Accueil Autoweb > Dossiers >

Juin 2011 : Le Challenge Bibendum 2011



Bookmark and Share

Le Challenge Bibendum 2011

La 11ème édition du challenge Bibendum s’est déroulée à Berlin sur l’ancien aéroport de Tempelhof. A cette occasion, la piste d’aviation s’est transformée en une gigantesque zone d’essais sur laquelle nous pouvions tester quelques 200 véhicules écologiques du plus sérieux au plus farfelu !

Texte et photos : Bertrand Viet

Challenge Bibendum 2011
Au Challenge Bibendum, les Segway pouvaient être essayés avec un casque…

Vélos, camions, bus, tracteurs ou voitures, tous ces véhicules figuraient sur les pistes d’essais du Challenge Bibendum. Vous l’aurez compris, cette réunion de véhicules "respectueux de l’environnement" a vu les choses en grand, d’autant plus que celle-ci se déroulait dans un pays où l’écologie possède un impact politique assez fort. Sur les zones de tests, la plupart des véhicules pouvaient être essayés soit en tant que passager, soit en tant que conducteur. Quasiment tous les modes de propulsion étaient présents : hybride, hybride parallèle, pile à combustible alimentée par de l’hydrogène, électrique avec batteries au Lithium et même électrique alimenté par des panneaux solaires. Toutes ces différentes technologies nous laissent à penser que l’avenir sera un panaché de toutes ces solutions et nous allons essayer de vous en décrire plusieurs, des plus abouties aux plus improbables…

Challenge Bibendum 2011
Au challenge Bibendum, chacun pouvait choisir sa mobilité durable…

Tous les véhicules roulent... enfin presque !

Audi A3 e-Tron
A côté de l’A1 e-Tron (équipée d’un moteur rotatif rechargeant les batteries) et de  la Q5 Quattro Hybrid, Audi présentait au public cette A3 e-Tron équipée d’une motorisation 100% électrique. Son autonomie est donnée pour 150 km mais, comme tous les véhicules électriques, elle dépend fortement de la conduite.

La plupart des grands constructeurs étaient présents avec leurs dernières innovations. Ainsi le groupe PSA est venu avec des modèles déjà commercialisés telles la Peugeot Ion, la Citroën C-Zéro mais aussi avec des modèles équipés du système e-HDi. De même, la marque Audi présentait une A3 e-Tron (motorisation 100% électrique) ainsi qu’un Q5 Quattro Hybrid. En ce qui concerne l’A1 e-Tron, équipée d’un moteur rotatif rechargeant les batteries, elle était simplement exposée à côté du concept-car préfigurant la prochaine Audi A3. Mercedes laissait essayer ses Smart et Classe A E-Cell électriques, et Classe B F-Cell équipées d’une pile à combustible alimentée par l’hydrogène. Nous avons essayé cette dernière et constaté le sérieux de cette technologie dotée d’une autonomie plus importante que celle d’un véhicule électrique.

Opel Ampera
Dotée d’une ligne électrisante, l’Opel Ampera était exposée sur le stand Général Motors. Cette dernière, qualifiée de voiture électrique à prolongation d’autonomie, ne fonctionnait qu’en mode électrique pour le challenge Bibendum (pour ne pas faire entendre son moteur thermique ?)…

Mais où était donc la troisième marque allemande premium ? BMW était absent : pas de Série 1 ni de Mini électrique ou de Série 7 à moteur thermique à hydrogène… Opel proposait son Hydrogen 4 utilisant la base du Chevrolet Equinoxe et son Ampera, clone de la Chevrolet Volt. Cette dernière n’était utilisée qu’en mode électrique (pour ne pas entendre un moteur thermique au milieu des moteurs électriques ?) avec une autonomie évaluée à une soixantaine de kilomètres. La marque suédoise Volvo exposait une C30 électrique ainsi qu’une V60 Plug-In Hybrid. Quant à Renault, il trouvait en ce lieu l’endroit idéal pour communiquer sur les quatre modèles composant sa future gamme électrique, et avait apporté un Kangoo Electrique ainsi qu’une Fluence Electrique. Nissan faisait de même avec la Leaf, dont nous avons pu constater pendant l'essai l’aboutissement technique de ce véhicule, très confortable à l’usage. Seul son prix parait toujours aussi haut...

Renault Kangoo ZE
Renault est l’un des seuls constructeurs qui proposera une gamme entière de véhicules électriques. Parmi ceux-ci, on trouvera le Renault Kangoo Electrique qui pouvait être essayé lors du challenge Bibendum.

Sur le plan technique, nous avons constaté que plusieurs véhicules électriques nécessitaient une recharge fréquente des batteries, et  d’autres, manifestaient quelques soucis de surchauffe de ces dernières…Il faut dire que les essais à répétition ne les ménageaient pas, en faisant monter leur température de fonctionnement et provoquant la mise en route des ventilateurs du circuit de refroidissement…

Des véhicules placés sous haute tension

Porsche Boxster E
Vous avez dit Porsche électrique ? Effectivement, la marque Porsche a bel et bien procédé à une électrification de son modèle Boxster.

La surprise venait de la marque Porsche qui présentait le Boxster en version électrique. Sacrilège scanderont les puristes, mais « quelle bonne idée » répliqueront les californiens qui ont acquis une Tesla. Si Porsche décide de commercialiser ce Boxster E, deux versions seront disponibles : une version 2 roues motrices, équipée d’un moteur de 90 kW, et une version 4WD, motorisée par un 180 kW. Les performances annoncées sont une vitesse de pointe de 150 km/h avec un 0 à 100 km/h en 9.8" pour la première et 200 km/h avec un 0 à 100 en 5.5" pour la seconde. Un autre modèle « survolté » était présent au challenge bibendum : la Citroën Survolt. Elle montrait toutes les capacités sportives de son moteur électrique monté sur un châssis rigoureux…Malheureusement l’autonomie de la Survolt semblait très courte, lui imposant de repasser à la prise toutes les heures…

Venturi Volage
Autre vedette de salon, cette Venturi Volage possédait 4 Active Wheel de Michelin. Ses spécifications techniques font rêver : 4 moteurs électriques générant une puissance totale de 220 kW, 4 amortisseurs électriques, poids total de 1075 kg ce qui lui permet d’établir le 0-100 km/h en moins de 5 s…

De même, Peugeot apportait un modèle tout aussi vitaminé avec son prototype EX1, qui a récemment battu des records d’accélération sur le circuit de Montlhéry. Quant à la marque Venturi, elle sortait sa Volage, équipée des fameuses « roues actives » de Michelin, placées aux quatre coins de son châssis. Nous aurons l’occasion de revenir plus en détail sur cette solution technologique dans un prochain article incluant les futures orientations du manufacturier Clermontois.

E-Tracer
Pour réduire le coefficient de frottements d’un véhicule quoi de mieux que d’opter pour un système à 2 roues épaulé par des roulettes d’appoints ? Version électrique du Monotracer, l'E-Tracer est équipé d’un moteur de 150 kW et passe de 0 à 100 km/h en moins de quatre secondes.

Réagir au Challenge Bibendum sur le forum


Anciens dossiers
ANNÉE 2016

    La gestion de flotte en temps réel, il n y a rien de tel !
    Mondial de l automobile 2016, les voitures anciennes et le hall 8
    Mondial de l automobile 2016, les autres nouveautés
    Mondial de l automobile 2016, les nouveautés italiennes
    Mondial de l automobile 2016, les nouveautés anglaises
    Mondial de l automobile 2016, les nouveautés allemandes
    Mondial de l automobile 2016, les nouveautés japonaises
    Mondial de l automobile 2016, les nouveautés françaises
    Le pneu Goodyear Eagle Asymetric 3
    Le nouveau circuit du Grand Sambuc, et la Lotus Driving Academy
    La route nationale 6
    Le marché Vintage de Solliès-Pont
    Avignon Motor Festival, toujours un grand cru
    Scoop: un petit roadster chez Mercedes
    Salon de Genève: les autres nouveautés
    Salon de Genève: les anglaises
    Salon de Genève: les japonaises
    Salon de Genève: les italiennes
    Salon de Genève: les françaises
    Salon de Genève: les allemandes
    Rétromobile, édition 2016

Autres années

    Idées de livres pour Noël
    Francfort 2015: les nouveautés italiennes
    Francfort 2015: les nouveautés britanniques
    Francfort 2015: les nouveautés japonaises
    Francfort 2015: les nouveautés françaises
    Francfort 2015: les nouveautés allemandes
    La nationale 8 Bis
    WTCC 2015: grand prix de France au Paul Ricard
    La nationale 98
    La nationale 8
    Top Gear: le magazine arrive !
    Michelin Alpin 5
    Goodyear EfficientGrip Performance
    Ca y est, Top Gear France est là !
    Fraikin décrypte la norme Euro 6
    Mondial de l automobile 2014: le bilan
    Mondial de l automobile 2014: les anciennes et les youngtimers
    Mondial de l automobile 2014: les autres nouveautés
    Mondial de l automobile 2014: les nouveautés italiennes
    Mondial de l automobile 2014: les nouveautés britanniques
    Mondial de l automobile 2014: les nouveautés allemandes
    Mondial de l automobile 2014: les nouveautés japonaises
    Mondial de l automobile 2014: les nouveautés françaises
    Ford: les Driving Skills For Life
    Une nouvelle concession Tesla, et un nouveau Supercharger !
    65 astuces pour garder ou récupérer son permis
    WTCC 2014: grand prix de France au Paul Ricard
    Goodwood, Kesako ?
    Présentation du championnat WTCC
    Comparez les assurances !
    Continental Safety Days
    Porsche 911: guide des modèles
    Porsche 911: sélection de 11 collectors
    Les 100 Tours
    Francfort: les nouveautés japonaises
    Francfort: les nouveautés françaises
    Francfort: les nouveautés allemandes
    Les ambitions mondiales de Chevolet
    Le permis à point
    Les arnaques sur Internet
    Salon de Genève 2013 : le programme des nouveautés
    Les pneus hiver: le Michelin Alpin
    i-Way: Lyon Street Race
    Rétromobile: Le monde de la collection se porte bien !
    Michelin Energy Saver+ : Plus de km, moins de litres
    Michelin: 10 règles d'or pour une route plus sûre
    Visite de l'usine Koenigsegg
    La gamme 2013 de PGO
    Mondial de Paris 2012 : le guide des nouveautés françaises
    Mondial de Paris 2012 : le guide des nouveautés allemandes
    Mondial de Paris 2012 : le guide des nouveautés japonaises
    Mondial de Paris 2012 : le guide des nouveautés coréennes
    Mondial de Paris 2012 : le guide des nouveautés anglaises
    Guide des applications de navigation GPS pour iPhone
    L étiquetage des pneus arrive !
    La nationale 7, 1000 km en 100 photos
    Les Continental Tuning Days 2012
    Le salon de Pékin 2012
    Vos pièces par correspondance: Yakarouler !
    Les merveilles de Genève 2012
    Coyote, ce qui a changé
    Faut-il vraiment monter des pneus hiver ?
    Le centre de technologies Michelin de Ladoux
    Guide des codes usine BMW E et F
    Michelin inside: comment fabrique t'on un pneu ?
    Quel futur pour le groupe Fiat ?
    Continental SportContact 5 : full contact !
    Michelin Primacy 3 : La passe de trois
    Les World Series by Renault au Castelet
    Flambée des prix du pétrole: à qui la faute ?
    Les nouveautés du salon de Francfort 2011
    La vente aux enchères du 25 septembre 2011
    Les futures innovations de Michelin
    Spécial Chine: Le musée de l'auto de Shanghai
    Dossier ESP: son principe, son fonctionnement
    La renaissance de Talbot
    L'Avignon Motor Festival 2011
    Spécial Chine: le salon de Shanghai 2011
    Spécial Chine: les copies d'autos chinoises
    Spécial Chine: Shanghai 2011, les 20 autos que nous n'aurons pas
    Le salon de Genève 2011
    I-WAY, simulateur de pilotage
    Le salon de Rétromobile 2011
    Le pneu Michelin Pilot Super Sport
    4 idées reçues sur les voitures électriques
    Le Mondial de l'automobile de Paris 2010
    Skoda au tour de France 2010
    Le ContiSportContact 5P met la gomme !
    Tourner sur la boucle nord du Nürburgring
    Résumé du salon de Genève 2010
    Les pneus hiver
    Les voitures de gagnants de casino
    Le salon de Rétromobile 2010
    Résumé du salon de Francfort 2009
    Le salon de Genève 2009
    L'Avignon Motor Festival 2009
    Le Mondial de l'automobile de Paris 2008
    Les centres d'essais du Mondial 2008
    Le salon de Genève 2008
    Airboard: Présentation
    Le salon de Tokyo 2007
    Résumé du salon de Francfort 2007
    Présentation de la nouvelle Peugeot 308
    Résumé du salon de Genève 2007
    Résumé du salon de Madrid 2006
    Présentation de la nouvelle Audi TT
    Résumé du salon de Genève 2006
    Nouvelles motorisations Renault dCi
    Présentation de la nouvelle Peugeot 207
    Les nouveautés du salon de Francfort 2005
    Calendrier des nouveautés 2005-2006
    Résumé du salon de Genève 2005
    Le Mondial de l'Automobile 2004
    Présentation de la nouvelle Porsche 911
    Les nouveautés du salon de Genève
    Essayez des voitures d'exception !
    La nomenclature Mercedes
    Les nouveautés du salon de Francfort 2003
    Le palmarès des voitures les mieux protégées
    Fonctionnement d'un moteur
    Calendrier prévisionnel des nouveautés 2003
    Le guide des moteurs Peugeot-Citroën