Accueil Autoweb > Dossiers >

Avril 2011 : Spécial Chine: les copies d'autos chinoises



Bookmark and Share

Spécial Chine: les copies d'autos chinoises

Lacoste, Montblanc, iPhone, Rolex... La Chine est depuis toujours le pays de la contrefaçon, y compris dans le domaine automobile ! C'est le cas dans le domaine des pièces détachées, mais aussi dans le cas d'automobiles qu'ils produisent ! Nous avons profité du salon de Shanghai pour faire le tour des productions.

Salon de l'auto de Shanghai 2011

A l'occasion de ce grand tour, nous avons eu quelques surprises. En effet, s'il y a bien entendu quelques sacrées copies comme vous le verrez plus bas, il y a aussi un certain nombre de modèles fabriqués sous license, souvent japonais ou coréens. Il semblerait que les chinois abandonnent l'idée des copies et n'en sortent plus beaucoup. Nous connaissions effectivement déjà l'existence d'une bonne partie de celles que vous verrez en dessous.

Enfin, dernier détail : entre la marque, le modèle, l'importateur, et tous ceux qui n'écrivent pas leur nom autrement qu'en idéogramme, il était parfois difficile de s'y retrouver. Il y a même des réseaux qui commercialisent à la fois plusieurs marques (Citroën, Peugeot, Mercedes...) et leurs propres modèles. Vous suivez ? Parce que nous, pas toujours.

BAIC

BAIC B70

BAIC fait partie des gros groupes chinois Et en matière de copies, ce ne sont pas les derniers comme vous allez pouvoir le constater ! Il n'y a qu'à voir ce clone de Wrangler pour s'en convaincre. Voici le B70 à empattement long, mais il existe aussi en B40, châssis court.

BAIC B90

Nous sommes plus partagés pour le B90. Il nous faisait assez penser à un Range Rover à l'origine, mais peut-être qu'il s'agit en réalité d'un Lincoln ou un Cadillac ? Nous vous laissons juger... Sachez en tout cas que c'est un véhicule hybride.

BAIC BC301

Pour la BAIC BC 301, le doute n'est par contre pas permis: le look est vraiment copié sur la Mercedes Classe B ! A tel point d'ailleurs que nous avons cherché à savoir s'il ne s'agissait pas d'une construction sous license de cette dernière. Mais ça n'est à priori pas le cas, c'est une copie dans le plus pur style chinois.

BAIC T60

La BAIC T60 nous a immédiatement fait penser à la nouvelle Mercedes CLS. Pourtant, savez-vous ce qui se cache sous cette auto ? Une Saab 9-3, tout simplement. Un oeil très attentif reconnaitra en effet le pare-brise et les essuie-glaces... Les moteurs turbos sont également sous license suédoise.

BAW Qishi

BAW est l'une des multiples filiales de BAIC, et produit ce Quishi. La ressemblance avec le Jeep Cherokee XJ est frappante et pour cause: BAW le fabrique sous licence. Allez, vous êtes en règle, circulez !

Brilliance

Brilliance 530

Brilliance est une marque connue chez nous : il était question de l'importer un temps, et nous avions pu en découvrir des modèles à l'occasion du Mondial de l'Automobile il y a quelques années. La calandre et la ligne de la Brilliance 530 nous font penser un peu à BMW, mais à force de chercher du regard des copies, peut-être sommes-nous devenus suspicieux ?

BYD

BYD F0

BYD fait également partie des marques importantes. Voici ici la F0, qui semble être une fabrication sous licence de la triplette Citroën C1, Peugeot 107 et Toyota Aygo. Sans doute sous licence, car identique sur bien des points, y compris de détails. Or ce n'est pas le cas avec les copies chinoises, généralement maladroites.

BYD G3R

Toujours chez BYD, voici la G3R. Elle pour sa part, ressemble à une Daewoo/Chevolet. Mais avec un niveau de finition assez désastreux: celle-ci devait se passer d'essuie-glace arrière, tandis que vu leur taille ceux de l'avant auront bien du mal à essuyer grand chose.

BYD S6

Voici la S6. Pas l'Audi S6 mais la BYD S6. Si elle ne ressemble pas à une Audi du tout, la ressemblance avec un Lexus RX est en revanche assez frappante, jugez par vous-même ! A noter que comme souvent avec les véhicules chinois, la motorisation est par contre assez modeste.

CEO

CEO

CEO, ce n'est pas la marque mais le modèle. La marque, nous ne sommes jamais parvenu à la déchiffrer. Mais nous voulions malgré tout vous présenter cet hybride entre les Peugeot 5008 et 807...

Chery

Chery M1

La Chery M1, présentée ici dans sa variante électrique RE-EV, s'apparente fortement à la défunte Daewoo Matiz. Il faut savoir que les chinois sont fortement intéressés par l'électrique, et que la plupart des scooters en circulation dans Shanghai roulent avec cette énergie, via parfois des adaptations faite maison.

Chery Rely X5

Le Chery Rely, baptisé X5, fait plutôt penser à une réplique un peu ratée d'un Toyota Land Cruiser 120. Là aussi, la motorisation reste raisonnable avec un simple 1.9 turbo-diesel. Les chinois aiment les grosses voitures mais se désintéressent des gros moteurs.

Dong Feng

Dong Feng

Dong Feng Motors (DFM) semble être plus un importateur qu'un constructeur au sens propre du terme, à moins qu'il n'ait les deux casquettes ? Personne sur le stand n'a su, ou n'a voulu, nosu répondre. En clin d'oeil, voici en tout cas une libre réinterprétation de la Smart Fortwo.

Dong Feng Hummer

Dong Feng présentait sur son stand deux belles copies de Hummer, ce break ainsi qu'une version ambulance. Des copies vraiment bien réalisées et qui nous ont laissé le doute un certain temps d'ailleurs. Mais à l'intérieur plus de doute: petits compteurs de très mauvaise qualité, boite mécanique... Ce ne sont pas des Hummer ! Personne n'a pu nous renseigner sur le moteur utilisé.

GAC

GAC 300

Vous le reconnaissez ? Sa calandre mise de côté, le GAC 300 est une fabrication sous licence du défunt pick-up Ford Ranger européen, qui n'était lui même qu'une fabrication sous licence du... Mazda B2500.

GAC 500

Là, pas de doute : il ne s'agit pas d'une copie de pick-up Mazda, mais de la vente sous licence de l'archi-connu Toyota Hilux.

GAC CS6

Le GAC CS6 est bel et bien une production sous licence, même si pour le coup cela ne se voit absolument pas : il a hérité ses dessous et ses mécaniques de chez Mitsubishi, à priori d'un Pajero II alias Montero. Une base de qualité, donc.

Geely

Geely Engrand

Geely n'a jamais été aussi connu dans le monde que depuis qu'ils se sont payés la marque Volvo. C'est néanmoins à la Rolls Royce Phantom que cette Engrand fait référence, surtout dans sa partie arrière.

Geely EX8

Le Geely EX8 nous a fait penser dans sa partie avant à un Peugeot 4007. Certes, on pourra toujours dire que ce dernier n'est lui aussi qu'une construction sous licence d'un Mitsubishi Outlander, après tout...

Geely TX4

Vous ne rêvez pas, c'est bien lui : le légendaire "London Taxi" ! Et oui, Geely ne s'est pas payé que Volvo, mais s'est également offert cette marque que tout le monde reconnait au premier coup d'oeil. Ce n'est donc pas une copie mais le seul et unique original... Il a été évoqué cette année son importation en France.

Geely Gleagle

La Geely Gleagle GC2 n'est pas une fabrication sous licence du trio C1 / 107 / Aygo: là, pour l'occasion, c'est bien une authentique copie sauce chinoise de ces trois petites berlines économiques.

Haima

Haima 3

La Heima 3 ressemble fortement à une Mazda 3, tant à l'avant qu'à l'arrière. Même le lettrage et notamment le gros "3" sont ressemblants ! Mais il semblerait (une information à prendre au conditionnel) qu'il existe un accord entre cette marque et Mazda pour ce modèle puisqu'il en existe un pour l'auto ci-dessous.

Haime Freema

Vous reconnaitrez peut-être sous cette Haima Freema celle qui était vendue chez nous sous le nom de Mazda Premacy, aujourd'hui remplacée par la Mazda 5. La version ici présente est électrique comme son matricule EV le laisse entendre.

Haval

Haval H5

Le Haval H5 s'inspire assez directement de l'élégant CX-7 pour sa face avant. Il faut reconnaitre que ce n'est pas le cas du reste de la voiture, qui est des plus quelconque.

Hawtai

Hawtai

Oh, le beau Hyundai Santa Fe ! On ne pouvait pas passer à côté tant c'est ressemblant. Mais il y a une raison à cela, puisque c'est effectivement un Santa Fe première génération fabriqué sous licence en Chine. Rien d'anormal, donc.

Hawtai B35

Le Hawtai B35 fait la fierté de son constructeur dont il constitue l'actualité. Vous aurez sans doute reconnu des airs assez directs de Porsche Cayenne, mais on peut ici vous garantir qu'il ne s'agit pas d'une fabrication sous licence !!!

Hawtai

Difficile ici de ne pas reconnaitre l'excellent Hyundai Terracan ! Tout comme le Santa Fe, il est produit en Chine sous licence par Hawtai.

Huanghai

Huanghai V3

La nouveauté de Huanghai semblait être au salon le Landscape V3. A première vue nous l'avions pris pour une copie assez fidèle du Lexus RX, mais à ce point parfaite (intérieur compris, or c'est généralement l'intérieur qui les trahit) que nous en concluons qu'il s'agit d'une fabrication sous licence. Dans l'affaire, il n'a plus que 2 roues motrices.

Huanghai Landscape F1

Le Huanghai Landscape F1 ressemble énormément au Kia Sorento (premier du nom) et pour cause : c'est une fabrication sous license, seule la calandre étant différente.

Huanghai Plutus

Un pick-up double cabine rustique affublé d'une face avant de Mercedes Classe M... On ne l'attendait pas, celle-là. Mais on comprend mieux lorsqu'on voit qu'il s'agit de la variante pick-up du Landscape F1, tiré du Kia Sorento qui ressemblait lui-même, il faut le reconnaitre, au Classe M.

Huanghai Plutus

Toujours sur le même stand se trouvait ce Huanghai Plutus, à la face avant de Chevrolet Colorado... Mais à l'échelle, puisque ce pick-up est beaucoup plus petit ! Une odeur de colle s'en dégageait dès que l'on en ouvrait la porte. Il reste encore un peu de chemin à parcourir à ce constructeur.

JAC

JAC A0

La JAC A0 reprend, on l'a bien compris, fidèlement les lignes et l'esprit de nos Citroën C1, Peugeot 107 et Toyota Aygo... Une auto manifestement intéressante puisque nous en sommes à la troisième auto du salon qui la prend pour modèle !

JAC C20

La JAC C20 a des airs de Mercedes Classe E, vous ne trouvez pas ? Cela va jusqu'au logo C20, qui reprend vraiment la police de caractères et l'espacement utilisé par Mercedes pour ces modèles. Ce n'est pas la seule copie de ce constructeur...

JAC SRC

Là aussi, nous nous retrouvons une nouvelle fois face à une construction sous licence du Hyundai Santa Fe, même si sa calandre maladroite nous faisait plutôt penser à une vague copie ! En fait, JAC a des accords avec Hyundai et en produit également le H1.

Landwind

Landwind X9

Le Landwind X9 est sans doute le plus connu du genre puisqu'il a été question à une époque de son importation: rappelons qu'il s'agit d'une fabrication sous licence de l'Isuzu Rodeo, importé il y a presque 20 ans chez nous sous le nom d'Opel Frontera.

Lifan

Lifan 320

La Lifan 320 est une interprétation assez libre de la Mini... A moins que ça ne soit une copie de la Daihatsu Trevis ??? Non, il y a bien les bandes blanches sur le capot, donc c'est bien la Mini qui est visée...

Luxgen

Luxgen

Luxgen, pour LUXury et GENius. Même si ce n'est pas pour le génie de ses lignes que la marque de Taiwan est connue. Le Luxgen 7 SUV (c'est son nom) fait en effet penser immédiatement à une mauvaise copie de l'ancien Porsche Cayenne...

Mitsuoka

Mitsuoka Galue

Mitsuoka est une marque japonaise et non chinoise, dont nous avions découvert le coupé sportif à l'occasion du salon de Tokyo. Nous vous laissons apprécier à sa juste valeur cette délicieuse Galue, basée mécaniquement sur une... Toyota Corolla !

Mitsuoka Himiko

La Mitsuoka Himiko est de meilleur goût selon nous. Sous sa face avant rappelant une Jaguar XK150, pas facile de reconnaitre la sympathique Mazda MX-5 ! La face arrière rappelle pour sa part une Wiesmann...

Mitsuoka Himiko

Roewe

Roewe W5

Roewe est le nouveau nom de la marque Rover, propriété des chinois. La nouveauté de cette année sera un SUV, le W5. Pourquoi sa présence dans cet article ? Car ce véhicule ne nous est pas totalement inconnu : il s'agit de la fabrication sous licence du Ssang Yong Kyron. Et dire que c'est Rover qui a inventé il y a plus de 60 ans le Land Rover...

Roewe 750

Là non plus, pas d'amalgame ! La Roewe 750 rappelle la Rover 75 mais... C'est ici parfaitement normal puisque c'en est une ! Ca nous fait un prétexte pour reparler de cette très élégante berline, qui est maintenant disponible en version hybride.

Wingle

Wingle 5

Le Wingle 5 n'est pas une copie pure et dure, mais ce pick-up a néanmoins puisé intégralement son inspiration sur la Volkswagen Golf VI...

Wingle CL

De même, son grand frère puise assez directement son inspiration du côté du Volkswagen Amarok.

Zongway

Zongway A380

Le Zongway A380 est l'une des copies chinoises les plus connues. Vous aurez bien évidemment reconnu ici le Toyota RAV4, disponible ici en châssis long 5 portes et, ce qui est plus rare en Chine, en châssis court 3 portes. Il s'agit de l'une des copies les plus réussies que nous ayons pu voir à Shanghai.

Zongway A380

Zotye

Zotye 2008

Terminons notre tour du salon en parlant du Zotye 2008. Ce sympathique petit 4x4, ici présenté dans sa version électrique (prière ne pas trop rouler dans l'eau avec s'il vous plait), nous faisait bien penser à un Daihatsu Terios. C'en est bien un, fabriqué sous licence.

Conclusion de ce salon de Shanghai : oui, il y a des copies en Chine, et pas mal. Mais il y a aussi bon nombre de véhicules fabriqués de manière tout à fait rugulière via des licences. Pour notre part, après presque une semaine à aller et venir dans Shanghai, avouons qu'à part un Zongway A380 (le RAV4) nous n'avons pas vu ces copies en circulation : il semble que les chinois préfèrent les originaux...

Réagir aux copies chinoises sur le forum

 


Anciens dossiers
ANNÉE 2016

    La gestion de flotte en temps réel, il n y a rien de tel !
    Mondial de l automobile 2016, les voitures anciennes et le hall 8
    Mondial de l automobile 2016, les autres nouveautés
    Mondial de l automobile 2016, les nouveautés italiennes
    Mondial de l automobile 2016, les nouveautés anglaises
    Mondial de l automobile 2016, les nouveautés allemandes
    Mondial de l automobile 2016, les nouveautés japonaises
    Mondial de l automobile 2016, les nouveautés françaises
    Le pneu Goodyear Eagle Asymetric 3
    Le nouveau circuit du Grand Sambuc, et la Lotus Driving Academy
    La route nationale 6
    Le marché Vintage de Solliès-Pont
    Avignon Motor Festival, toujours un grand cru
    Scoop: un petit roadster chez Mercedes
    Salon de Genève: les autres nouveautés
    Salon de Genève: les anglaises
    Salon de Genève: les japonaises
    Salon de Genève: les italiennes
    Salon de Genève: les françaises
    Salon de Genève: les allemandes
    Rétromobile, édition 2016

Autres années

    Idées de livres pour Noël
    Francfort 2015: les nouveautés italiennes
    Francfort 2015: les nouveautés britanniques
    Francfort 2015: les nouveautés japonaises
    Francfort 2015: les nouveautés françaises
    Francfort 2015: les nouveautés allemandes
    La nationale 8 Bis
    WTCC 2015: grand prix de France au Paul Ricard
    La nationale 98
    La nationale 8
    Top Gear: le magazine arrive !
    Michelin Alpin 5
    Goodyear EfficientGrip Performance
    Ca y est, Top Gear France est là !
    Fraikin décrypte la norme Euro 6
    Mondial de l automobile 2014: le bilan
    Mondial de l automobile 2014: les anciennes et les youngtimers
    Mondial de l automobile 2014: les autres nouveautés
    Mondial de l automobile 2014: les nouveautés italiennes
    Mondial de l automobile 2014: les nouveautés britanniques
    Mondial de l automobile 2014: les nouveautés allemandes
    Mondial de l automobile 2014: les nouveautés japonaises
    Mondial de l automobile 2014: les nouveautés françaises
    Ford: les Driving Skills For Life
    Une nouvelle concession Tesla, et un nouveau Supercharger !
    65 astuces pour garder ou récupérer son permis
    WTCC 2014: grand prix de France au Paul Ricard
    Goodwood, Kesako ?
    Présentation du championnat WTCC
    Comparez les assurances !
    Continental Safety Days
    Porsche 911: guide des modèles
    Porsche 911: sélection de 11 collectors
    Les 100 Tours
    Francfort: les nouveautés japonaises
    Francfort: les nouveautés françaises
    Francfort: les nouveautés allemandes
    Les ambitions mondiales de Chevolet
    Le permis à point
    Les arnaques sur Internet
    Salon de Genève 2013 : le programme des nouveautés
    Les pneus hiver: le Michelin Alpin
    i-Way: Lyon Street Race
    Rétromobile: Le monde de la collection se porte bien !
    Michelin Energy Saver+ : Plus de km, moins de litres
    Michelin: 10 règles d'or pour une route plus sûre
    Visite de l'usine Koenigsegg
    La gamme 2013 de PGO
    Mondial de Paris 2012 : le guide des nouveautés françaises
    Mondial de Paris 2012 : le guide des nouveautés allemandes
    Mondial de Paris 2012 : le guide des nouveautés japonaises
    Mondial de Paris 2012 : le guide des nouveautés coréennes
    Mondial de Paris 2012 : le guide des nouveautés anglaises
    Guide des applications de navigation GPS pour iPhone
    L étiquetage des pneus arrive !
    La nationale 7, 1000 km en 100 photos
    Les Continental Tuning Days 2012
    Le salon de Pékin 2012
    Vos pièces par correspondance: Yakarouler !
    Les merveilles de Genève 2012
    Coyote, ce qui a changé
    Faut-il vraiment monter des pneus hiver ?
    Le centre de technologies Michelin de Ladoux
    Guide des codes usine BMW E et F
    Michelin inside: comment fabrique t'on un pneu ?
    Quel futur pour le groupe Fiat ?
    Continental SportContact 5 : full contact !
    Michelin Primacy 3 : La passe de trois
    Les World Series by Renault au Castelet
    Flambée des prix du pétrole: à qui la faute ?
    Les nouveautés du salon de Francfort 2011
    La vente aux enchères du 25 septembre 2011
    Les futures innovations de Michelin
    Le Challenge Bibendum 2011
    Spécial Chine: Le musée de l'auto de Shanghai
    Dossier ESP: son principe, son fonctionnement
    La renaissance de Talbot
    L'Avignon Motor Festival 2011
    Spécial Chine: le salon de Shanghai 2011
    Spécial Chine: Shanghai 2011, les 20 autos que nous n'aurons pas
    Le salon de Genève 2011
    I-WAY, simulateur de pilotage
    Le salon de Rétromobile 2011
    Le pneu Michelin Pilot Super Sport
    4 idées reçues sur les voitures électriques
    Le Mondial de l'automobile de Paris 2010
    Skoda au tour de France 2010
    Le ContiSportContact 5P met la gomme !
    Tourner sur la boucle nord du Nürburgring
    Résumé du salon de Genève 2010
    Les pneus hiver
    Les voitures de gagnants de casino
    Le salon de Rétromobile 2010
    Résumé du salon de Francfort 2009
    Le salon de Genève 2009
    L'Avignon Motor Festival 2009
    Le Mondial de l'automobile de Paris 2008
    Les centres d'essais du Mondial 2008
    Le salon de Genève 2008
    Airboard: Présentation
    Le salon de Tokyo 2007
    Résumé du salon de Francfort 2007
    Présentation de la nouvelle Peugeot 308
    Résumé du salon de Genève 2007
    Résumé du salon de Madrid 2006
    Présentation de la nouvelle Audi TT
    Résumé du salon de Genève 2006
    Nouvelles motorisations Renault dCi
    Présentation de la nouvelle Peugeot 207
    Les nouveautés du salon de Francfort 2005
    Calendrier des nouveautés 2005-2006
    Résumé du salon de Genève 2005
    Le Mondial de l'Automobile 2004
    Présentation de la nouvelle Porsche 911
    Les nouveautés du salon de Genève
    Essayez des voitures d'exception !
    La nomenclature Mercedes
    Les nouveautés du salon de Francfort 2003
    Le palmarès des voitures les mieux protégées
    Fonctionnement d'un moteur
    Calendrier prévisionnel des nouveautés 2003
    Le guide des moteurs Peugeot-Citroën