Rétromobile, c’est LE premier rendez-vous de l’année pour les passionnés que nous sommes. Dans un monde où l’on ne parle que de ZFE, d’électrique ou d’hybride, cette édition 2024 nous a fait beaucoup de bien. Visite guidée.
Plusieurs choses à retenir de ce salon. La première est que l’on regrette l’absence officielle des marques Citroën, DS et Peugeot. Des marques françaises qui ont de vraies histoires à raconter, qui sont fières de leur passé mais qui n’étaient présentes qu’à travers leurs clubs officiels. Bizarre quand on sait que l’on fête cette année les 90 ans de la Traction…
On va commencer par notre coup de coeur : une Bugatti Royale Esders. Bon, il ne s'agissait bien entendu pas de la vraie Type 41 carrossée en roadster pour Armand Esders, cette fameuse Bugatti dont les phares étaient rangés dans le coffre car son propriétaire ne roulait pas de nuit. La vraie a été recarrossée en 1938 en coupé de Ville. Il ne s'agit pas non plus de la réplique construite par Fritz Schlumpf. Il s'agit ici d'une réplique hollandaise particulièrement proche de la réalité mais que vous reconnaitrez à ses... clignotants avant !
Pas non plus de stand Alpine… Mais un grand stand Renault. Une bonne partie était occupée par des formes annonçant la future Renault 5. On y voyait quelques véhicules des records ainsi qu’un avion ancien équipé d’un moteur Renault. De quoi sans doute justifier la présence du Renault Rafale tout proche, le seul véhicule de la gamme actuelle… mais pas le plus excitant.
Côté italiennes, Ferrari et Fiat (avec quantité de 500) étaient représentées à travers nombre de véhicules à vendre. Notons tout de même un stand italien exposant des restomod dont cette splendide Lancia Delta HF Integrale… 3 portes !
Du côté des allemands, Audi était le grand absent. Certes, ce n’est pas la première fois mais c’est étonnant pour une marque qui veut boxer dans le haut du panier. Il y avait l’e-Tron fraichement victorieuse au Dakar mais c’est tout. Ce n’est pas mieux du côté de BMW, heureusement représentée ici et là par de beaux exemplaires à vendre chez les spécialistes. Il y avait aussi l’Alpina B7 qui avait servi en son temps aux essais de la presse spécialisée…
Mercedes-Benz, l’une des marques doyennes du plateau, fêtait en revanche les 70 ans de la merveilleuse 300 SL. Comme à l’accoutumée, les modèles de la marque étaient présents en nombre important sur le salon. L’occasion de remarquer une hausse des prix et même une envolée pour les quelques W123 présentes.
La marque Opel était également absente, pourtant elle aussi a toute une histoire à faire connaitre. Porsche en revanche fêtait les 50 ans de sa 911 Turbo. Et il n’est pas besoin de vous dire à quel point les modèles de la marque étaient représentés en nombre… De beaux exemplaires, dont la côte ne cesse encore et toujours de monter ! Le stand de la marque offrait une belle Turbo 3.0 issue de son musée et une 935 lui tenait compagnie. Mais il y avait une autre pépite, sur le stand Motul : la RUF CTR surnommée « yellow bird » qui, avec ses 343 km/h, était la voiture la plus rapide de monde à sa sortie.
Volkswagen offrait un très grand stand sur lequel on fêtait les 50 ans de la Golf. Les modèles étaient tous des milieux de gamme gris mais l’ensemble avait le mérite d’exister. On trouvait également de beaux exemplaires de Combi pour accompagner l’ID.Buzz.
Tout proche de la maison-mère, Skoda nous offrait un splendide stand et s’offrait là une belle occasion de rappeler que la marque, bien avant l’époque du rideau de fer, offrait une gamme de véhicules prestigieux. Voilà une marque qui a très bien compris à quoi servait un tel salon !
MG aussi offrait un superbe stand pour fêter son centenaire. On y trouvait la MG A, la MG B, la méconnue MG Métro 6R4 du groupe B. On trouvait également la MGB GT coupée en deux dans le sens de la longueur qui avait été exposée en son temps sur les salons et qui avait inspiré un gag dans Gaston Lagaffe. Le stand Youngtimers était 100% dédiée à la marque avec des plus récentes MG ZR et ZT-T… non loin d’une rarissime RV8. Bravo à la marque pour ce florilège de belles autos !
Puisqu’on parle anglaises, notons un nombre plus important qu’à l’ordinaire de Land Rover de toutes générations. Dont certains exemplaires récents, V8 et personnalisés façon restomod. Il s’agissait des seuls 4x4 du salon, Dakar excepté. Côté Jaguar, une quantité certaine de Type E étaient présentes mais notons tout de même la splendide XJC de 1976 qui nous accueillait à l’entrée du hall 3. Un lieu où l’on trouvait également une toujours aussi splendide McLaren F1.
Reste maintenant à parler de l’espace dédié aux Dakar d’Antan. Enfin des 4x4 à Rétromobile ! On pouvait y trouver, outre nombre de personnalités du Dakar de l’époque, le BJ avec lequel Thierry Sabine effectua ses premières reconnaissances, sa moto et quelques autos emblématiques : la Renault 4 des frères Marreau, la 6 roues Jules, la Porsche 959, la Peugeot 405 Turbo 16, l'un des trois Mitsubishi PX33, le faux X-Trail de Johnny Hallyday… on croise les doigts pour trouver un plateau de ce genre chaque année !
Rétromobile, c'est la même chose chaque année : un incroyable festival de modèles splendides, rares et... toujours plus chers. Mais on en a encore mal aux yeux, quel spectacle !
Texte & photos: Manu Bordonado