Accueil Autoweb > Dossiers >

Février 2011 : Le salon de Rétromobile 2011



Bookmark and Share

Le salon de Rétromobile 2011

Rétromobile 2010

Comme tous les ans, le salon de Rétromobile ouvre le bal des réunions d’anciennes et de leurs amateurs. Comme tous les ans, nous en sommes repartis en nous disant que c’est une édition qu’il fallait visiter. Et comme tous les ans, nous nous sommes émerveillés comme des enfants devant quelques autos. Voici donc, ci-dessous, celles qui ont attiré notre attention.

Texte & photos: Manu Bordonado

Rétromobile, du 2 au 6 février 2011
Paris, porte de Versailles, hall 7.3

Les Youngtimers

Volkswagen Golf GTI

Nous l’avions remarqué dans quelques salons déjà, les youngtimers sont de plus en plus présentes. Mais à propos, qu’appelle-t-on une youngtimer ? Et bien une voiture qui n’est plus produite bien entendu, qu’il est encore trop tôt pour appeler voiture de collection mais dont on sait qu’elle va le devenir à coup sûr, un futur collector qu’il serait impoli de simplement désigner par le terme de voiture d’occasion.

Citroën Visa 1000 Pistes

La marque au double chevron par exemple, outre un certain nombre de merveilles dont la marque est riche, expose ainsi un collector en la présence d’une Citroën Visa 1000 Pistes, rare et éphémère version sportive à 4 roues motrices de la petite berline.

Renault 5 GT Turbo

Mais le meilleur exemple en la matière nous est donné par… Youngtimer justement, un nouveau magazine dédié à la chose, qui disposait sur son stand de quelques merveilles : Renault 5 GT Turbo, Lancia Delta HF Integrale 16v Evo, Alfa GTV6, Citroën CX 25 GTi Turbo 2…

Les anniversaires

Benz de 1886

Rétromobile est également de fêter l’anniversaire de quelques grand-mères. Et parmi cette liste, honneur à la doyenne, ou presque : il y a tout juste 125 ans, Carl Benz déposait un brevet pour un véhicule à propulsion au gaz, donnant ainsi le coup d’envoi de l’ère automobile que nous connaissons toujours aujourd’hui. Mercedes-Benz fête ainsi 125 ans d’innovations avec quelques joyaux. La marque n’est pas tombée dans le piège de présenter la toujours sublime mais souvent vue 300 SL, mais proposait également, outre la vénérable Benz âgée de 125 ans, un roadster 500 K à compresseur juste… parfait, une surpuissante et très sécurisante pour l’époque 450 SEL 6.9… plus quelques autres merveilles dont nous vous laissons la surprise !

Mercedes 500 K

Citroën C4 Kégresse

Pendant ce temps, Citroën fêtait les 80 ans de la Croisière Jaune, avec la présence d’une C4 autochenille Kégresse. Mais l’auto n’était pas venue seule, et une ZX Rallye-Raid voies larges rappelait que la marque s’est illustrée il n’y a pas si longtemps au Paris-Pékin. Enfin… Il y a plus de 18 ans tout de même ! La gamme des véhicules de rallyes étaient également présents avec la DS raccourcie, la Xsara, la DS3-R et la C4. Y compris dans sa version pour les plus jeunes ! Bien entendu, les clubs de la marque répondent également présent : Idéale DS, etc…

Citroën

Peugeot 205 Turbo 16 Evolution 2

Chez Peugeot, on fête un siècle de performances et de records avec une Peugeot 205 Turbo 16 Evolution 2. Pour ne pas se sentir seule sur ce beau stand, elle était venue accompagnée de la 404 Diesel qui avait battu des records de vitesse à Montlhéry, ainsi que de quelques autres merveilles comme l’EX1 électrique qui vient elle-aussi de battre quelques records sur… le même autodrome. Là aussi les clubs sont présents en force, de la 104 à la 604 en passant par tous les autres matricules…

Peugeot 104

Renault 4 Miss Sixty

Chez Renault, on rend hommage à une star qui n’a jamais eu la grosse tête : la Renault 4. Pour ses 50 ans, notre chère 4 L se trouve mise sur le stand à toutes les sauces : Renault 3, Parisienne, Plein Air, Bye Bye, fourgonnette Darty et de la Poste (« C’est des malades !!). Et pour fêter le lancement de la série limitée Twingo Miss Sixty, rose bien entendu, il y avait même sur le stand un modèle unique : une Renault 4 L Miss Sixty, rose également. Il s’agira d’un modèle unique. Dommage, l’intérieur en jean avec passepoils couleur carrosserie ne manquait pas d’allure !

Renault 4 F4

Chez Volvo, on fête les 25 ans de la Volvo 480, et du même coup les 25 ans du… passage à la traction avant. Pour en témoigner, un exemplaire d’une voiture qui se fait rare : une Volvo 480 ES.

Volvo 480 ES

Le 29 janvier pile, Daimler-Benz fêtait ses 125 et leur tout premier modèle aurait donc facilement pu être la voiture la plus ancienne du salon. Seulement voilà, le Fardier de Cugnot avait le déplacement ! Cette imposante traction avant à vapeur est en effet considérée comme la première automobile… depuis 1770 !

Fardier de Cugnot

Datsun Fairlady Z

Nissan présentait à nouveau la généalogique que nous avions pu voir au hall 8 lors du Mondial de l’Automobile en octobre : la généalogique de la gamme Z dont nous fêtons les 40 ans, avec une Fairlady Z, la légendaire 240 Z, une des dernières 300 ZX, et bien entendu l’actuelle 370 Z.

Les marques à (re)découvrir

Laurin & Klement 110 Phaeton

La très bonne surprise de ce salon venait de Skoda. Vous savez bien voyons, ces Superb voitures tchèques (elle était facile celle-là) vendues à prix d’ami ! Et bien nos amis tchèques avaient un bien beau stand, qui nous apprenait (ou nous rappelait) que la marque, née Laurin & Klement en 1895, n’a pas toujours fabriqué des berlines TDI. Le public peut ainsi découvrir un vélo produit par la marque avant l’ère automobile, une Laurin & Klement 110 Phaeton de 1925, une Skoda Superb OHV de 1939 et… deux autres beautés dont nous vous laissons la surprise !

Skoda Superb

Mazda

L’autre bonne surprise, c’était Mazda. La marque japonaise, la seule véritablement présente à Rétromobile et qui fêtait l’an dernier au même endroit les 20 ans de la MX-5, exposait cette année quelques-uns de ses nombreux modèles de compétition, d’endurance mais aussi de rallye. Et oui, ce sont les 20 ans de la victoire de la marque aux 24h du Mans ! Décoré selon le thème de la course, il s’agit d’un stand à ne pas rater pour en apprendre plus sur cette marque qui produit des autos pas toujours comme les autres…

Mazda

BMW 635 CSi

BMW présentait sur son stand la future Série 6 Cabriolet. Pour sa première sortie, la "petite" dernière était venue accompagnée par sa grand-mère, une très belle 635 CSi. Entre autres !

BMW 650i Cabriolet

Les expositions

Mercedes

Notons également 2 expositions à thèmes bien précises. Tout d’abord, un plateau regroupant des bolides pilotés en leur temps par Juan-Manuel Fangio, seul pilote de Formule 1 à avoir été 5 fois champion du monde…

McLaren F1 GTR

Une autre exposition, très belle, était dédiée aux véhicules d’endurance ayant couru sous les couleurs, caractéristiques, de Gulf. On y verra entre autres choses une Aston Martin DBR9, mais surtout… une trop rare McLaren F1 GTR.

Aston Martin DBR9

Les ventes aux enchères

Rétromobile est chaque année l’occasion de voir de très très belles ventes aux enchères. Et chaque année, Bonham, Artcurial et équivalents rivalisent de joyaux à proposer. La liste de ces autos tient sur des pages entières, même en ne retenant que les modèles dignes d’intérêt. On pourrait faire un beau salon et/ou un beau musée rien qu’avec ces autos ! Alors, pour la bonne forme, nous ne parlerons que de celles qui ont vraiment attirées notre attention.

Lancia 037

Une rare Lancia Rally 037, dans une très belle teinte rouge qui ne laisse pas indifférent.

Mercedes 300 SL Roadster

Une Mercedes 300 SL Roadster… Ce n’est pas la première que l’on voit et sans doute pas la dernière mais, tout de même… On en reste sans voix non ? La liste de Mercedes à vendre est du reste des plus sympathiques, avec 300 SEL 6.3, 300 Adenauer, 600 Pullman etc...

Simca Présidence "4 PR 75'

La vente est peut-être l’occasion de s’offrir une voiture de chef d’état ? Au choix, il y a la Simca Présidence cabriolet du Général de Gaulle « 4 PR 75 », ou une Aston Martin Lagonda ex-Bongo.

Aston Martin à vendre

Artcurial vend également une belle série d’Aston Martin : deux DB Mk III, deux DB4, une DB6 Vantage, une DBS Vantage de 1970, une V8 Vantage, une Virage Volante, une Virage Vantage… Il y en a pour tous les goûts ! Il y a aussi dans la liste BMW 328, M1, Z8, Zil 111 Cabriolet, Jaguar SS Drophead Coupe…

Les exposants

Rétromobile

On n’allait pas oublier… Tous les autres exposants. Impossible de tous les citer car il y en a un paquet. Et ce sont eux aussi qui font Rétromobile un vrai salon de voitures anciennes, et pas n’importe quel salon… Les stands des clubs, des organisateurs, des vendeurs de véhicules anciens, mais aussi les vendeurs de phares, housses, vêtements, livres, accessoires en tous genre, produit pour votre belle (on parle toujours de voiture, hein ?)… Merci à eux pour leur présence, et leur passion !

Automobile Club Aixois

Réagir sur le forum

 


Anciens dossiers
ANNÉE 2016

    La gestion de flotte en temps réel, il n y a rien de tel !
    Mondial de l automobile 2016, les voitures anciennes et le hall 8
    Mondial de l automobile 2016, les autres nouveautés
    Mondial de l automobile 2016, les nouveautés italiennes
    Mondial de l automobile 2016, les nouveautés anglaises
    Mondial de l automobile 2016, les nouveautés allemandes
    Mondial de l automobile 2016, les nouveautés japonaises
    Mondial de l automobile 2016, les nouveautés françaises
    Le pneu Goodyear Eagle Asymetric 3
    Le nouveau circuit du Grand Sambuc, et la Lotus Driving Academy
    La route nationale 6
    Le marché Vintage de Solliès-Pont
    Avignon Motor Festival, toujours un grand cru
    Scoop: un petit roadster chez Mercedes
    Salon de Genève: les autres nouveautés
    Salon de Genève: les anglaises
    Salon de Genève: les japonaises
    Salon de Genève: les italiennes
    Salon de Genève: les françaises
    Salon de Genève: les allemandes
    Rétromobile, édition 2016

Autres années

    Idées de livres pour Noël
    Francfort 2015: les nouveautés italiennes
    Francfort 2015: les nouveautés britanniques
    Francfort 2015: les nouveautés japonaises
    Francfort 2015: les nouveautés françaises
    Francfort 2015: les nouveautés allemandes
    La nationale 8 Bis
    WTCC 2015: grand prix de France au Paul Ricard
    La nationale 98
    La nationale 8
    Top Gear: le magazine arrive !
    Michelin Alpin 5
    Goodyear EfficientGrip Performance
    Ca y est, Top Gear France est là !
    Fraikin décrypte la norme Euro 6
    Mondial de l automobile 2014: le bilan
    Mondial de l automobile 2014: les anciennes et les youngtimers
    Mondial de l automobile 2014: les autres nouveautés
    Mondial de l automobile 2014: les nouveautés italiennes
    Mondial de l automobile 2014: les nouveautés britanniques
    Mondial de l automobile 2014: les nouveautés allemandes
    Mondial de l automobile 2014: les nouveautés japonaises
    Mondial de l automobile 2014: les nouveautés françaises
    Ford: les Driving Skills For Life
    Une nouvelle concession Tesla, et un nouveau Supercharger !
    65 astuces pour garder ou récupérer son permis
    WTCC 2014: grand prix de France au Paul Ricard
    Goodwood, Kesako ?
    Présentation du championnat WTCC
    Comparez les assurances !
    Continental Safety Days
    Porsche 911: guide des modèles
    Porsche 911: sélection de 11 collectors
    Les 100 Tours
    Francfort: les nouveautés japonaises
    Francfort: les nouveautés françaises
    Francfort: les nouveautés allemandes
    Les ambitions mondiales de Chevolet
    Le permis à point
    Les arnaques sur Internet
    Salon de Genève 2013 : le programme des nouveautés
    Les pneus hiver: le Michelin Alpin
    i-Way: Lyon Street Race
    Rétromobile: Le monde de la collection se porte bien !
    Michelin Energy Saver+ : Plus de km, moins de litres
    Michelin: 10 règles d'or pour une route plus sûre
    Visite de l'usine Koenigsegg
    La gamme 2013 de PGO
    Mondial de Paris 2012 : le guide des nouveautés françaises
    Mondial de Paris 2012 : le guide des nouveautés allemandes
    Mondial de Paris 2012 : le guide des nouveautés japonaises
    Mondial de Paris 2012 : le guide des nouveautés coréennes
    Mondial de Paris 2012 : le guide des nouveautés anglaises
    Guide des applications de navigation GPS pour iPhone
    L étiquetage des pneus arrive !
    La nationale 7, 1000 km en 100 photos
    Les Continental Tuning Days 2012
    Le salon de Pékin 2012
    Vos pièces par correspondance: Yakarouler !
    Les merveilles de Genève 2012
    Coyote, ce qui a changé
    Faut-il vraiment monter des pneus hiver ?
    Le centre de technologies Michelin de Ladoux
    Guide des codes usine BMW E et F
    Michelin inside: comment fabrique t'on un pneu ?
    Quel futur pour le groupe Fiat ?
    Continental SportContact 5 : full contact !
    Michelin Primacy 3 : La passe de trois
    Les World Series by Renault au Castelet
    Flambée des prix du pétrole: à qui la faute ?
    Les nouveautés du salon de Francfort 2011
    La vente aux enchères du 25 septembre 2011
    Les futures innovations de Michelin
    Le Challenge Bibendum 2011
    Spécial Chine: Le musée de l'auto de Shanghai
    Dossier ESP: son principe, son fonctionnement
    La renaissance de Talbot
    L'Avignon Motor Festival 2011
    Spécial Chine: le salon de Shanghai 2011
    Spécial Chine: les copies d'autos chinoises
    Spécial Chine: Shanghai 2011, les 20 autos que nous n'aurons pas
    Le salon de Genève 2011
    I-WAY, simulateur de pilotage
    Le pneu Michelin Pilot Super Sport
    4 idées reçues sur les voitures électriques
    Le Mondial de l'automobile de Paris 2010
    Skoda au tour de France 2010
    Le ContiSportContact 5P met la gomme !
    Tourner sur la boucle nord du Nürburgring
    Résumé du salon de Genève 2010
    Les pneus hiver
    Les voitures de gagnants de casino
    Le salon de Rétromobile 2010
    Résumé du salon de Francfort 2009
    Le salon de Genève 2009
    L'Avignon Motor Festival 2009
    Le Mondial de l'automobile de Paris 2008
    Les centres d'essais du Mondial 2008
    Le salon de Genève 2008
    Airboard: Présentation
    Le salon de Tokyo 2007
    Résumé du salon de Francfort 2007
    Présentation de la nouvelle Peugeot 308
    Résumé du salon de Genève 2007
    Résumé du salon de Madrid 2006
    Présentation de la nouvelle Audi TT
    Résumé du salon de Genève 2006
    Nouvelles motorisations Renault dCi
    Présentation de la nouvelle Peugeot 207
    Les nouveautés du salon de Francfort 2005
    Calendrier des nouveautés 2005-2006
    Résumé du salon de Genève 2005
    Le Mondial de l'Automobile 2004
    Présentation de la nouvelle Porsche 911
    Les nouveautés du salon de Genève
    Essayez des voitures d'exception !
    La nomenclature Mercedes
    Les nouveautés du salon de Francfort 2003
    Le palmarès des voitures les mieux protégées
    Fonctionnement d'un moteur
    Calendrier prévisionnel des nouveautés 2003
    Le guide des moteurs Peugeot-Citroën