Accueil Autoweb > Dossiers >

Novembre 2011 : Quel futur pour le groupe Fiat ?



Bookmark and Share

Quel futur pour le groupe Fiat ?

L’Italie compte parmi les plus prestigieuses marques automobiles, mais aussi quelques constructeurs généralistes. Etat des lieux des forces en présence.

Abarth 500 Essesse

Si l’on met de côté les marques de prestige hors d’atteinte du commun des mortels et aux productions relativement faibles, il reste 3 marques italiennes à savoir Fiat, Lancia et Alfa Romeo. Fiat, l'un des plus gros constructeurs d’Europe, a fait sa fortune sur les petits modèles populaires et bon marché. Mais il est chaque année un peu plus dur de vendre une Fiat, et ce n’est pas les vendeurs de voiture d’occasion qui diront le contraire !

Fiat

Dans les années 80 par exemple, les Fiat Panda (que la pub ventaient d'être des boites à malice) et les Fiat Uno (slogan Je vous verrais bien en Fiat Uno) rencontraient un vrai succès. La Uno remportait même le titre de voiture de l'année, au nez et à la barbe de la Peugeot 205, tandis que des autos comme la Tipo (voiture de l'année également) ou la Croma se vendaient également très bien, pour leurs qualités reconnues, parmi lesquelles une bonne habitabilité, de bonnes motorisations, des équipements intéressants et un tarif étudié.

Fiat Uno

Près de 30 ans plus tard, ça se passe beaucoup moins bien. Les actuelles Panda et Punto Evo ne se vendent pas à la hauteur de leurs qualités. Quant aux Bravo et Croma, elles sont inexistantes. Seule la Fiat 500 sauvant la face en termes de ventes. Pire, c’est désormais le seul véhicule-image de la marque. Les Fiat Coupé, Punto Cabriolet ou Barchetta ne sont plus qu’un lointain souvenir, tout comme les variantes sportives désormais vendues sous la marque Abarth.

En fait, à une époque où le paraitre devient très important, où les modèles premium ont le vent en poupe, la gamme Fiat ne peut proposer une telle image (à part la 500, on le répète). Mais la marque n'offre pas non plus l'image du low cost intelligent qu'évoque Dacia par exemple...

Lancia

Fiat s’était offert un joli cadeau en 1969 : Lancia. Marque de prestige, elle s’était distinguée notamment par certaines techniques d’avant-garde, comme le moteur V6 ou la traction avant. Cette marque brillante en rallye pendant très longtemps a joui par le passé d’une image mêlant subtilement sport et raffinement, comme Audi sait le faire aujourd'hui. Seulement voilà : en rachetant Alfa, Fiat a décidé du jour au lendemain de transformer Lancia en marque de luxe, tournant un peu le dos à une partie de son histoire.

Lancia Thema 8.32

Les versions sportives ont peu à peu quittées le catalogue, en même temps qu’un design baroque prenait place : les passionnés ont là encore déserté la marque, sans être toujours remplacés par d’autres clients. La gamme est devenue incomplète et a beaucoup vieilli. La nouvelle Ypsilon et la Delta tentent de redresser la barre, non sans mal en dehors de l’Italie.

Alfa Romeo

En 1987, Fiat a mis la main sur la marque Alfa Romeo. Sous prétexte de rationalisation, cette marque a perdu petit à petit de son image sportive : plus de plates-formes spécifiques, plus de moteurs Twin Spark, plus de V6 traditionnels, puis plus de V6 du tout et maintenant… plus de roadsters ni de coupés.

Alfa Romeo GT

En attendant l’Alfa Romeo 4C, il faudra donc se contenter de berlines JTD qui ont du mal à faire rêver les amateurs. Car si ce sont bel et bien ces modèles qui se vendent, un constructeur premium construit son image sur des modèles sportifs et/ou luxueux. Des versions souvent peu diffusées en raison d'un prix élevé, mais qui disposent d'une ligne et surtout de caractéristiques mécaniques d'une grande noblesse. Audi, BMW et les autres constructeurs visées par Alfa l'ont bien compris et disposent tous de plusieurs versions d'exception dans leur catalogue...  Des modèles comme la 147 GTA, la 156 GTA, la Crosswagon n'ont pas été remplacés mais sont restés dans les mémoires. Plus récemment, la 8C ont eu indéniablement un impact positif sur son image...

Dans le même temps, la marque reporte régulièrement son retour aux USA. Il est vrai qu'avec une gamme constituée de plus petits modèles et principalement motorisés par des diesel... Cela pourrait changer dans l'avenir, et voici pourquoi.

Le groupe Chrysler

Pendant ce temps, le groupe Fiat a pu prendre le contrôle du groupe Chrysler (comprenant Chrysler, Dodge et Jeep depuis l’arrêt de Plymouth) via une acquisition de 25% des parts. Sa participation dans le groupe US est passée à 30% puis à 53.5% depuis juillet 2011. Jusqu’ici tout va bien mais c’est pour la suite qu’on s’inquiète, aux vues de ce qui a été fait avec Lancia puis Alfa Romeo… Et nos craintes sont fondées, car voici le programme.

Fiat Freemont

La gamme Dodge va disparaitre de nos routes, mais certains modèles seront toujours vendus chez nous... mais avec le logo Fiat. Bon. Sauf que… Fiat n’offre pas une image très valorisante, tandis que le nom de Dodge, avec les Ram, Viper et autres muscle-car, avait le mérite de faire un peu rêver. Non ? Allez comprendre…

La marque Chrysler disparait également de nos routes, car tous les modèles sont rebadgés Lancia. Et là, on nage en plein délire ! Car pendant que la marque Chrysler s’est bâtie avec soin une petite image de marque avec les 300C et autres Voyager, Lancia s’est faite oublier du grand public. Et s’il n’est pas sûr qu’un client Chrysler pense à pousser la porte d’un garage Fiat/Lancia pour sa prochaine voiture, il est encore moins certain qu’un fidèle à Lancia (s'il en reste) se prenne d’amour pour un Grand Voyager.

Et puis la 300C réutilisait des éléments de l’ancienne Mercedes Classe E. Or, si le client d’une voiture américaine accepte très volontiers d’acheter une voiture qui n’a pas une mécanique dernier cri, pas sur qu’un client Lancia apprécie d’acheter au prix fort une ancienne Mercedes rebadgée il y a déjà un petit moment…

Lancia Grand Voyager

A noter que si le Grand Voyager garde son appellation, la 300C sera par contre rebaptisée Thema. Curieux comme les marques en difficulté cherchent toujours à réutiliser des noms à succès…

Dans ce lot de mauvaises nouvelles, avouons que ça pourrait être pire : les Jeep Wrangler et Cherokee auraient pu être rebaptisées Iveco, tant qu'on y était ! Le Grand Cherokee aurait aussi pu être transféré chez Maserati ! Ah pardon, ça c'est d'ors et déjà prévu... Une Jeep, rustique engin militaire US, badgé Maserati, ambassadeur de l'élégance italienne, on aura tout vu.

Texte: Manu Bordonado
Photos: Constructeur

Réagir au futur du groupe Fiat sur le forum

 


Anciens dossiers
ANNÉE 2016

    La gestion de flotte en temps réel, il n y a rien de tel !
    Mondial de l automobile 2016, les voitures anciennes et le hall 8
    Mondial de l automobile 2016, les autres nouveautés
    Mondial de l automobile 2016, les nouveautés italiennes
    Mondial de l automobile 2016, les nouveautés anglaises
    Mondial de l automobile 2016, les nouveautés allemandes
    Mondial de l automobile 2016, les nouveautés japonaises
    Mondial de l automobile 2016, les nouveautés françaises
    Le pneu Goodyear Eagle Asymetric 3
    Le nouveau circuit du Grand Sambuc, et la Lotus Driving Academy
    La route nationale 6
    Le marché Vintage de Solliès-Pont
    Avignon Motor Festival, toujours un grand cru
    Scoop: un petit roadster chez Mercedes
    Salon de Genève: les autres nouveautés
    Salon de Genève: les anglaises
    Salon de Genève: les japonaises
    Salon de Genève: les italiennes
    Salon de Genève: les françaises
    Salon de Genève: les allemandes
    Rétromobile, édition 2016

Autres années

    Idées de livres pour Noël
    Francfort 2015: les nouveautés italiennes
    Francfort 2015: les nouveautés britanniques
    Francfort 2015: les nouveautés japonaises
    Francfort 2015: les nouveautés françaises
    Francfort 2015: les nouveautés allemandes
    La nationale 8 Bis
    WTCC 2015: grand prix de France au Paul Ricard
    La nationale 98
    La nationale 8
    Top Gear: le magazine arrive !
    Michelin Alpin 5
    Goodyear EfficientGrip Performance
    Ca y est, Top Gear France est là !
    Fraikin décrypte la norme Euro 6
    Mondial de l automobile 2014: le bilan
    Mondial de l automobile 2014: les anciennes et les youngtimers
    Mondial de l automobile 2014: les autres nouveautés
    Mondial de l automobile 2014: les nouveautés italiennes
    Mondial de l automobile 2014: les nouveautés britanniques
    Mondial de l automobile 2014: les nouveautés allemandes
    Mondial de l automobile 2014: les nouveautés japonaises
    Mondial de l automobile 2014: les nouveautés françaises
    Ford: les Driving Skills For Life
    Une nouvelle concession Tesla, et un nouveau Supercharger !
    65 astuces pour garder ou récupérer son permis
    WTCC 2014: grand prix de France au Paul Ricard
    Goodwood, Kesako ?
    Présentation du championnat WTCC
    Comparez les assurances !
    Continental Safety Days
    Porsche 911: guide des modèles
    Porsche 911: sélection de 11 collectors
    Les 100 Tours
    Francfort: les nouveautés japonaises
    Francfort: les nouveautés françaises
    Francfort: les nouveautés allemandes
    Les ambitions mondiales de Chevolet
    Le permis à point
    Les arnaques sur Internet
    Salon de Genève 2013 : le programme des nouveautés
    Les pneus hiver: le Michelin Alpin
    i-Way: Lyon Street Race
    Rétromobile: Le monde de la collection se porte bien !
    Michelin Energy Saver+ : Plus de km, moins de litres
    Michelin: 10 règles d'or pour une route plus sûre
    Visite de l'usine Koenigsegg
    La gamme 2013 de PGO
    Mondial de Paris 2012 : le guide des nouveautés françaises
    Mondial de Paris 2012 : le guide des nouveautés allemandes
    Mondial de Paris 2012 : le guide des nouveautés japonaises
    Mondial de Paris 2012 : le guide des nouveautés coréennes
    Mondial de Paris 2012 : le guide des nouveautés anglaises
    Guide des applications de navigation GPS pour iPhone
    L étiquetage des pneus arrive !
    La nationale 7, 1000 km en 100 photos
    Les Continental Tuning Days 2012
    Le salon de Pékin 2012
    Vos pièces par correspondance: Yakarouler !
    Les merveilles de Genève 2012
    Coyote, ce qui a changé
    Faut-il vraiment monter des pneus hiver ?
    Le centre de technologies Michelin de Ladoux
    Guide des codes usine BMW E et F
    Michelin inside: comment fabrique t'on un pneu ?
    Continental SportContact 5 : full contact !
    Michelin Primacy 3 : La passe de trois
    Les World Series by Renault au Castelet
    Flambée des prix du pétrole: à qui la faute ?
    Les nouveautés du salon de Francfort 2011
    La vente aux enchères du 25 septembre 2011
    Les futures innovations de Michelin
    Le Challenge Bibendum 2011
    Spécial Chine: Le musée de l'auto de Shanghai
    Dossier ESP: son principe, son fonctionnement
    La renaissance de Talbot
    L'Avignon Motor Festival 2011
    Spécial Chine: le salon de Shanghai 2011
    Spécial Chine: les copies d'autos chinoises
    Spécial Chine: Shanghai 2011, les 20 autos que nous n'aurons pas
    Le salon de Genève 2011
    I-WAY, simulateur de pilotage
    Le salon de Rétromobile 2011
    Le pneu Michelin Pilot Super Sport
    4 idées reçues sur les voitures électriques
    Le Mondial de l'automobile de Paris 2010
    Skoda au tour de France 2010
    Le ContiSportContact 5P met la gomme !
    Tourner sur la boucle nord du Nürburgring
    Résumé du salon de Genève 2010
    Les pneus hiver
    Les voitures de gagnants de casino
    Le salon de Rétromobile 2010
    Résumé du salon de Francfort 2009
    Le salon de Genève 2009
    L'Avignon Motor Festival 2009
    Le Mondial de l'automobile de Paris 2008
    Les centres d'essais du Mondial 2008
    Le salon de Genève 2008
    Airboard: Présentation
    Le salon de Tokyo 2007
    Résumé du salon de Francfort 2007
    Présentation de la nouvelle Peugeot 308
    Résumé du salon de Genève 2007
    Résumé du salon de Madrid 2006
    Présentation de la nouvelle Audi TT
    Résumé du salon de Genève 2006
    Nouvelles motorisations Renault dCi
    Présentation de la nouvelle Peugeot 207
    Les nouveautés du salon de Francfort 2005
    Calendrier des nouveautés 2005-2006
    Résumé du salon de Genève 2005
    Le Mondial de l'Automobile 2004
    Présentation de la nouvelle Porsche 911
    Les nouveautés du salon de Genève
    Essayez des voitures d'exception !
    La nomenclature Mercedes
    Les nouveautés du salon de Francfort 2003
    Le palmarès des voitures les mieux protégées
    Fonctionnement d'un moteur
    Calendrier prévisionnel des nouveautés 2003
    Le guide des moteurs Peugeot-Citroën