de réaliser des monuments en Lego me direz-vous. Sauf, que notre Chiron-Lego, dispose d’un aileron rétractable, d’une vraie direction… et qu’elle roule vraiment. Avec 2304 moteurs Lego, ce jouet de 1500 kg, affiche une puissance de… 5,3 ch et un couple de 92 Nm qui lui ont permis de se mouvoir à 20 km/h. Une sacrée prouesse à ne pas manquer (la Chiron signée Lego se trouve au hall 1 derrière le stand Renault).
Alpine : plus qu’un retour, une première !
Le stand est à l’image de la marque. C’est simple, c’est sobre mais c’est terriblement efficace. On ne pouvait pas fermer ce chapitre dédié à nos coups de cœurs sans évoquer l’apparition de la marque fondée par Jean Rédélé au Mondial de l’Auto. Dans un temps, pas si lointain, il fallait passer par le stand Renault afin de pouvoir admirer les belles Dieppoises. Il s’agit donc d’une première pour la firme normande qui en profite pour présenter sa belle A110.
Honda, la palme de l'humour
Impossible de ne pas vous parler de la dernière déclinaison de la gamme Type R... On ne vous parle pas de Civic Type R, de NSX Type R, d'Integra Type R ou d'Accord Type R... Mais de leur Miimo Type R. Si, si. Regardez bien. Avec la couleur blanche typique de ces modèles, le logo rouge, les phares à LED, la triple sortie d'échappement et et un aileron identique à celui de la Civic Type R. La classe !