Ce week-end avait lieu sur le circuit Paul Ricard la manche française du WTCC (si vous ne savez toujours pas ce que c’est, voyez cet article de présentation du WTCC). Bien évidemment nous y étions.
Il faut bien vous dire que ce week-end là est un peu magique. D’abord parce qu’on parle d’un championnat du monde, ce qui n’est pas rien. Ensuite, parce qu’à chacune de nos visites on sent le circuit Paul Ricard, haut lieu des sports mécaniques dans le passé, un peu plus revivre. Et ça fait du bien. Enfin parce que certains des leaders de ce championnats sont français et qu’ils jouent à domicile: Sébastien Loeb, Yvan Muller et… Citroën bien sur !
Sébastien Loeb et Citroën avaient d’ailleurs à coeur de briller ce week-end. Pôle position et victoire pour Loeb, et même 4 Citroën aux 4 premières places… C’est pas une victoire, c’est un hold-up !
Ca se complique dans la seconde manche. Tant Sébastien Loeb que Tiago Monteiro abandonnent, Loeb percutant une pile de pneus et Monteiro sortant de piste. Une Honda Civic et une Citroën C-Elysée out, comme ça il n’y a pas de jaloux ? Bref. C’est López, 8ème sur la piste, qui remporte cette manche. Micheline parvient à glisser sa Civic en 2° position au milieu des Citroën…
Le WTCC au Castellet ce week-end, c’était aussi la séance de dédicace/selfie assez conviviale samedi. C’était aussi l’occasion de trouver sur le stand Honda ni plus ni moins que la Honda Civic Type R de série: l’année dernière se trouvait ici le prototype… Bref, une nouvelle Honda Civic Type R qui a eu son petit succès sur le stand. Et notre petit doigt dit que certains journalistes ont même pu l’essayer. On vous en reparle rapidement mais… wouah !
Sur le stand voisin de Citroën, on avait également vu grand. Pas de nouveauté, pas de version street-legal de sa voiture de WTCC comme c’est le cas chez Honda avec la Civic Type R, mais la panoplie complète des bolides rouges de Citroën de ces 20 dernières années: ZX Rallye-Raid, Saxo Kit-car, Xsara, DS3…
C’était également la première mondiale de la nouvelle version de la GreenGT H2, une voiture de course qui a la particularité de fonctionner à l’hydrogène. Mise au point depuis plus de 2 ans par Olivier Lombard (vainqueur des 24h du Mans il y a 3 ans en LMP2), elle était ici pilotée par Olivier Panis lui-même.
Nous laissons le circuit derrière nous. Au championnat, trois pilotes Citroën (respectivement Lopez, Muller et Loeb) sont devant un pilote Honda (Monteiro). Au classement constructeur, Citroën mène devant Honda et Lada. Mais il reste encore cinq grand prix avant la fin de l’année…
Texte: Manu Bordonado
Photos: Manu Bordonado & DPPI