Les 5 et 6 octobre à Nogaro auront lieu les 100 tours, pour la dernière épreuve de l'année. L'occasion de revenir un peu sur cette séduisante formule.
Paul Ricard, Pau Arnos, Dijon et maintenant Nogaro: les 100 tours connaissent indéniablement les belles adresses ! Mais aussi la clef du succès, puisque ce championnat recrute régulièrement de nouveaux adeptes, en raison d'un règlement intéressant.
Créée en 1997, l'épreuve est ouverte tant aux véhicules historiques qu'aux GT modernes, à bord desquels un équipage de 2 à 4 pilotes prend place. A l'issue de la séance d'essai (durant de 2 à 3 heures), l'équipage définit un temps au tour qui sera son temps de référence. Ensuite il "suffira" d'être le plus régulier possible pendant l'épreuve, qui dure de 5 à 6 heures, sachant que l'usage d'un chronomètre vous sera interdit ! C'est là que réside bien évidemment toute la difficulté de la chose. Le panneautage est autorisé mais...L'affichage officiel s'éteint à une heure de l'arrivée !
Bien évidemment, vous allez donc pouvoir choisir un temps au tour modeste (et inévitablement rouler plus vite) ou choisir un temps plus radical, qu'il faudra tenir malgré le trafic, l'usure des pneus ou un changement météo. Ça comme on dit, c'est vous qui voyez ! Bien évidemment, l'équipe gagnante est celle qui aura accumulé le moins de points de pénalité...
Pour les véhicules historiques (avant 1977),il suffit d'avoir un arceau, des jantes de moins de 16 pouces, un feu antibrouillard et un extincteur. Pas besoin de passeport technique ! Les GT (donc après 1977) n'ont même pas besoin de l'arceau... Tout un chacun peut donc s'engager, du moment que l'on a combinaison, casque, bottines et gants.
En terme de prix, un week-end au Paul Ricard (7 heures de roulage) reviendra à 1800 euros pour 2 pilotes, 2090 euros pour 3 et 2 290 euros pour 4. Mine de rien, c'est discount pour tourner au Ricard !
Du coup, pas étonnant de voir entre 50 et 80 voitures à chaque épreuve. Une liste où trouve du beau monde: Alpine, Caterham, Ferrari, Lotus et bien évidemment Porsche... A ce propos, les 5 premières places du championnat sont occupées par des Porsche. C'est peut-être pour ça qu'on souhaite tous nos encouragements aux actuels 6ème du championnat, Sauvadet / Lecreux et leur Alfa 2000...
Texte : Manu Bordonado
Photos: Organisateurs
Réagir aux 100 Tours sur le forum