La famille des Goodyear EfficientGrip s’est scindée en trois branches pour mieux se concentrer sur les besoins spécifiques des différents segments de véhicules. Un an après l’EfficientGrip SUV, Goodyear a lancé l’EfficientGrip Compact, destiné aux citadines et mini-citadines, ainsi que l’EfficientGrip Performance, un pneumatique à l’usage des compactes et des berlines. Avec trente-neuf tailles allant de 14 à 18’’, ce dernier pourrait théoriquement équiper une grande majorité du marché automobile. Dans ses comparatifs, Goodyear le met notamment en concurrence avec le Michelin Energy Saver +, le Continental ContiPremiumContact 5 ou encore le Bridgestone Ecopia EP001S qui s’est adjugé la note A-A du label européen. Ce choix de rivaux devra toutefois être pris avec des pincettes car il aurait paru aussi judicieux d’aligner l’EfficientGrip Performance face au Michelin Primacy 3, plus polyvalent que l’Energy Saver + et adapté aux mêmes gammes de véhicules que le Goodyear EGP. Lors des essais officiels, le manufacturier français avait d’ailleurs mis son Primacy 3 en compétition avec l’ancien EfficientGrip et le Bridgestone Turanza ER300.
Contrairement à ce que son nom pourrait laisser croire, l’EfficientGrip Performance n’a pas une vocation sportive. Sa performance tient dans le compromis entre résistance au roulement et comportement sur le mouillé, deux points antagonistes dans la conception d’un pneumatique. Selon les critères du label européen, l’EfficientGrip Performance décroche la meilleure note (A) en freinage sur le mouillé. Il reçoit B ou C en résistance au roulement, selon les tailles. Pour parvenir à cet équilibre, Goodyear a joué aussi bien sur le dessin de la bande de roulement que sur la gomme. L’EfficientGrip Performance se découpe en quatre rainures et trois nervures circonférentielles. Les deux nervures extérieures présentent des entailles non-traversantes en quinconce pour évacuer l’eau éventuellement présente sur la route, tout en conservant une rigidité longitudinale nécessaire à la bonne tenue du pneumatique au freinage. La nervure intérieure est en revanche composée de blocs de gomme séparés. A contrario, ce découplage a pour objectif de maintenir une part de souplesse pour favoriser la traction.
Sous l’appellation ActiveBreaking, Goodyear a aussi donné à ses blocs et rainures une section arrondie. A vitesse constante, la gomme garde sa forme et un minimum de surface se retrouve en contact avec la route. Au freinage, la charge appliquée sur l’EfficientGrip Performance « écrase » toute la gomme sur le sol afin d’augmenter l’adhérence. De façon imagée, on pourrait comparer cette déformation à celle d’un ballon en mousse qui roule sur une ligne mais dessinerait une large galette si on mettait le pied dessus. L’EfficientGrip Performance contient une faible charge de noir de carbone et les interfaces avec la gomme ont été optimisées dans le but de limiter les pertes par hystérèse et donc la résistance au roulement.
La bande de roulement se compose de deux gommes superposées, un principe baptisé WearControl par Goodyear. La partie supérieure, directement en contact avec la route comprend une part plus importante de silice afin de maximiser les performances du pneumatique sur le mouillé. La partie inférieure contribue quant à elle à une meilleure résistance au roulement. Les deux gommes, composées de styrène-butadiène en solution (SSBR), ne sont pas simplement posées l’une sur l’autre. Elles sont séparées par une interface complexe et irrégulière, comme une bande Velcro par rapport à une bande adhésive. Cette configuration permet notamment de conserver une part de la gomme « pour le mouillé » tout au long de la vie du pneumatique, même quand il s’use et que la gomme « pour la résistance au roulement » affleure en surface. D’après les ingénieurs et chimistes de Goodyear, la diminution de hauteur des nervures modifie aussi les propriétés mécaniques de la bande de roulement. Cela compenserait les changements induits par la modification de la composition de gomme en contact avec la route...
Texte: Renaud Lacroix
Photos : Renaud Lacroix, Goodyear