Il n’y a encore pas si longtemps, on était en train de se lamenter sur la pauvreté des programmes automobiles sur notre télévision française, illustrant parfaitement le progressif désamour pour la voiture dans l’hexagone. Mais le vent a tourné il y a quelques années, et même assez rapidement.
Quand on explique que le vent a tourné, on ne dit pas que tout d’un coup l’automobile est en odeur de sainteté en France évidemment. Mais la multiplication des chaines TV, avec la TNT mais aussi les bouquets satellites et ADSL, a entrainé également la multiplication des programmes en tout genre.
L’imagination des producteurs de télévision n’étant pas infinie, les émissions actuelles tournent beaucoup autour de notre vie courante: il y a les émissions où l’on drague, celles où l’on cuisine, celles où on cherche une maison à vendre, et celles où on parle de nos histoires de voitures ! Voici un petit tour de table de ce qu’on peut trouver à la TV de nos jours…
Top Gear (RMC Découverte)
Honneur à Top Gear. Ca n’est pas, et de loin, l’émission la plus ancienne que l’on peut voir, mais c’est la plus vue dans le monde, rien que ça ! Les anglais ont réussi à trouver un ton et un angle qui donne envie de regarder chaque émission. Y compris si l’on n’est pas passionné d’auto et si on n’est pas anglais !
Déclinée dans plusieurs pays, l’émission d’origine est aujourd’hui à un tournant car elle peine à se renouveler depuis le départ de son équipe-culte.
Top Gear France (RMC Découverte)
Devant le succès remporté par la diffusion en France de Top Gear, une version française a été déclinée. Et même si les plus fervents amateurs de la version originale n’aiment pas forcément cette version, le résultat est là: l’émission est de qualité. Elle réussit elle aussi à intéresser ceux qui ne sont pas (ou moins) passionnés d’automobile. Et le moins qu’on puisse dire est que le succès est là, avec en moyenne 750 000 spectateurs par épisode (un résultat record pour la TNT).
Turbo (M6)
M6 Turbo est l'une des plus anciennes émissions du groupe M6 (elle est presque aussi vieille que la chaîne) et, fait assez rare également, elle n'a jamais changé de présentateur. L'émission présentée (et produite) par Dominique Chapatte a pourtant bien changée au cours du temps. Qui se souvient des essais d'anciennes, qui étaient de vrais petits courts métrages en costume d’époque ? L'émission, qui à ses débuts était bien plus sympa que le Top Gear d'alors, est ensuite rentrée dans le rang et les passionnés se sont progressivement désintéressés de l’émission à une époque. On note cependant un net progrès depuis quelques années, de quoi fêter dignement les 35 ans de l’émission.
Auto Moto (TF1)
Si Turbo fête ses 35 ans, Auto Moto a dépassé les 45 ! C’est en effet la plus ancienne émission de TF1 (elle est apparue en 1975) et l’un des trois plus anciens programmes français, toutes chaines confondues ! Autant vous dire qu’avec les années on a vu défiler des présentateurs, des concepts et des tons divers et variés. L’émission est agréable et tend doucement vers l’esprit des nouvelles générations d’émissions auto emmenée par Top Gear.
Direct Auto (Direct 8)
Sur le papier, Direct Auto est proche de Turbo et d’Auto Moto, et n’a pas le côté déjanté des Top Gear par exemple. On ne fait pas des courses improbables, on ne casse pas les voitures en fin de sujet, etc. Mais la sauce prend, le présentateur sait partager une passion et l’émission est très agréable à regarder ! La présentation, les journalistes, les sujets choisis… L’ensemble se regarde toujours aussi agréablement avec les années !
Wheeler dealers (RMC Découverte)
Voilà une émission pas comme les autres. Dans chaque émission, Mike Brewer achetait une voiture de caractère, généralement une youngtimer, mais spécialement bon marché et… très peu entretenue. Il la confiait alors à Edd’ China, qui la remettait en état dans son garage pour un budget serré. Ensuite, après un essai routier assez sympa, Mike revendait la voiture et fait un bénéfice… à chaque fois assez limité. Généralement, les passionnés qui regardaient l’émission se précipitaient ensuite sur Leboncoin écumer les annonces en ayant envie de faire la même chose…
Si Wheelers dealers a disparu, l’émission a eu le temps de donner naissance à un dérivé français, comme Top Gear. Relativement perfectible à ses débuts, l’émission gagne en qualité à chaque nouvelle saison.
Vintage Mecanic (RMC Découverte)
Cette émission de RMC Découverte, née Vintage Garage, peut rappeler Wheeler dealers. Notre François Allain national achète une ancienne, la rénove et la revend. OK. Mais on fait le plein d’histoire, d’anecdotes, on rencontre un personnage phare du modèle… Exemple: Christophe Lambert viendra essayer la 205 GTI qui aura été rénovée. 205 GTI en clin d’oeil au film Subway où il en a conduit une pour une séquence d’anthologie… Bref, une émission franchement sympa et où l’on apprend toujours 2-3 choses, qu’on soit néophyte ou amateur éclairé.
C’est sans doute l’émission la plus réussie du genre.