Mercredi 14 juillet, 17h20. Serge jette sa Skoda Superb d’épingle en épingle. Ca a beau être un break diesel à boite auto, il est difficile de suivre son rythme car il n’amuse pas la galerie ! Il n’a pas le choix... Serge a presque 200 cyclistes énervés à ses trousses !
Nous sommes au Tour de France, en train de descendre le col du Noyer : la route fait la largeur de la voiture et les épingles méritent bien leur nom. Pas de souci, personne n’arrivera en face ! Par contre derrière, ça arrive très très fort. Le peloton de tête n’amuse pas la galerie, et dans certaines descentes les cyclistes dépassent les 100 km/h. Pas question de les gêner, il faut encore accélérer !
Dans les montées, nous évoluons autour des 35 km/h, mais dans les descentes nous sommes obligés de filer à très grande vitesse. Comme aux montagnes russes ! Serge le sait parfaitement bien. Il n’a d’autre chose à faire que d’aller vite, et il a le sens de la trajectoire. Et les trajectoires, ça le connait. Serge Beucherie a remporté 70 victoires en cyclisme, est champion de France 1981, a participé à 4 éditions du Tour de France, puis a dirigé les équipes Peugeot, Z, GAN et enfin Crédit Agricole jusqu’en 2008. Rien que ça ! Les pilotes autorisés à s’intégrer à la course en auto par ASO, organisateur entre autres choses du Tour, sont généralement d’anciens coureurs habitués notamment aux mouvements du peloton.
Notre Skoda Superb Combi, une TDI 170 DSG, joue le jeu à la perfection. Elle saute de virages en virages, la suspension ne pompe pas, les freins ne faiblissent pas, et nous avons l’impression d’être à bord d’une auto plus petite. Ce moteur TDI 170, les pilotes du Tour de France l’ont accueilli avec inquiétude, car ils avaient peur d’une voiture bien moins performante que leurs précédentes Superb 2.8 V6. Il n’en est rien, et la boite DSG constitue une alliée de taille. Là aussi, les pilotes étaient dubitatifs à son arrivée : ils ne jurent maintenant plus que par elle. Serge Beucherie le premier.
Comment en est-on arrivé à ce partenariat entre ASO et Skoda ? Et bien avant de fabriquer des automobiles, la vénérable firme tchèque Skoda fabriquait des vélos… Il n’était donc pas illogique que Skoda Auto soit le partenaire du Tour de France. Ainsi donc les 70 véhicules d’ASO, sont fournis par Skoda. Qui en ajoute encore 110 à l’occasion du Tour.
Si les Skoda se distinguent par leur fiabilité, c’est entre autres car les marques partenaires précédentes n’ont pas toujours été parfaites sur ce point. Même si ces constructeurs mettaient à disposition des modèles préparés à l’exercice (radiateur plus gros et embrayage renforcé). Dans la caravane, nous avons entendu parler de ces marques-là, pas forcément en bien. Des marques où l’on poussait parfois dans le fossé une voiture en panne pour qu’on ne la voie pas à la TV… Pas de cela ici, les Skoda sont strictement de série et encaissent sans broncher.
Il faut dire que Skoda a paré à toute éventualité : un camion-atelier suit le Tour de France en permanence. Il contient des pièces mécaniques, des optiques de rechange, des pièces de carrosserie… Sur une étape, une Skoda Superb officielle (une rouge) a eu un accrochage avec une moto. Dans la nuit, la pièce de carrosserie était changée, elle avait été prévue dans le stock de pièces emmenées. Ce n’est pas tout : chaque concession locale est d’astreinte et se tient prête à intervenir pour une intervention plus lourde. Si cela ne suffit pas, un véhicule attend 24h/24 au siège de Skoda France, prêt à emmener en urgence la précieuse pièce. On le voit, rien n’a été laissé au hasard.
Le Tour de France utilise des Skoda Roomster, Octavia Combi, Superb Combi et berlines Superb (dont les officielles, rouges, ont la particularité d’avoir le toit ouvrant inversé et disposé à l’arrière). Mais il y a aussi un Roomster et un Yeti dans la caravane publicitaire, qui précède le passage des coureurs d’environ une heure. A cette occasion sont distribués… 30.000 bobs par jour, 600.000 au total !
Les équipes ont également bien compris que les véhicules de la gamme Skoda sont habitables, disposent de grands coffres, et sont aussi fiables et économiques que bien motorisés. Ainsi, au moins un tiers des équipes se sont aussi équipées en Skoda ! Il y a donc minimum 300 Skoda sur la caravane du Tour !
Une très belle reconnaissance pour la marque, quand on sait que le Tour de France est la 3ème plus grande manifestation sportive au monde. Du coup, Bernard Hinault roule maintenant lui aussi en Skoda Superb Combi…
Réagir sur le forum
Texte et photos: Manu Bordonado
Serge Beucherie
On l'a vu, notre hôte n'est pas un inconnu: champion de France, plusieurs Tours de France, une belle carrière de directeur sportif... Et une pause depuis le retrait du Crédit Agricole. Aujourd'hui, Serge se convertit au cyclotourisme. Vu l'accueil qu'il nous a réservé, vu les informations et les anecdotes qu'il nous a données, vu sa gentillesse et sa disponibilité, bref vu la journée qu'il nous a fait passer... Nulle doute qu'il va briller dans cette nouvelle voie !
http://www.sergebeucherie-events.com